1 juin 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 

Dans l’édition du 1er juin 2025 des bonnes nouvelles dIsraël, les faits marquants incluent :

·       Tsahal utilise désormais des lasers puissants pour neutraliser efficacement les drones hostiles.

·       Des chirurgiens israéliens ont implanté pour la première fois un cœur artificiel et sauvé ainsi un patient.

·       Les équipes médicales israéliennes ont soigné plus de 500 civils syriens, directement en Syrie.

·       De nouvelles démonstrations de la technologie israélienne au service des États-Unis et du monde entier.

·       Le fonds souverain israélien a réalisé des rendements financiers exceptionnels en 2024.

·       De précieux trésors littéraires du XIIIe siècle sont revenus à Jérusalem.

·       Israël a célébré le Jour de Jérusalem au cœur de sa capitale réunifiée.

 

 

NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE

 

Les premiers lasers pour neutraliser les drones. Pendant la guerre des Épées de Fer, larmée israélienne a réussi à intercepter des dizaines de drones grâce à de nouveaux systèmes dinterception laser, opérés par les unités de défense aérienne. Israël est le premier pays au monde à déployer à grande échelle des lasers à haute puissance, pleinement opérationnels. Le nouveau système « Iron Beam » développé par Rafael devrait être prêt fin 2025.

https://en.globes.co.il/en/article-defense-ministry-drones-intercepted-by-laser-systems-during-war-1001511661
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/rkq073ezge#google_vignette
https://ats.org/ats-news/rafael-gears-up-for-iron-beam-launch/

Une invention israélienne sauve un blessé grave. Des chirurgiens du centre médical Hadassah ont sauvé un jeune israélien dont l’artère cardiaque avait été déchirée par des éclats dun attentat. Ils ont utilisé le garrot innovant HemaShock, conçu en Israël, pour comprimer la circulation sanguine uniquement vers les organes vitaux. Son cœur a redémarré pendant la réparation de lartère.

https://www.israel21c.org/a-simple-lifesaver-for-hemorrhagic-shock-or-cardiac-arrest/

Première académie hassidique de préparation militaire. Netzah Yehuda, lorganisation à lorigine de lunité haredi Nahal, lance un nouveau programme destiné aux jeunes hassidim du mouvement Chabad. Ce parcours allie l’étude de la Torah, la philosophie hassidique et la préparation au service militaire actif.

https://www.israelhayom.com/2025/05/15/hasidic-movement-launchs-pre-military-academy-for-the-first-time-in-israel/

Une bar-mitsva dans Gaza. Des réservistes du 8110e bataillon dinfanterie « Yoav » de Tsahal ont récemment célébré la bar-mitsva de leur commandant à Rafah, dans la bande de Gaza. Le commandant, récemment fiancé, navait jamais célébré sa bar-mitsva. Ses soldats lui ont donc préparé une surprise.

https://www.jns.org/idf-officer-marks-bar-mitzvah-in-rafah-synagogue/

Plus de 1 100 nouveaux immigrants engagés. Lors de la conscription du printemps 2025, 1113 nouveaux immigrants ont rejoint Tsahal (883 en 2024 et 799 en 2023). La majorité arrivent des USA, de Russie et d’Éthiopie. Plus de 700 soldats «isolés », sans famille sur place, ont rejoint les rangs la plupart étant eux aussi nouveaux arrivants.

https://www.timesofisrael.com/they-came-to-serve-the-lone-soldiers-defending-israel-after-oct-7/

La Finlande achète une protection israélienne pour ses blindés. Le système de protection active Trophy, développé par Rafael, a sauvé de nombreuses vies pendant la guerre. Désormais, le groupe finlandais Patria, détenu majoritairement par l’État, va lintégrer à ses véhicules pour les protéger contre les missiles antichars, les drones armés et autres menaces.

https://en.globes.co.il/en/article-finland-to-buy-rafaels-trophy-defense-system-1001510475

Lindustrie de défense israélienne prend de lampleur. Elbit Systems, le géant israélien de la défense, a levé 470 millions d’ au Nasdaq pour agrandir ses capacités de production. Au 31 mars, son carnet de commandes atteignait un record de 21,3 milliards d’€. Ces fonds serviront à renforcer les infrastructures et augmenter les investissements dans la recherche et le développement.

https://en.globes.co.il/en/article-elbit-systems-raises-512m-on-nasdaq-for-production-expansion-1001511132

Drone de combat démontable. Flying Production, filiale dElbit Systems, a lancé la production en série de son nouveau drone de combat X-Intra, capable de transporter jusqu’à 30 kg de charge. Livré démonté dans un sac matelassé portable par un seul soldat, il peut être assemblé et opérationnel en deux minutes.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/ubpzksl3m
https://flying-production.com/

 

 

LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL

 

Première implantation dun cœur artificiel en Israël. Une équipe médicale du centre hospitalier Hadassah Ein Kerem a sauvé la vie dun israélien de 63 ans grâce à la première implantation dun cœur artificiel dans le pays. Son cœur a été remplacé par un organe unique, composé de titane, de tissus dorigine animale et de capteurs sophistiqués.

https://www.jns.org/medical-breakthrough-in-israel-artificial-heart-implanted-at-hadassah-ein-kerem/

Une adolescente formée au Magen David Adom sauve la vie de son père. Lana, 15 ans, originaire de Tel-Aviv, a appliqué les gestes appris lors de sa formation au sein de lorganisation de secours Magen David Adom pour détecter chez son père un problème neurologique grave. Elle a insisté pour quil soit hospitalisé immédiatement. Les médecins ont diagnostiqué une infection bactérienne sévère au cerveau. Ils ont affirmé que lintervention rapide de Lana lui a sauvé la vie.

https://www.israelnationalnews.com/news/408721

Une soldate « isolée » sauve une médecin du Massachusetts. Maya Ben Yitzhak, soldate de Tsahal originaire de Chicago et sans famille en Israël, a sauvé la vie dune américaine de 64 ans en lui faisant don de sa moelle osseuse via lorganisation Ezer Mizion. La receveuse, Dr Rothenberg lutte depuis 2014 contre plusieurs formes de cancer, et ce don lui a redonné une chance de vie.

https://www.jpost.com/health-and-wellness/article-855688

LIA au service des électrocardiogrammes. Lintelligence artificielle peut faciliter linterprétation des ECG, détectant parfois des anomalies quun médecin pourrait ne pas déceler. Mais les faux positifs restent un défi. Des chercheurs du Technion en Israël ont développé un outil dIA , destiné à lanalyse des ECG photographiés, qui explique aux médecins les alertes générées et celles qui peuvent être ignorées.

https://medicalxpress.com/news/2025-04-ai-doctor-language-tool-ecg.html
https://www.nature.com/articles/s41746-025-01467-8

Plus de 300 participants à Medex France. Plus de 300 médecins et étudiants en médecine de France, de Belgique et de Suisse ont assisté à la conférence MedEx à Paris. Depuis le début de lannée 2024, environ 650 médecins ont fait leur alyah, auxquels sajoutent déjà 130 nouveaux arrivants pour 2025.

https://www.jpost.com/israel-news/article-855474

 

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL

 

Des femmes qui transforment la philanthropie. La Sapphire Society du Fonds National Juif USA encourage les femmes à se soutenir mutuellement pour faire la différence. Parmi elles, Rivka Kahn, chercheuse en oncologie, contribue à améliorer les soins contre le cancer en Afrique subsaharienne. Elle écrit : « Lorsque les femmes prennent les rênes en philanthropie, nous ne faisons pas que donner nous transformons le monde. »

https://www.jnf.org/jnf-blog/post/blog/the-power-of-women-in-philanthropy--strength-in-unity

18 femmes sionistes américaines. Lorganisation féminine sioniste Hadassah a publié une liste de « 18 femmes sionistes américaines remarquables ». Elle inclut notamment Anila Ali, présidente du Conseil américain des femmes musulmanes et multi-confessionnelles, ainsi que lactrice Patricia Heaton, lauréate dun Emmy Award et fondatrice du groupe «  October 7 ».

https://www.jns.org/hadassah-celebrates-women-reshaping-what-it-means-to-be-zionist/
https://www.hadassah.org/press-release/muslim-and-catholic-zionists-and-women-from-ethiopia-pakistan-and-south-africa-are-among-hadassahs-18-american-zionist-women-you-should-know
https://october7coalition.com/

RiseApp, une application pour rassembler la communauté juive. Luniversité Reichman dIsraël développe RiseApp, une plateforme unique proposant du contenu juif personnalisé et de qualité pour renforcer lunité de la communauté juive mondiale. Lapplication offrira des podcasts, vidéos, images, événements locaux et liens avec des entreprises juives, adaptés aux centres dintérêt de chacun.

https://www.runi.ac.il/en/students/extracurricular/riseapp/

Une clinique de campagne soigne plus de 500 Syriens. Larmée israélienne a mis en place une unité médicale mobile dans la région de Hader, au sud de la Syrie, pour apporter des soins aux blessés. Cette clinique sert notamment la population druze syrienne locale. À ce jour, plus de 500 civils syriens y ont été pris en charge.

https://www.israelnationalnews.com/news/409105
https://www.youtube.com/watch?v=aaxp8yJB8ks

Laviation israélienne aux côtés du Maroc. Une délégation israélienne a participé à « African Lion », le plus grand exercice militaire dAfrique, organisé conjointement par les États-Unis et les Forces armées marocaines. Lexercice réunit des unités de 20 pays, dont plusieurs nations arabes.

https://www.israelnationalnews.com/news/408288

LAutriche renforce ses liens parlementaires avec Israël. Le Parlement autrichien a lancé son groupe de soutien à Israël, basé sur les valeurs judéo-chrétiennes communes et les principes démocratiques. Ce groupe rejoint le réseau de la Fondation Israel Allies, qui regroupe plus de 1500 parlementaires dans 52 pays, dont 22 en Europe.

https://www.israelnationalnews.com/news/408750

Une délégation sud-africaine soutient Israël. Le parti sud-africain Patriotic Alliance a récemment envoyé une délégation de 22 membres en Israël. Elle a exprimé un soutien total à l’État hébreu et rejeté la position pro-Hamas du gouvernement sud-africain ANC. Le Conseiller Theo Doyle a déclaré que 80 % des Sud-Africains sont chrétiens et favorables à Israël.

https://www.jns.org/south-african-patriotic-alliance-delegation-visits-israel/

Des nouvelles positives, à plus grande échelle. OpenDor Media, acteur majeur de l’éducation numérique sur Israël et le judaïsme, va racheter le site à but non lucratif ISRAEL21c, spécialisé dans les contenus historiques. Lorganisation prévoit d’étendre le programme des « Digital Ambassadors » et de développer de nouveaux contenus sur la culture, linnovation et les figures marquantes dIsraël.

https://opendormedia.org/newsroom/opendor-media-acquires-israel21c-poised-to-expand-reach-of-current-content-and-develop-new-content-on-israeli-culture-innovation-and-people/

 

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

 

Pulvérisation de précision pour les agriculteurs américains. La société israélienne Fieldin sest associée à Arag (filiale du groupe Nordson) pour encourager lutilisation de la pulvérisation de précision chez les producteurs de cultures permanentes aux États-Unis, où elle reste encore marginale (10 %). En Australie, dans les régions où Fieldin est active, 90 % des agriculteurs utilisent déjà ce type de pulvérisation basée sur les données disponibles.

https://agfundernews.com/farm-management-platform-fieldin-teams-up-with-arag-to-bring-precision-spraying-to-more-us-growers

Plus d’énergie solaire pour lIndiana. Le groupe israélien Doral Energy construit deux vastes centrales solaires dans l’État de lIndiana. Le contrat, dun montant de 1,14 milliard da été signé avec un consortium dinstitutions financières comprenant les banques HSBC, Santander et KeyBank.

https://en.globes.co.il/en/article-doral-secures-finance-for-huge-solar-projects-in-indiana-1001510612

Un partenariat technologique avec la Corée du Sud. Ely Razin, de la plateforme israélienne OurCrowd, explique que le partenariat Israël-Corée du Sud dans le domaine de la défense inclut des co-entreprises, la coproduction, la recherche collaborative et des mécanismes de financement de linnovation, comme le fonds Trepont lancé par OurCrowd et NH Ventures (Corée).

https://securityboulevard.com/2025/05/strategic-defense-innovation-israel-and-south-koreas-technological-partnership/

Du Negev vers le monde. Le désert du Negev devient un pôle mondial dinnovation dans les domaines de lagriculture, de leau et des énergies renouvelables. Avec le soutien du Fonds National Juif -USA, des institutions locales développent un écosystème durable au service de la croissance et de la résilience dIsraël, avec un impact positif au-delà de ses frontières.

https://www.jnf.org/jnf-blog/post/blog/jewish-national-fund-usa-doubles-down-on-vision-for-israels-south

La tech israélienne de défense exposée au Japon. Une délégation israélienne de 20 entreprises a participé au salon international DSEI, organisé tous les 2 ans au Japon. Parmi les participants : Orbit Technologies, Xtend, Steadicopter, MagnaBSP, Resight, Next-Dim et Sealartec. Cette édition est deux fois plus grande que celle de 2023.

https://en.globes.co.il/en/article-israels-defense-industry-targets-japan-1001511040
https://www.next-dim.com/
https://magnabsp.com/

Lancement du premier bateau électrique commercial dIsraël. La société Francis Eco Sailing a lancé sur le lac de Tibériade (Kinneret) le Corazine, premier bateau commercial israélien 100% électrique. Silencieux, sans émissions et performant, il peut accueillir 55 passagers. Il porte le nom du village antique de Corazine, situé au nord du lac.

https://en.globes.co.il/en/article-israels-first-commercial-electric-boat-launched-on-kinneret-1001511337

Réduire de moitié le temps de développement des véhicules autonomes. Lentreprise israélienne Foretellix a étendu sa plateforme Foretify, permettant aux développeurs de voitures autonomes de diviser par 2 le temps de développement, et déconomiser des centaines de millions d’€.

https://www.foretellix.com/foretify-platform/#main

Quand lIA prend des décisions humaines. La start-up AA-I Technologies, fondée par le professeur Amnon Shashua (créateur de Mobileye), a levé entre 18 et 26 millions d’€ pour faire évoluer lintelligence artificielle vers ce quil appelle l’« Intelligence Expert Artificielle » (AEI). Son ambition : créer des agents numériques capables de raisonner, décider et agir comme de véritables experts humains.

https://en.globes.co.il/en/article-shashuas-artificial-expert-intelligence-co-aa-i-completes-seed-round-1001510682
https://finder.startupnationcentral.org/company_page/aa-i

 

 

ÉCONOMIE ET AFFAIRES

 

Un bon rendement pour le Fonds Souverain dIsraël. Le Fonds pour les Citoyens dIsraël, qui gère environ 1,76 milliard d’€ issus des taxes sur les bénéfices des ressources naturelles du pays, est destiné à financer des projets sociaux, éducatifs et économiques. En 2024, le fonds a affiché un excellent rendement de 11,5%.

https://en.globes.co.il/en/article-sovereign-wealth-fund-earned-handsome-returns-in-2024-1001506557
https://govextra.gov.il/mof/israelcitizensfoundation-en/home/
https://www.youtube.com/watch?v=0aeAY_FLVRQ

Un conseil économique commun avec New York. Le maire de New York, Eric Adams, et le ministre israélien de l’Économie, Nir Barkat, vont créer le Conseil économique New York-Israël. Lobjectif est de renforcer les liens économiques, favoriser linnovation, créer de lemploi et accueillir davantage de startups israéliennes à New York.

https://www.jns.org/nyc-israel-agree-to-create-joint-economic-council/

Air France reprend ses vols vers Israël. Air France a relancé sa ligne Tel-Aviv-Paris. Elle propose désormais sept vols par semaine, permettant aux voyageurs israéliens de rejoindre, via Paris, plus de 300 destinations à travers le monde lun des réseaux aériens les plus étendus pour le public israélien.

https://en.globes.co.il/en/article-air-france-to-resume-tel-aviv-paris-flights-1001511407

Retour de Hainan Airlines. Jai été parmi les premiers passagers à voler avec Hainan Airlines entre Tel-Aviv et Shanghai en 2018, quand ma fille travaillait en Chine. Je suis ravie de lire que la compagnie reprendra ses vols en décembre 2025, après 18 mois dinterruption.

https://www.hainanairlines.com/IL/GB/TelAvivToShanghai

Un nouveau siège géant à Tel-Aviv pour Check Point. Le géant israélien de la cybersécurité Check Point construit un campus de 100 000m² à Tel-Aviv, avec 6 000 postes de travail. Lentreprise recrute également 500 personnes pour son nouveau centre de recherche en IA, un signe fort de sa croissance et de son engagement envers l’écosystème technologique israélien.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/b11oln7zgl
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hkcc880011xe

Plus de 400 haredim employés par I.A.I. Plus de 400 juifs ultra-orthodoxes travaillent désormais pour Israel Aerospace Industries (I.A.I). En 2024, 48 nouvelles recrues ont rejoint lentreprise. Cette progression est due à des partenariats communautaires, des efforts de recrutement ciblés et un environnement de travail inclusif.

https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/israel-aerospace-industries-says-it-has-grown-its-haredi-workforce-to-more-than-400/

Du saumon végétal livré à domicile. Les clients américains peuvent désormais commander en ligne le saumon 100% végétal développé par la startup israélienne Oshi et le recevoir directement chez eux.

https://oshi.fish/

Plus de 1000 startups israéliennes prêtes à se lancer. Selon une étude conjointe de Dealigence et Google for Startups, 1054 entrepreneurs israéliens développent actuellement leurs projets en toute discrétion. Cette activité intense annonce une augmentation de 30% des financements en amorçage dans les mois à venir.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/skkoaczzgl

Fusions, rachats et sorties au 1er juin 2025. LAméricain Tenable a acquis la société israélienne Apex Security pour plus de 105 millions de US$. Wix a racheté la start-up Hour One (vidéo à partir de texte). Check Point a racheté la start-up Veriti, spécialisée en cybersécurité, pour un montant estimé à plus de 100 millions de US$.

 

Investissements dans les startups au 1er juin 2025 : Empathy a levé 72 millions de US$ ; Tenzai : 32 millions de dollars ; Sweep.io : 22,5 millions de US$ ; Sequence (getsequence.io) : 7,5 millions de US$ ; Traceloop : 6,1 millions de US$ ; OncoHost a reçu une subvention de 2,5 millions d’€ dans le cadre du programme EIC Transition.

 

 

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT & SPORT

 

Événements et célébrations à Jérusalem. La semaine précédant le Jour de Jérusalem fut riche en événements : le Congrès juif mondial sy est tenu pour la première fois depuis 19 ans; le célèbre Codex de Damas 12 bibles anciennes et richement illustrées a été exposé à la Bibliothèque nationale; et douze seniors de la ville ont reçu le prix « Yakir Yerushalayim » pour leur engagement.

https://rjstreets.com/2025/05/25/see-this-week-in-jerusalem-faith-memory-and-celebrations/

Un manuscrit médiéval revient à Jérusalem. La Bible illustrée de Shem Tov, également appelée Sefer HaYashar, a été écrite en 1312 en Espagne par le rabbin Shem Tov ben Abraham Ibn Gaon. Ce dernier la emportée à Jérusalem, mais après sa mort, louvrage a changé de mains à plusieurs reprises à l’étranger. Elle est désormais de retour à Jérusalem, à la Bibliothèque nationale dIsraël.

https://www.jns.org/shem-tov-bible-returns-to-jerusalem-for-public-display/

Lune des plus belles mosaïques dIsraël. La mosaïque colorée de Beer Shema, datant de 1600 ans, est composée de 55 médaillons représentant des scènes de chasse, des animaux et la vie quotidienne. Découverte il y a 35 ans dans un monastère près de la frontière avec Gaza, elle a récemment été restaurée et est aujourdhui exposée au siège du Conseil régional de Merhavim.

https://www.jns.org/top-israeli-mosaic-goes-on-display-in-the-negev-desert/

Un centre dinformation pour la teinture bleue biblique. Un nouveau centre dinformation ouvrira ses portes fin mai, dédié au mystérieux bleu biblique (tekhelet). Il se situe dans lusine de Ptil Tekhelet, à 20 minutes de route à lest de Jérusalem, dans le désert de Judée. Les coquillages nécessaires à la fabrication de cette teinture sont aujourdhui importés dEurope.

https://www.jns.org/the-search-for-the-biblical-blue-dye-is-told-in-a-new-visitors-center/

Les magnifiques plages de Tel-Aviv à lhonneur. Pour la 13e année consécutive, les 13 plages de Tel-Aviv ont reçu le prestigieux Pavillon Bleu, un label environnemental international. Ce label garantit le respect de normes strictes en matière denvironnement, de sécurité, daccessibilité et d’éducation. La ville a aussi interdit les sacs et ustensiles jetables en plastique sur ses plages.

https://www.israel21c.org/tel-avivs-13-beaches-honored-with-2025-blue-flag-award/

À la recherche du gâteau au fromage parfait à Jérusalem. La célèbre chef et auteur de livres de cuisine Jamie Geller sest lancée dans une mission gourmande : trouver le meilleur gâteau au fromage de la ville sainte. Cette douceur est particulièrement appréciée pendant la fête juive de Chavouot, mais elle fait aussi le bonheur des gourmets tout au long de lannée !

https://www.jns.org/jamie-gellers-quest-for-jerusalems-perfect-cheesecake/

Un Israélien fait gagner les USA au Championnat du monde de hockey. Zeev Buium, joueur dorigine israélienne, a contribué à la victoire de l’équipe des USA au championnat du monde de hockey sur glace, une première depuis 1933 ! Il sest distingué avec deux passes décisives et un but crucial lors de la victoire 5-2 en quart de finale contre la Finlande.

https://www.ynetnews.com/culture/article/sktduiqzee

 

 

L'ÉTAT JUIF

 

Un boulanger israélien recrée les pains de proposition. Eliezer Meir Seidel, boulanger expert et fondateur de lInstitut du Pain de Proposition dans la communauté de Karnei Shomron (Samarie), est fier davoir perfectionné la recette des douze pains sacrés appelés aussi « pains merveilleux » – qui étaient exposés en permanence dans le Temple il y a plus de 2 000 ans.

https://www.jns.org/wonder-bread-karnei-shomron-baker-produces-12-loaves-of-showbread/

20 000 jeunes pour le programme Birthright. Birthright Israel a lancé sa session estivale en accueillant les premiers groupes de participants venus des Etats-Unis. De mi-mai à septembre, plus de 20 000 jeunes adultes juifs venus des USA, du Canada et de 30 autres pays visiteront Israël dans le cadre du programme.

https://www.jns.org/wire/birthright-kicks-off-summer-season-welcoming-more-than-20000-participants/

Faire découvrir Israël aux adolescents européens. Les ONG Mosaic United et RootOne se sont associées pour emmener des milliers de jeunes Israéliens à la rencontre de leurs homologues juifs cet été en Hongrie, au Portugal, en Italie, en Allemagne, en Espagne et en France. Ensemble, ils exploreront lhistoire juive locale et renforceront les liens avec Israël.

https://www.jns.org/if-they-cant-come-to-israel-well-bring-israel-to-them/

Vivre le rêve. La Marche des drapeaux du Jour de Jérusalem 2025 a conduit des milliers de participants du centre-ville jusquau Mur occidental pour célébrer le 58e anniversaire de la réunification de la ville. Comme le dit Avi Abelow : « Jérusalem , nous vivons le rêve de nos ancêtres. » Un immense drapeau israélien a été déployé sur la place du Kotel.

https://www.jerusalem.muni.il/en/experience/allevents/rikuddgalim25/
https://pulseofisrael.com/2025/05/27/jerusalem-day/
https://www.ynetnews.com/article/skkwx0efee
https://www.youtube.com/watch?v=MYpJDdaGmHY
https://www.youtube.com/watch?v=8U8sUtshO0o

Études juives et sionisme au cœur du programme scolaire. Dès 2026, une réforme de l’Éducation nationale placera les études juives et sionistes au cœur du tronc commun dans toutes les écoles publiques israéliennes. Lobjectif : faire en sorte que tous les enfants grandissent en connaissant leur lien historique avec la terre dIsraël.

https://www.jns.org/israeli-education-minister-announces-plan-to-make-jewish-zionist-studies-core-curriculum/

Comments

Popular posts from this blog

29 décembre 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

5 janvier 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

08 décembre 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël