30 novembre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël
Dans l'édition du 30 novembre 25 des bonnes nouvelles d'Israël, les faits marquants sont les suivants :
l Des Israéliens blessés font preuve d'une incroyable force de caractère.
l Partenariats médicaux vitaux avec l'Allemagne et la Norvège.
l Un ancien otage assiste à son premier festival Sigd depuis 5 ans.
l Plus de 150 start-ups israéliennes présentées lors de la conférence annuelle de Microsoft.
l Médailles d'or pour les femmes israéliennes dans trois compétitions contrastées.
DES NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE
Victime d'un attentat à Gaza, il court un marathon. L'ingénieur de l'armée israélienne Mendel Vile a été grièvement blessé en décembre 2023 lorsque des terroristes du Hamas à Gaza ont tiré un missile antichar sur son unité. Après de nombreuses opérations chirurgicales, c'est un miracle qu'il puisse marcher. Mendel a terminé le marathon du Corps des Marines à Washington DC avec le drapeau israélien sur le dos.
https://www.jns.org/running-for-his-life/
Sans jambes, avec un seul bras, il danse ! Regardez cette vidéo d'Ari Spitz, le soldat héroïque de l'armée israélienne qui a été grièvement blessé à Gaza et a perdu ses deux jambes et un bras. Hier soir, on l'a vu danser lors d'un mariage, faisant preuve d'une résilience et d'un esprit indomptable. https://www.israelnationalnews.com/news/418260
https://www.youtube.com/watch?v=GjClwTL15ZU
La guerre a donné un coup d'accélérateur à l'innovation en matière de rééducation. Après le 7 octobre 2023, Sheba a ouvert un nouveau centre de rééducation et 85 start-ups ont répondu avec des idées de rééducation. Sheba a fondé le Sderot Resilience Incubator, en partenariat avec Kemtai, Tengable et Mentaily. Parmi les autres start-ups innovantes, citons Rescue Heat, MyMove, NexoBrid, Cognishine et MindTension.
https://archive.israel21c.org/war-woes-kickstart-surge-in-medical-innovation/
Un cinéaste oscarisé fait son alya. Le cinéaste oscarisé Richard Trank a pris une décision qui a changé sa vie en quittant Los Angeles pour commencer un nouveau chapitre en Israël, où il se concentre désormais sur les conséquences des attentats du 7 octobre. Il affirme que son déménagement en Israël lui a non seulement donné un but, mais aussi une nouvelle clarté.
https://israfan.com/p/richard-trank-aliyah-october-7-documentary
Mission de guérison. Quelque 170 mères et enfants israéliens qui ont perdu des êtres chers pendant la guerre sont accueillis aux États-Unis dans le cadre d'une mission de guérison extraordinaire organisée par l'association caritative Menucha V'Yeshua du rabbin Mendy Kenig. Il s'agit du plus grand groupe de familles israéliennes endeuillées par la guerre à avoir jamais voyagé ensemble pour un tel programme.
https://www.israelnationalnews.com/news/417048
LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL
Traitement conjoint du cancer avec une entreprise norvégienne de biotechnologie. L'entreprise israélienne BioLineRX s'est associée à l'entreprise norvégienne Hemispherian pour développer GLIX1, une petite molécule orale innovante qui cible la réponse aux dommages de l'ADN dans le glioblastome et d'autres cancers.
Traitement conjoint des maladies du foie avec l'Allemagne. Des chercheurs de l'université Bar-Ilan en Israël travaillent sur le projet HepaModulatoR avec l'université de Tübingen en Allemagne afin de corriger l'ARN endommagé à l'origine de maladies chroniques du foie. Ils ont reçu une subvention de plusieurs millions d'euros du Conseil européen de la recherche.
https://www.biu.ac.il/en/article/583927
Une protéine pour traiter les lésions cérébrales. ProSpecBio a lancé son dernier produit : l'Activine-A recombinante dérivée de cellules CHO, désormais disponible pour une livraison immédiate dans le monde entier. L'Activine-A est de plus en plus reconnue comme un agent thérapeutique potentiel pour des affections telles que les lésions cérébrales et les maladies inflammatoires.
https://www.prospecbio.com/ https://www.youtube.com/watch?v=623K0ta58gI
Une meilleure bio-encre. Une étude comparative menée par l'université Technion en Israël a révélé que la bio-encre à base de rhCollagen de CollPlant, Collink.3D™, surpassait Matrigel®, une matrice extracellulaire de premier plan, en matière de soutien à la formation de tissus structurés. L'encre végétalienne durable de CollPlant fait progresser la médecine régénérative et la modélisation tissulaire.
Scooters Ambu. L'ONG médicale israélienne United Hatzalah a lancé un projet pilote avec ses nouveaux scooters électriques Ambu. Ceux-ci permettront aux médecins de l'UH d'intervenir encore plus rapidement en cas d'urgence médicale. Quelle sera la prochaine étape : des médecins sur des patins électriques ?
Jouez à des jeux vidéo avec votre cerveau. Une nouvelle vidéo présentant la société israélienne i-BrainTech montre comment son système permet aux athlètes de concentrer leur esprit pour améliorer leurs capacités physiques.
https://www.youtube.com/watch?v=dhfamx-Bca8
Roger Waters aide les chercheurs israéliens. Des scientifiques de l'Institut Technion en Israël ont utilisé les sons à basse fréquence de la chanson « Another Brick in the Wall » de Pink Floyd pour faire « vibrer » des cellules et « illuminer » certaines parties du cerveau. Cela a permis de libérer des protéines qui ont aidé les médicaments à traverser la barrière hémato-encéphalique. Merci d'aider Israël, Roger.
https://technionuk.org/news-post/can-pink-floyd-help-treat-alzheimers/
ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL
Fête du Sigd à Jérusalem. Des milliers de Juifs d'origine éthiopienne se sont rassemblés à la promenade Sherover de Jérusalem pour célébrer l'ancienne fête communautaire du Sigd. Le Sigd est un pont entre les traditions juives éthiopiennes et la société israélienne au sens large. L'un des participants était Avera Manfisto, otage du Hamas pendant 5 ans.
https://www.jns.org/ethiopian-israelis-mark-sigd-holiday-in-jerusalem/
https://rjstreets.com/2025/11/23/3-things-you-should-know-happened-in-jerusalem/
Un père hassidique embrasse sa fille engagée dans l'armée. Une vidéo diffusée en ligne montre un moment fort : Ba'ash Indursky, fille de Shlomo Indursky de la communauté hassidique de Belz, s'engage dans la police des frontières, accompagnée et embrassée par son père haredi. https://www.israelnationalnews.com/news/418460
Une université achète pour 5 millions de dollars d'obligations israéliennes. La Florida Atlantic University de Boca Raton a acheté pour 5 millions de dollars d'obligations israéliennes, portant son investissement total à 8,2 millions de dollars et faisant d'elle le plus grand investisseur universitaire des États-Unis. https://www.jns.org/florida-atlantic-purchases-5-million-in-israel-bonds-says-president/
Meilleure que 99 % des organisations à but non lucratif. L'organisation d'analyse à but non lucratif Candid a décerné son label de transparence Platine 2025 à ELI : l'Association israélienne pour la protection de l'enfance. Cela place ELI dans le top 1 % des organisations à but non lucratif israéliennes, démontrant une santé financière, une responsabilité et un impact exceptionnels.
https://www.jns.org/wire/eli-earns-2025-platinum-seal-of-transparency-from-candid/
Les maires de 15 pays se réunissent à Jérusalem. Les maires et les dirigeants municipaux de 15 pays se sont réunis à Jérusalem pour la 34e Conférence internationale des maires, organisée par l'American Jewish Congress (AJC) et le ministère israélien des Affaires étrangères. Leur venue en Israël a changé bon nombre de leurs perceptions.
https://www.jpost.com/israel-news/article-876246
Le roi du Cambodge accueille la nouvelle ambassadrice d'Israël. Le roi Norodom Sihamoni a accordé une audience royale à Alona Fisher-Kamm, la nouvelle ambassadrice d'Israël au Cambodge, marquant ainsi le début de sa mission diplomatique. Israël soutient depuis longtemps l'agriculture cambodgienne.
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
En bonne voie pour les énergies renouvelables. Israël est en bonne voie pour atteindre son objectif de produire, d'ici 2030, un tiers de son électricité à partir de sources renouvelables. À la fin de 2024, 14,7 % de l'électricité israélienne provenait de sources renouvelables. Le gouvernement a commencé à se préparer à augmenter les objectifs d'Israël pour 2035 à entre 35 % et 45 %.
https://www.jpost.com/business-and-innovation/energy-and-infrastructure/article-871075
Augmentation de 12 % du nombre d'étudiants inscrits au Technion. L'Institut Technion d'Israël a accueilli 2 314 nouveaux étudiants de premier cycle en octobre, soit 12 % de plus qu'en 2024 ; 45 % d'entre eux sont des femmes. Les programmes les plus populaires sont le génie électrique et informatique, le génie aérospatial, le génie mécanique et le génie civil et environnemental.
Lauréat mondial du concours d'innovation Samsung. La société israélienne Cyberwrite a devancé des entreprises technologiques internationales pour remporter le concours mondial d'innovation Samsung 2025 Financial C-Lab Outside dans la catégorie Insurtech. Elle a également remporté le prix du public. La plateforme d'IA de Cyberwrite gère les risques cybernétiques et prévoit les pertes.
https://www.cyberwrite.com/cyberwrite-has-won-samsungs-global-innovation-competition-for-its-cyber-loss-forecasting-technology/ https://www.cyberwrite.com/
Lutter contre les champignons nuisibles. Des scientifiques de l'Institut de recherche MIGAL Galilee, du Tel-Hai College et du Technion en Israël ont découvert que l'acide férulique d'origine végétale perturbe la production de stérols fongiques, renforce l'efficacité des médicaments antifongiques et réduit les dommages causés aux cultures. Chaque année, environ 2,5 millions de personnes meurent d'infections fongiques.
https://www.ynetnews.com/environment/article/ryzjwsnlbl https://journals.asm.org/doi/10.1128/mbio.01909-25
Comment Israël a réellement amené l'eau dans le Néguev. Je vous présente mes excuses pour la vidéo de la semaine dernière qui semblait montrer Israël en train de construire un système de canaux pour acheminer de l'eau dessalée dans le désert du Néguev. Il s'agissait d'un faux créé par une intelligence artificielle, trop beau pour être vrai. Les vidéos suivantes montrent la véritable histoire (qui reste tout de même incroyable).
https://www.youtube.com/watch?v=W8HcGK6NoPU
https://www.youtube.com/watch?v=cU0CAtJDLzE
Israël brille à la conférence Microsoft. Parmi les plus de 150 entreprises technologiques israéliennes présentes à la conférence annuelle Ignite de Microsoft à San Francisco figuraient Check Point, Zenity, Upwind, Eon, Cyera, JFrog, Vast Data, BigID, AudioCodes, Atera, BlinkOps, Qodo.ai, Semplicity, Genpact Israel, Volumez, ControlUp et, en particulier, Varonis.
https://unitedwithisrael.org/israeli-takes-the-spotlight-at-microsoft-annual-ignite-conference/
https://www.ynetnews.com/tech-and-digital/article/hyucm3jxzl
De nouvelles DeepTech israéliennes vont voir le jour. La nouvelle promotion d'Ignite DeepTech, soutenue par Intel, comprend Shifters, Hush Security, Anchor, Thermagix, Cellint Bio, SpecificAI, MoRF, Ascendra, Pluto Security et Infros. Elle compte également un nombre record de femmes fondatrices (4 sur 10) pour le programme.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/syyees411wl
Premier parking robotisé public d'Israël. Le premier parking robotisé public d'Israël a ouvert ses portes dans la rue Bograshov à Tel Aviv. Parkomat quadruple le nombre de places, qui passe de 64 à 224. Des mécanismes robotisés gèrent le processus de stationnement et de récupération, et les propriétaires peuvent s'attendre à récupérer leur véhicule en moins de 2 minutes.
https://www.ynetnews.com/business/article/h1z119yf2xl https://www.youtube.com/watch?v=Rqe1dpUpGJo
Les Israéliens excellent ! Excel, l'un des outils les plus puissants et les plus influents jamais créés par l'industrie du logiciel, a fêté ses 40 ans. Son succès phénoménal, qui a rapporté des milliards à Microsoft au fil des ans, est en grande partie dû aux centaines d'ingénieurs israéliens du centre de développement d'Excel à Herzliya.
https://technionuk.org/news-post/excel-turns-40-meet-the-israeli-team-behind-it/
Deux MenteeBots dans un entrepôt. La société israélienne Mentee Robotics montre ses robots humanoïdes V3 travaillant en tandem pour accomplir une tâche logistique. Ils fonctionnent de manière autonome, grâce à des systèmes de locomotion, de manipulation et de prise de décision conçus pour une utilisation dans le monde réel.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/skctzanwzg https://www.youtube.com/watch?v=QumzgbjcjiQ
Partenariat tchèque pour l'impression 3D en silicone. La société tchèque Prusa Research a fait appel à la start-up israélienne Filament2 pour installer une nouvelle option d'impression en silicone résistante à la chaleur pour sa machine XL grand format.
ÉCONOMIE ET AFFAIRES
Le moment est propice pour investir en Israël. L'un des nombreux gourous de l'investissement estime que le moment est venu d'investir dans l'État hébreu. L'entrepreneur juif Michael Fertik a ouvert Modelcode Chai, le bureau de Tel Aviv de sa société Modelcode.ai. Il estime que l'avenir de l'IA et de la technologie en général passe par Tel Aviv.
https://www.youtube.com/watch?v=oUtaoqUwwPs
https://www.jns.org/michael-fertik-now-is-the-time-to-invest-in-israel/
Les investisseurs étrangers s'arrachent les start-ups israéliennes. Une étude de Bloomberg a révélé que les acheteurs étrangers ont déboursé environ 60 milliards de dollars pour acquérir plus de 85 entreprises israéliennes en 2025, soit le niveau le plus élevé jamais enregistré dans le pays. https://unitedwithisrael.org/despite-war-global-demonstrations-israeli-companies-see-record-breaking-foreign-investment/
5,5 millions de dollars supplémentaires pour des projets américano-israéliens. Parmi les start-ups israéliennes participant aux derniers projets conjoints américano-israéliens, on trouve Accubeat (horloges atomiques quantiques), Mentaily Innovations (test de stress post-traumatique), Newton Tech (analyse de la démarche) et Tuned Ltd (appareils auditifs). https://www.newton-tech.net/
https://www.birdf.com/bird-to-invest-5-5-million-in-five-new-projects/ https://mentaily.com/
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/h1exewy6ex https://www.tuned.in/
Renforcement des liens avec l'Argentine Le ministre des Affaires étrangères Gideon Sa'ar a conduit une délégation commerciale de haut niveau à Buenos Aires, où il a annoncé de nouvelles initiatives commerciales et signé des accords visant à développer le commerce bilatéral. Israël ouvrira de nouveaux bureaux d'attachés économiques à Buenos Aires en 2026.
https://worldisraelnews.com/new-trade-initiatives-aim-to-strengthen-israeli-argentine-ties/
Économies d'impôt pour les acheteurs israéliens en ligne. Israël va doubler le seuil d'exonération fiscale sur les articles personnels importés depuis l'étranger via des détaillants en ligne. Actuellement, les commandes d'une valeur maximale de 75 dollars sont exonérées des taxes à l'importation et de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 18 %. Ce seuil sera bientôt doublé pour passer à 150 dollars.
https://worldisraelnews.com/online-shoppers-in-israel-get-a-big-tax-cut/
McAfee rachète une application israélienne de protection de la vie privée. La société israélienne MineOS vend son application de protection de la vie privée des consommateurs au géant de la sécurité McAfee pour un montant estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars. L'application sera intégrée à la plateforme de protection des consommateurs de McAfee. Il s'agit du premier achat de technologie israélienne par McAfee depuis plus de dix ans.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/r1hsfefzzg
Un partenariat pas si sucré. CIRANDA, fournisseur américain d'ingrédients alimentaires biologiques, sans OGM et issus du commerce équitable, a lancé un nouveau partenariat avec la société israélienne Incredo, le seul fabricant de solutions à teneur réduite en sucre à base de véritable sucre de canne. Il produit des produits savoureux, avec le goût et la texture attendus par les consommateurs, tout en réduisant la teneur en sucre.
Sorties, rachats et fusions jusqu'au 30 novembre 25. Le géant américain de la blockchain Paxos a racheté l'entreprise israélienne Fordefi pour plus de 100 millions de dollars. L'entreprise américaine Ondas a racheté l'entreprise israélienne Roboteam (sa septième acquisition israélienne récente) pour 80 millions de dollars.
Investissements dans les start-ups – jusqu'au 30 novembre 25 : Apono a levé 34 millions de dollars ; Clover Security a levé 30 millions de dollars ; Fordefi avait précédemment levé 28 millions de dollars ; Opti.ai a levé 20 millions de dollars ; TULU a levé 17 millions de dollars supplémentaires ; Jiga a levé 12 millions de dollars ; Blast Security a levé 10 millions de dollars ; Localbird a levé 7,4 millions de dollars ;
CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT
Nouvelle galerie d'art à Tel Aviv. Tel Aviv accueille un nouveau lieu dédié à l'art contemporain avec l'ouverture de la galerie The L Gallery sur la rue Ahad Ha'Am. L'exposition inaugurale, « Unfolded », présente les œuvres de l'artiste israélien Evgeny Merman et se tiendra jusqu'au 15 décembre. La galerie The L Gallery possède également des galeries à Monaco, Londres et New York.
https://www.jns.org/wire/a-new-art-space-the-l-gallery-opens-in-tel-aviv-on-ahad-haam-street/
https://thelgallery.art/ https://thelgallery.art/buy-art/
Trois événements majeurs à Jérusalem. La semaine dernière, Real Jerusalem Streets a présenté la production « Heroines! Songs & Soliloquies for the Soul » au Raise Your Spirits Theatre. Nefesh b'Nefesh a ensuite organisé la 4e conférence commerciale de Jérusalem. Enfin, Sigd est désormais un festival juif israélien annuel.
https://rjstreets.com/2025/11/23/3-things-you-should-know-happened-in-jerusalem/
https://www.raiseyourspirits.org/ https://www.raiseyourspirits.org/shows/heroines/
Tartes Babka pour Thanksgiving. La boulangerie israélienne Breads Bakery possède six établissements et un kiosque à Manhattan et Brooklyn. Son fondateur, Gadi Peleg, a lancé deux nouvelles tartes Babka pour Thanksgiving : une tarte au fromage blanc, aux myrtilles et aux cerises. Des tartes à la citrouille et aux pommes sont également disponibles.
Une boucle bouclée pour un danseur israélien. La performance du danseur israélien Yuval Cohen dans le rôle principal de « Carmen » avec le Philadelphia Ballet le 9 octobre a marqué la boucle d'un cycle. Il avait interprété le même ballet dans son premier rôle principal avec la compagnie il y a deux ans. Il reste en contact avec ses frères dans l'armée israélienne et collecte des fonds pour Israël.
https://www.jns.org/israeli-dancer-moves-up-through-the-ranks-of-the-philadelphia-ballet/
Médaillés d'or en danse en fauteuil roulant. Les Israéliens Tomer Margalit et Orel Chalaf ont remporté la coupe d'or aux Championnats du monde de danse handisport 2025 à Kosice, en Slovaquie. Leur victoire a été couronnée par l'hymne national israélien, « Hatikvah », joué pendant la cérémonie de remise des médailles.
https://www.jns.org/israeli-duo-wins-gold-in-wheelchair-dance-championship/
Une motocycliste israélienne remporte la Coupe du monde Alona Ben Natan, passionnée israélienne de sports mécaniques extrêmes, a terminé première de la catégorie féminine de la Coupe du monde FIM Bajas 2025 après avoir terminé deuxième à Dubaï. Elle est la première Israélienne à avoir couru à Dubaï, en Jordanie et au Maroc, et vise le Rallye Dakar 2027 en Arabie saoudite.
https://www.jns.org/israeli-motorcyclist-wins-bajas-world-cup-in-dubai/
https://www.youtube.com/watch?v=OTnfMzaF5cw
Champions Ninja. Lors des Championnats d'Europe Ninja qui se sont déroulés en Pologne, les Israéliens May Yahalom, Hila Gilboa et Darian Toren ont remporté respectivement les médailles d'or, d'argent et de bronze dans la catégorie Elite femmes (voir la vidéo Facebook). Israël a également remporté de nombreuses épreuves, ainsi que la compétition par équipe (voir la vidéo YouTube à 6 h 4 min).
https://www.facebook.com/watch/?v=876353838283398 https://www.youtube.com/watch?v=uLWw8RPGABU
https://my.raceresult.com/366743/results
L'ÉTAT JUIF
Adieu Miriam. Miriam Feirberg-Ikar, maire de longue date de Netanya, est décédée la semaine dernière. Au cours de ses 27 années de mandat, Netanya est devenue la septième plus grande ville d'Israël et accueille aujourd'hui de nombreuses start-ups technologiques et multinationales. La « Dame de fer » de la ville était devenue le visage public de Netanya après des décennies de service.
La boucle est bouclée. Il y a 22 ans, un terroriste a ouvert le feu sur un véhicule conduit par le rabbin Yigal Kirshnzaft. Toutes les balles ont manqué le rabbin, sa femme et ses huit enfants, dont le bébé Menachem. L'officier de l'armée israélienne Eyal Zamir se trouvait à proximité et a neutralisé le terroriste. 22 ans plus tard, le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a dansé au mariage de Menachem.
https://www.israelnationalnews.com/news/418268
Réunir la tribu « perdue ». Israël a accepté d'accueillir en son sein, dans un délai de cinq ans, les 6 000 derniers membres de la tribu dite « perdue » de Menashe, originaire du nord-est de l'Inde. Quelque 5 000 Bnei (fils de) Menashe vivent actuellement en Israël. Une délégation israélienne commencera à traiter leurs demandes d'immigration dès la semaine prochaine.
https://worldisraelnews.com/last-of-the-bnei-menashe-to-be-brought-to-israel-within-five-years/
Transcription des fragments de la Geniza du Caire. Sur les 400 000 images de fragments provenant de la Geniza du Caire conservées à la Bibliothèque nationale d'Israël, seuls 15 % ont été transcrits ; beaucoup n'ont jamais été correctement lus ou étudiés. Une subvention de 11,5 millions de dollars a permis au projet MiDRASH d'utiliser le logiciel open source eScriptorium pour la transcription automatique.
C'est le moment idéal pour faire son alya. Les prix de l'immobilier à Tel-Aviv ont récemment baissé, car certains résidents malavisés, victimes de la « bulle immobilière », ont décidé de partir vers des pays jugés plus sûrs. Cela a entraîné une surabondance temporaire de logements, ce qui signifie qu'il existe des opportunités d'achat pour ceux de la diaspora qui souhaitent vivre dans un environnement juif sûr.
https://www.jpost.com/opinion/article-874927
Pas de droits de douane. Les exportations israéliennes de produits agricoles religieux vers les États-Unis seront exemptées des nouveaux droits de douane. Il s'agit notamment des étrogim, des branches de palmier dattier, des branches de myrte, du pain, des pâtisseries, des gâteaux, des biscuits et autres produits de boulangerie similaires, ainsi que des puddings.
.jpg)
Comments
Post a Comment