18 février 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël
Dans l'édition du 18 février 24 de Bonnes nouvelles d'Israël, nous trouvons les faits saillants suivants :
· Les forces spéciales de Tsahal sauvent deux otages israéliens à Gaza.
· Des chirurgiens israéliens ont retiré une tumeur massive à un jeune enfant.
· Un projet climatique israélien vise à construire un parasol dans l’espace.
· Un opéra sur Herzl monté en Israël a eu un succès international.
· Vous pouvez désormais étudier la Torah grâce aux divertissements à bord d'El Al.
DES NOUVELLES POSITIVES PENDANT UNE GUERRE
Sauvetage dramatique de deux otages israéliens. (TY GAGNER) Tout Israël a célébré la nouvelle selon laquelle les forces spéciales de Tsahal avaient sauvé deux otages israélo-argentins lors d'une audacieuse opération nocturne à Rafah. Le Président argentin vient de terminer sa visite historique en Israël et se dit également ravi du résultat.
https://www.i24news.tv/en/news/israel-at-war/1707714683-idf-rescues-2-hostages-during-op-in-rafah
L'application Rescue sauve des vies. L’application Digital 101 est l’une des innovations techniques qui a considérablement amélioré les taux de survie du personnel blessé de Tsahal pendant la guerre actuelle. L'application, développée par la société israélienne K Health (voir ici dans rapport précédent) et deux réservistes de l'armée, transfèrent les données médicales des blessés du champ de bataille à l'hôpital.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/ryc9a00yia
Équipement essentiel pour les femmes soldats de Tsahal. Opération Israël est un groupe de plus de 100 professionnels et experts bénévoles. Ils ont expédié à l’armée israélienne des équipements essentiels d’une valeur de plusieurs millions de dollars. Ils répondent désormais aux demandes urgentes des femmes soldats de Tsahal concernant l’ajustement des chaussures, des casques, des gilets, des uniformes et des sacs à dos.
https://www.operationisrael.org/ https://www.operationisrael.org/girlpower
« Falafel King » fait don de 25 000 portions à Tsahal. Shimon Biton, propriétaire du Falafel Biton à Be'er Ya'akov, au sud de Tel Aviv, a été surnommé le « roi du Falafel ». Il a fait don de 25 000 portions du snack national israélien aux soldats de Tsahal qui combattent à Khan Yunis, à Gaza. En plus, le personnel de sécurité mange toujours gratuitement dans son restaurant.
https://www.jns.org/falafel-restaurant-donates-25000-portions-to-israeli-soldiers/
Le plus grand retour au logis jusqu’à présent. 80 % des 132 familles du moshav Shokeda, dans le sud du pays, sont retournées dans leur communauté nationale-religieuse, à 6 kilomètres de Gaza. Ce retour au logis constitue le plus grand mouvement de personnes vers la région de Tekuma, près de Gaza, depuis l’évacuation qui a eu lieu le 7 octobre. Certains ont immédiatement commencé à tondre leur pelouse.
Les employés des kibboutz du Malawi chantent pour les otages. Ces derniers mois, des ouvriers agricoles du Malawi en Afrique ont travaillé dans le kibboutz Zikim. La question des Israéliens kidnappés touche leur cœur et a incité un groupe acapella à faire un nouvel arrangement de la chanson,"Home", ainsi qu’un clip vidéo tourné au Malawi.
https://www.youtube.com/watch?v=QzJpEwpYsLA
Mystère de Gaza (TY UWI) Alors que Tsahal combattait le Hamas dans le quartier de Bani Suheila à Khan Yunis, ils ont découvert un bureau dans l'une des maisons. Sur celui-ci se trouvait une inscription qui disait : « La table de feu Levi Eshkol”. “Donation de Dubek Ltd. 1981”. Comment le bureau de l'ancien Premier ministre israélien (1963-69) est-il arrivé là ?
https://www.israelnationalnews.com/news/385142
Médaille des Héros du7 octobre. (TY UWI) « La Médaille du Président pour l'héroïsme civil » sera décernée aux civils qui ont fait preuve d'un héroïsme exceptionnel le 7 octobre. Le communiqué indique qu'il s'agit d'honorer les citoyens ordinaires qui ont risqué leur vie, « par sentiment d'unité de destin et de solidarité mutuelle entre Israéliens dans le but de sauver des vies”.
Les héros bédouins du 7 octobre honorés. Le service militaire pour les membres des tribus bédouines n’est pas obligatoire, mais plus de 1 500 d’entre eux servent actuellement dans l’armée israélienne. Des personnalités publiques sont venues au Musée des Amis de Sion à Jérusalem pour rendre hommage à 13 civils bédouins qui ont sauvé des hommes, des femmes et de jeunes enfants quand le Hamas tirait sur eux.
https://www.jpost.com/israel-hamas-war/article-786571
LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL
Une autre découverte importante dans la recherche sur la démence. Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv ont découvert une méthode permettant de prévenir la détérioration de la mémoire dans un modèle animal de la maladie d'Alzheimer. Ils ont détecté des changements physiologiques qui apparaissent 10 à 20 ans avant le déclin cognitif. Ils espèrent également prévenir les problèmes cognitifs dus à l’anesthésie.
https://www.jns.org/israeli-team-prevents-memory-deterioration-in-alzheimers-animal-model/
Une intuition. (TY UWI) Des chercheurs de l'Université Bar-Ilan d'Israël ont découvert un lien potentiel entre les troubles du spectre autistique (TSA) et la composition du microbiote intestinal. Certaines bactéries étaient plus répandues et plus diversifiées chez les personnes atteintes de TSA. Cela pourrait conduire au développement de traitements possibles.
Appareil de neurofeedback efficace pour traiter le SSPT. (TY Dr Salem) Dans un essai clinique récent, le dispositif de neurofeedback Prism de la société israélienne GrayMatters Health (voir ici dans rapport précédent) a amélioré de manière significative l’état de 67 % des patients atteints de SSPT chronique. Près d’un tiers de ceux-ci ont obtenu une rémission après trois mois de traitement.
https://nocamels.com/2024/02/brain-activity-monitor-proves-efficacy-in-ptsd-therapy-study-finds/
https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165178123006613
https://www.graymatters-health.com/clinical-publications
Les médecins ont retiré une tumeur de 3 livres à un enfant de 4 ans. (TY UWI) Les chirurgiens du centre médical israélien Emek à Afula ont réussi à retirer une énorme tumeur de Wilms qui pesait 1,3 kg (voir ici dans rapport précédent) à un enfant de quatre ans. La tumeur, située dans le rein droit, mesurait 16 cm sur 12 cm et pesait plus de 7 % du poids de la petite fille.
https://tps.co.il/articles/israeli-doctors-remove-1-3-kilo-tumor-from-toddler/
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/wilms-tumor/symptoms-causes/syc-20352655#
Le nouveau centre de réadaptation d'Hadassah. Les soldats blessés de Tsahal de Gaza sont soignés dans le nouveau centre de réadaptation Gandel à Jérusalem. Celui-ci fait partie de l’organisation médicale Hadassah qui a ouvert ses portes en janvier 2024. La construction s’est accélérée après le 7 octobre, grâce à 29 millions de dollars du gouvernement et à 5,5 millions de dons.
https://www.jns.org/wounded-warriors-find-multiple-ways-to-heal-at-hadassahs-new-rehab-center/
Jeune fille égyptienne soignée en Israël. La fille d'un responsable égyptien a été blessée dans un accident de la route et hospitalisée au Caire. Elle a ensuite été transférée à l’hôpital Hadassah où se trouve un service spécialisé dans les traumatismes complexes chez les enfants. Israël a approuvé le transfert en tant que geste humanitaire.
https://www.israelnationalnews.com/news/384823
ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL
Des correspondants numériques se connectent en temps de guerre. Plus de 4 000 lycéens juifs d’Israël et du monde entier participent à l’initiative One2One. Ils participent à une série de cinq conversations hebdomadaires en anglais d'au moins 30 minutes chacune. One2One utilise un algorithme pour associer les étudiants selon leur âge, leurs intérêts et leurs antécédents.
Un ex-commando hassid est le chef de la sécurité. Asaf Peleg se rend à sa synagogue hassidique et va prendre son bain rituel quotidien, portant un long manteau noir et un chapeau de fourrure, un M16 sur l'épaule, un pistolet et un talkie-walkie pendus à la taille. L’ancien commando de Tsahal est à la tête de l’équipe d’intervention rapide de la ville de Kiryat Malachi, dans le sud d’Israël.
https://www.jns.org/ex-commando-turned-chassid-bridges-secular-religious-divide/
Arabes et Druzes dans Tsahal. Article révélateur pour ceux qui ignorent que les minorités ont des droits égaux en Israël. https://unitedwithisrael.org/the-unity-among-druze-and-israelis/
TECHNOLOGIE SCIENTIFIQUE
Cartographie de l'écosystème technologique spatial d'Israël. Il existe actuellement 105 startups opérant en Israël dans le domaine des applications spatiales. Ces entreprises ont collecté un total de 314 millions de dollars au cours de la dernière année. La plupart des startups spatiales israéliennes (71 %) sont impliquées dans l'observation de la Terre, les communications et la navigation, ou les infrastructures spatiales.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/s16ya11gsa https://www.youtube.com/watch?v=bGLNJynjbX4
Utiliser les rayons cosmiques pour cartographier le dessous de Jérusalem. Les scientifiques de l’Université de Tel Aviv utilisent des détecteurs de muons pour créer une carte 3D des chambres, fortifications et tunnels souterrains qui ne sont pas encore découverts dans Jérusalem. Les muons sont une particule fondamentale créée lorsque les rayons cosmiques frappent notre atmosphère. Des niveaux élevés de muons indiquent une cavité au-dessus.
https://www.timesofisrael.com/unable-to-dig-researchers-look-to-cosmic-rays-to-unlock-jerusalems-ancient-underworld/ https://cris.tau.ac.il/en/publications/muon-detector-for-underground-tomography
Accord de 7 ans pour réduire la pollution et économiser l’énergie. Brenmiller Energy d’Israël (voir ici dans rapport précédent) a signé un projet de 3,55 millions de dollars pour une durée de sept ans avec le centre médical Wolfson à Holon afin de remplacer leurs vieilles chaudières diesel coûteuses et polluantes avec leur système Brenmiller de stockage d'énergie propre de roche concassée.
Voilà le soleil. En août dernier, des scientifiques du Technion d'Israël ont commencé à travailler sur le projet Cool Earth qui a pour but de construire un gigantesque parasol en Kapton afin de bloquer les rayons du Soleil et de refroidir la Terre. Le professeur Yoram Rozen se dit prêt maintenant à construire un prototype de parasol pour montrer que l'idée marchera.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/by1zx7po2
https://ats.org/ats-news/could-a-giant-parasol-in-outer-space-help-solve-the-climate-crisis/
Carburant d’aviation durable. BGN Technologies de l'Université Ben Gourion s'est associé à la société israélienne Ralco Energy pour révolutionner l'industrie aéronautique avec une nouvelle méthode de production de carburant d'aviation durable (SAF). Ils ont créé une nouvelle société, CarboNGV, dans laquelle Ralco a investi 2,4 millions de dollars.
https://www.bgu.ac.il/en/news-and-articles/herskowitz-sustainable-aviation-fuel/
https://www.ralcoenergy.co.il/en/home-page/
ÉCONOMIE ET AFFAIRES
Un grand nombre de fondateurs de Licornes issus d’universités israéliennes. À part les universités américaines, les universités israéliennes sont parmi les meilleures du monde en termes de production d’anciens étudiants qui lancent des startups qui se transforment en entreprises qui valent des milliards de dollars. Tel Aviv était numéro 1 avec 31 fondateurs, Technion 3ème (27), Hébreu U 5ème (23). BGU et Reichman ètaient 10ème et 11ème.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hkj9lmzs6
Israël et l'Argentine signent un accord sur un logiciel innovant. Lors de sa première visite en Israël, le président argentin Javier Milei a signé un accord avec le Réseau Israël d’Amérique Latine (ILAN) pour développer des logiciels et des technologies innovants. Le président a vu là une opportunité majeure pour faire progresser l'économie argentine.
https://www.israelnationalnews.com/news/384943
Le Canada approuve le lait « sans vache ». (TY Notre Foule) Le Canada a donné à la société israélienne Remilk l'autorisation de vendre ses protéines de lait non-issues d’animaux. C’est la première fois que le pays autorise un tel produit. Remilk a déjà reçu des approbations similaires aux États-Unis, en Israël et à Singapour.
Sorties, fusions et rachats jusqu’au 18/2/24 ; Le géant américain de la cybersécurité F5 a acquis la cybersécurité israélienne Wib pour « des dizaines de millions de dollars.» HiBob d'Israël acquiert la plateforme britannique de registre du personnel Pento pour 40 millions de dollars. Armis d'Israël a acquis la société américaine CTCI pour 20 millions de dollars.
Investissement de démarrage jusqu’au 18/2/24. Clarté a collecté 16 millions de dollars. Réseau de lave a collecté 15 millions de dollars. Sécurité des scellés a collecté 7,4 millions de dollars.
CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT
Beaucoup d’éloges pour Theodor. La production originale de l'opéra israélien « Theodor », sur le fondateur du sionisme moderne Theodor Herzl, a été choisie comme l'une des meilleures productions d'opéra du monde en 2023 par le magazine « Opera Now ». Composé par Yonatan Cnaan et le librettiste et réalisateur Ido Ricklin, l’opéra a été lancé en mai 2023.
https://www.timesofisrael.com/israeli-opera-original-theodor-named-one-of-worlds-best-for-2023/
« À la découverte des joyaux cachés de Tel Aviv ». (TY Yanky) AZbigmedia, le site d'information dont la croissance est la plus rapide aux États-Unis, s'est concentré sur Tel Aviv en tant que destination touristique. L'article complet décrit Tel Aviv comme une ville dynamique et cosmopolite, célèbre pour ses superbes plages, ses marchés animés et sa vie nocturne trépidante.
Drapeaux et fleurs en février (TY Sharon) Immense exposition florale dans les rues de Jérusalem la semaine dernière. Les couleurs bleue et blanche du drapeau israélien flottaient également.
https://rjstreets.com/2024/02/11/new-february-flowers-and-flying-flags-in-jerusalem/
Un centre sportif sera construit à la frontière de Gaza. Le philanthrope canado-israélien Sylvan Adams a promis de construire une infrastructure sportive dans la zone frontalière de Gaza. Il a annoncé qu’une piste cyclable serait construite à la mémoire des disparus, en tant que don de la part du groupe cycliste dont il est propriétaire, l’Israel-Premier Tech Cycling Team.
https://www.jns.org/sylvan-adams-to-build-sports-infrastructure-in-gaza-border-area/
La vie trépidante d'un joueur de tennis tétraplégique israélien. Bel article sur Guy Sasson (voir ici dans rapport précédent) qui a terminé deuxième des finales de tennis en fauteuil roulant en simple et en double à l'Open d'Australie.
https://www.jns.org/the-hectic-life-of-guy-sasson-world-ranked-israeli-wheelchair-tennis-player/
Un joueur de baseball né en Israël entre dans l’histoire. (TY UWI) Assaf Lowengart est entré dans l'histoire en tant que joueur né en Israël et le premier à signer un contrat de baseball professionnel aux États-Unis. Il devrait rejoindre les New York Boulders dans la Frontier League, une ligue indépendante affiliée à la Major League Baseball.
L'équipe irlandaise de basket-ball a été battue. Le comportement antisportif de l'équipe féminine irlandaise de basket-ball a été récompensé par une défaite convaincante, 87 contre 57, par l'équipe israélienne. L'équipe irlandaise avait demandé à boycotter le match, mais on lui a dit qu'elle serait frappée d'une lourde amende et qu'elle serait exclue des futures éliminatoires de l'EuroBasket.
https://www.algemeiner.com/2024/02/08/israeli-womens-basketball-team-trounces-ireland-in-qualifying-match-amid-row-over-antisemitism/ https://www.jpost.com/breaking-news/article-785904
L'ÉTAT JUIF
Des moments incroyables. Le président argentin s'est engagé à déplacer son ambassade et à l’installer à Jérusalem. Il a prié au Kotel lors de sa récente visite. Et la famille laïque des deux otages israélo-argentins qui furent sauvés, a révélé qu’ils allumaient des bougies de Shabbat. Lisez (ici) à propos de l’otage precedent qui a été sauvé.
El Al propose des cours de Torah aux passagers. Le « divertissement » à bord des vols long-courriers d’El Al inclut désormais des ressources de contenu religieux, fournies par la plateforme YUTorah. On y trouve des discussions sur la Halacha (la loi juive), l'histoire juive, la Tefilah (la prière juive), les fréquentations et le mariage, l’art d’élever les enfants, la Paracha (la portion hebdomadaire de la Torah) et Daf Yomi.
https://www.israelnationalnews.com/news/384767 https://www.ynetnews.com/article/sj9aktgot
Les premières lignes. La parole du Seigneur est réellement sortie de Jérusalem. Le bataillon 7421 de Tsahal s'est déplacé dans toute la bande de Gaza pour combattre les terroristes du Hamas. Partout où ils allaient, ils étaient accompagnés du rouleau de la Torah du bataillon, établissant ainsi sept synagogues temporaires. (Voir Nombres, chapitre 10, versets 35 et 36.)
https://www.israelnationalnews.com/news/384846
Le 75ème anniversaire de la Knesset. Le président et le premier ministre israéliens ont pris la parole lors d'un événement spécial marquant le 75ème anniversaire de la Knesset (le Parlement israélien). La séance s'est également déroulée en présence du chef de l'opposition et du président par intérim de la Cour suprême. Un chantre militaire a dirigé une prière pour demander la sauvegarde des soldats de Tsahal.
https://www.israelnationalnews.com/news/384095
Les chaînes de restaurants deviennent strictement casher pour servir l’armée israélienne. Plusieurs succursales des plus grandes chaînes de restauration rapide de hamburgers d'Israël, McDonald's, Burger Ranch et BurgerIM, ainsi que Domino's Pizza, vont imposer des normes casher plus élevées. L’objectif est de soutenir les soldats des Forces de défense israéliennes qui ne mangent que de la viande certifiée mehadrin.
https://www.jns.org/israeli-burger-chains-go-strictly-kosher-to-support-war-effort/
Des milliers d'enfants prient pour Tsahal. 5 200 enfants environ se sont rassemblés dans 42 communautés de la région de Binyamin en Samarie pour prier pour le succès de Tsahal. Ils ont également prié pour les soldats blessés lors de la campagne militaire et pour le retour des otages détenus par le Hamas.
https://www.jns.org/thousands-of-samaria-children-pray-for-idf-victory/
La base romaine de Megiddo. En 2015, des archéologues ont découvert les restes d'une garnison romaine à Megiddo, dans le nord d'Israël (voir ici dans rapport précédent). Après 8,5 années de fouilles, on a appris qu’il s'agit de Legio, une base permanente pour plus de 5 000 soldats qui a été aussi un centre militaire stratégique pendant plus de 180 ans.
https://www.jns.org/ancient-roman-military-base-uncovered-in-israel/
Comments
Post a Comment