19 octobre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël
Dans l’édition du 19 octobre 2025 des bonnes nouvelles d’Israël, les faits marquants incluent :
· Une découverte israélienne sur le système immunitaire donne véritablement « matière à réflexion ».
· Les nouveaux microprocesseurs d’intelligence artificielle Panther Lake, développés en Israël pour Intel, promettent une révolution technologique.
· Un professeur formé en Israël remporte le prix Nobel d’économie.
· Les ambassadeurs américains Huckabee et Friedman font de la musique ensemble à Jérusalem.
· Et la « Saison de la joie » juive revient en Israël.
DES NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE
Otages libérés. Après 738 jours de captivité, tous les otages encore vivants détenus à Gaza sont enfin de retour en Israël. Une chronologie détaillée, ainsi que des vidéos et photos, retracent certains de ces moments de retrouvailles bouleversants.
https://www.israelnationalnews.com/news/416200
https://www.jns.org/israel-set-to-redeem-hostages-in-first-phase-of-trump-peace-plan/
https://www.jns.org/watch-israelis-gather-at-hostage-square-to-celebrate-return/
Remercier le Ciel. Le président américain Donald Trump a reçu un accueil pour le moins mouvementé lors de son discours à la Knesset (le parlement israélien). Il a commencé par ces mots : « Nous nous réunissons en ce jour de joie profonde, d’espoir grandissant, de foi renouvelée, et surtout, en ce jour pour rendre nos plus sincères remerciements au Dieu tout-puissant d’Abraham, d’Isaac et de Jacob. »
https://www.youtube.com/watch?v=rPAkvSgxDWY
Un père endeuillé sème des jeunes pousses porteuses d’honneur. Après avoir perdu son fils le 7 octobre 2023, Izhar Shay a lancé le projet “Next October”, destiné à soutenir les jeunes entreprises qui s’engagent à perpétuer la mémoire de l’une des quelque 2 000 victimes tuées ce jour-là et durant la guerre qui a suivi. En deux ans, l’initiative a déjà réuni 450 startups.
https://www.nextoctober.org/ourstartups
Les graines du renouveau. Zoom sur une initiative de trois ans visant à réhabiliter et à repenser 32 centres d’éducation préscolaire d’excellence pour les enfants de 3 à 6 ans, répartis dans la région de l’Enveloppe de Gaza et le nord d’Israël.
Préserver la production de Mankai. Israël reste le seul pays au monde à cultiver commercialement le Mankai, ce superaliment aux qualités exceptionnelles. Il était donc crucial que le responsable de la culture du Mankai au kibboutz Be’eri reprenne le travail deux jours seulement après l’invasion du 7 octobre 2023 par le Hamas – sans quoi cette plante aurait pu disparaître de la planète.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/skur8qytll
Du houmous à Damas. Autrefois, les Israéliens évoquaient avec nostalgie le jour où nous mangerions du houmous à Damas, comme le symbole d’une ère de paix. « Nous y sommes », affirme aujourd’hui Mendy Chitrik, rabbin né à Safed et président de l’Alliance des rabbins dans les États islamiques : on mange désormais du houmous casher à Damas !
Le prix du Premier ministre pour les agents du Mossad. Le prix du Premier ministre israélien a été décerné aux agents du Mossad ayant participé à l’opération dite des « bipeurs » contre le Hezbollah, ainsi qu’à l’opération Lion Rugissant, une campagne militaire de 12 jours menée contre l’Iran.
https://www.jns.org/netanyahu-barnea-award-mossad-operatives-pm-prize/
Réouverture de la plage de Zikim. L’armée israélienne a rouvert au public, le 16 octobre, la plage de Zikim, située près de la frontière de Gaza – une première depuis le début de la guerre, il y a deux ans. Pour Tsahal, cette réouverture symbolise une nouvelle étape dans la réhabilitation de la région.
https://www.jns.org/idf-reopens-zikim-beach-for-first-time-since-oct-7/
RÉALISATIONS MÉDICALES D’ISRAËL
Progrès en médecine de combat. Les soldats israéliens blessés survivent aujourd’hui à des blessures graves qui auraient été fatales il y a seulement quelques années. Par exemple, des drones parachutent sur le champ de bataille des unités de sang entier maintenues à température contrôlée ; ou encore un dispositif portable extrait l’oxygène de l’air ambiant pour ventiler les soldats blessés.
https://www.kosu.org/world-news/2025-09-18/how-israels-combat-medicine-has-changed
Pourquoi le système immunitaire ignore-t-il les aliments ? J’avais manqué cette découverte, publiée en mai par des chercheurs de l’Institut Weizmann des Sciences en Israël. Ils ont identifié que les cellules ROR-gamma-T déclenchent une réaction en chaîne impliquant quatre types de cellules immunitaires, qui empêchent les cellules attaquantes du corps (les cellules CD8) de réagir contre les protéines alimentaires.
https://wis-wander.weizmann.ac.il/life-sciences/food-friend-not-foe-%E2%80%93-new-study-explains-whyhttps://www.jpost.com/health-and-wellness/article-856867https://www.nature.com/articles/s41586-025-09173-x
Oxygénation des patients lors de greffes pulmonaires. La société israélienne Inspira Technologies a annoncé qu’un grand hôpital américain de référence a étendu l’utilisation clinique de son système INSPIRA ART100 aux procédures de transplantation pulmonaire, l’une des applications les plus exigeantes en matière de soins respiratoires avancés.
Restauration de la vue après une cécité causée par le zona. La société israélienne CorNeat Vision a implanté sa cornée artificielle KPro, restaurant une vision parfaite chez un patient devenu aveugle à la suite de cicatrices cornéennes provoquées par le virus du zona. De plus, l’œil, autrefois déformé par l’infection, a retrouvé un aspect étonnamment naturel et sain.
Partenariat pour diagnostiquer la maladie de Huntington. La société israélienne NeuraLight s’est associée à la Fondation CHDI de New York afin de constituer l’un des plus vastes ensembles de données de mouvements oculaires jamais réalisés pour la maladie de Huntington. Ce projet soutiendra les efforts de CHDI visant à développer des outils sensibles, prêts pour les essais cliniques, susceptibles de conduire à de futures thérapies contre la maladie.
ISRAËL, OUVERT ET MONDIAL
Le plus grand drapeau américain jamais hissé en Israël. Le plus grand drapeau des États-Unis jamais déployé en Israël a été érigé dans le Conseil régional de Binyamin, en signe de gratitude envers le président américain Donald Trump. Mesurant environ huit mètres sur onze, la bannière rouge et bleue est visible depuis les avions qui atterrissent à l’aéroport Ben-Gourion.
La marche internationale de Jérusalem. Des milliers de participants venus de 70 pays se sont rassemblés au parc Sacher pour la Marche internationale de Jérusalem, organisée par l’Ambassade chrétienne internationale de Jérusalem (ICEJ) durant la fête de Soukkot. L’ICEJ représente des millions de chrétiens à travers le monde qui expriment leur soutien à Israël.
https://www.jns.org/the-international-jerusalem-march-brings-joy-and-friendship-to-the-capital/
Lancement du tourisme vers le Tadjikistan. Le ministre israélien du Tourisme, Haim Katz, a effectué la première visite officielle d’un membre du gouvernement israélien dans l’État musulman du Tadjikistan. À cette occasion, il a signé le premier accord bilatéral de coopération touristique avec Jumakhonzoda Jamshed Jurakhon, président du Comité tadjik du développement du tourisme.
https://www.jns.org/israel-and-tajikistan-sign-tourism-agreement-in-landmark-visit/
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Relancer les ordinateurs portables d’Intel grâce à l’IA. Intel a dévoilé ses premiers processeurs basés sur la technologie 18A, développés en Israël. Ils serviront de base à Panther Lake, une nouvelle famille israélienne de 900 modèles d’intelligence artificielle capables d’assurer la traduction en temps réel, la reconnaissance d’images et bien plus encore, tout en garantissant une stricte confidentialité des utilisateurs.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hkwnfmhpex
Le plus grand cloud d’IA d’Israël. La société israélienne Vast Data a conclu un partenariat stratégique avec Shonfeld Data Services (SDS) afin de créer ce qui est décrit comme l’infrastructure souveraine d’intelligence artificielle la plus avancée du pays. Cette infrastructure reposera sur le système d’exploitation d’IA de Vast.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/uz6dlauqi
Un QG national pour l’IA. Israël a nommé le brigadier-général (rés.) Erez Askal à la tête de son tout nouveau Quartier général national de l’intelligence artificielle. Celui-ci supervisera la mise en œuvre de la stratégie israélienne en matière d’IA, axée sur l’innovation, la régulation, l’infrastructure et la recherche, tout en renforçant le rôle international du pays dans ce domaine.
https://www.jns.org/netanyahu-appoints-general-to-lead-national-ai-initiative/
Des centres de données toujours plus performants. La société israélienne ZutaCore a conclu un nouveau partenariat, cette fois avec la taïwanaise Compal. Leur solution intégrée de serveurs et de refroidissement vise à « révolutionner l’efficacité, la fiabilité et la durabilité des centres de données ».
Cartographier l’industrie israélienne des semi-conducteurs. L’écosystème des startups israéliennes joue un rôle disproportionné dans la course mondiale aux semi-conducteurs. Avec un total de 4,68 milliards d’euros levés, 70 jeunes pousses positionnent Israël comme un acteur clé dans la conception des puces et des modèles d’IA de nouvelle génération.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/r1yxvtznel et https://www.earthandbeyond.ventures/deeptech-explained-semiconductors
Des membranes de dessalement plus performantes. Des chercheurs de l’Institut Technion d’Israël et de l’Université du Texas à Austin ont réussi à cartographier les propriétés nanoscopiques des membranes de dessalement à l’état humide — une première mondiale. Ces informations permettront de concevoir des membranes capables de dessaler l’eau de mer plus efficacement, tout en consommant moins d’énergie.
https://phys.org/news/2025-08-desalination-characterizing-membranes-dry-states.html et https://pubs.acs.org/doi/10.1021/acsnano.5c01190
Produire de l’hydrogène vert à grande échelle. Le Technion d’Israël participe à une équipe internationale qui a découvert comment étendre la production d’hydrogène vert par électrolyse de l’eau découplée (DWE) — une technique sans émissions de carbone ni matériel coûteux.
https://www.thecooldown.com/green-tech/green-hydrogen-industrial-scale-affordable-dwe/ et https://www.nature.com/articles/s44359-025-00061-1
Automatiser les serres. La société israélienne GrowDirector a développé un système modulaire d’automatisation des serres permettant de réduire les coûts d’exploitation, la consommation d’eau, d’électricité, d’engrais et de main-d’œuvre. Les agriculteurs peuvent suivre la croissance de leurs cultures, planifier les semis et pulvérisations, recevoir des rappels, analyser les données et perfectionner leurs protocoles pour éviter les erreurs.
Voir à travers les couches du passé. Les archéologues israéliens progressent dans leurs recherches dans la Cité de David grâce à des détecteurs de particules muoniques, qui permettent de cartographier les sites antiques souterrains sans creuser. Les couches historiques de Jérusalem se dévoilent, de l’âge du fer et de la période du Premier Temple à l’époque romaine, jusqu’à la période islamique primitive.
Une meilleure défense. Le ministère israélien de la Défense a acquis plusieurs dizaines de systèmes EdgeUAV auprès de la société Axon Vision pour détecter les menaces aériennes à proximité (comme les drones). Ces systèmes analysent et classifient les données collectées par des caméras montées sur des véhicules blindés ou des installations fixes.
https://en.globes.co.il/en/article-idf-using-axon-visions-ai-to-combat-drones-1001489208
Sécuriser l’accès aux stades. Le Barclays Center de New York a choisi le logiciel d’intelligence artificielle avancé développé par la société israélienne SeeTrue pour détecter les objets interdits lors du contrôle des visiteurs. Le système permet un passage plus rapide, réduit les files d’attente à l’entrée et détecte un large éventail de menaces.
ÉCONOMIE ET AFFAIRES
Indicateurs économiques optimistes. Le shekel israélien s’est fortement apprécié après l’annonce de la signature par Israël et le Hamas de la première phase du plan visant à mettre fin à la guerre à Gaza. La Bourse de Tel-Aviv a également grimpé, les indices TA-35, TA-90 et TA-125 clôturant à des niveaux records. L’indice de la construction a bondi et le niveau de risque a nettement reculé.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hjagmxr6lx
Prix Nobel d’économie. Né aux Pays-Bas, élevé en Israël et aujourd’hui professeur aux États-Unis, Joel Mokyr a reçu le prix Nobel d’économie aux côtés de deux autres économistes. Leur travail démontre comment la connaissance appliquée, la compétence technique et des institutions favorables au progrès technologique ont permis une croissance économique durable.
https://www.jpost.com/business-and-innovation/article-870390 et https://www.jns.org/tel-aviv-university-economist-among-3-nobel-prize-laureates/
425,605,000 € pour les startups israéliennes. Le fonds israélien Glilot Capital Partners a levé 425 millions d’euros pour investir dans des startups locales spécialisées dans la cybersécurité et les logiciels d’intelligence artificielle. Ces fonds proviennent principalement d’institutions financières majeures aux États-Unis et en Europe. Glilot affirme « croire profondément dans l’écosystème israélien ».
Gazoduc vers l’Égypte. Les partenaires du réservoir Leviathan, situé au large des côtes israéliennes, ont signé un accord de 519,238,100 € avec l’opérateur public Israel Natural Gas Lines pour construire un gazoduc de 64 kilomètres. Ce conduit permettra d’exporter du gaz naturel vers l’Égypte. Une fois achevé en 2028, il fournira environ 17 millions de mètres cubes de gaz par jour.
El Al parmi les 25 meilleures compagnies aériennes. La compagnie israélienne El Al a obtenu pour la cinquième année consécutive la note cinq étoiles de l’APEX et, pour la première fois, a intégré le top 25 mondial des compagnies offrant la meilleure expérience passager, selon des millions d’avis de voyageurs. Moins de 7 % des compagnies aériennes — environ 40 — ont reçu cette distinction.
https://www.ynetnews.com/travel/article/r13p9rgsgl
Swiss et Delta de retour. Swiss International Air Lines a repris ses vols vers Israël avec une liaison quotidienne directe entre Zurich et Tel-Aviv Ben Gourion. Delta Air Lines a également repris ses vols quotidiens entre New York JFK et Tel-Aviv le 1er septembre.
https://www.jns.org/swiss-air-resumes-flights-to-tel-aviv/
https://news.delta.com/delta-resumes-tel-aviv-service-jfk-sept-1
Contrat de 1,021,452,000 € pour des pièces de moteurs d’avion. La société israélienne Bet Shemesh Engines a remporté un contrat de 1,02 milliard d’euros sur 15 ans pour fournir des composants essentiels de moteurs à réaction à un grand constructeur aéronautique mondial. Il y a quelques semaines seulement, le fonds souverain norvégien s’était défait de sa participation de 2 % dans l’entreprise.
Boissons fonctionnelles enrichies en extraits botaniques. La société israélienne SolvEat s’est associée à Gat Foods, filiale de la Central Bottling Company, pour développer des boissons fonctionnelles infusées avec des formulations brevetées d’herbes naturelles. Ces boissons viseront notamment le soutien métabolique et le contrôle de la glycémie.
L’IA au service de la vente de machines industrielles. La société israélienne Corbel veut remplacer les devis manuels et les flux PDF par une intelligence automatisée basée sur l’IA, destinée au secteur manufacturier mondial. Corbel s’attaque à l’un des goulots d’étranglement les plus persistants de l’industrie : les systèmes de vente et de devis obsolètes.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/h1axzfaplg
Fusions, acquisitions et prises de participation (jusqu’au 19 octobre 2025). CropX a acquis la société israélienne de renseignement agricole Acclym. Le géant américain de l’assurance Penn-America Group (membre du groupe Global Indemnity) rachète l’agence israélienne Sayata. LevelBlue (anciennement AT&T Cybersecurity) a acquis Cybereason. Pentera a acheté DevOcean pour 25,5 millions d’euros. Enfin, Amazon Annapurna Labs a recruté l’intégralité de l’équipe d’ingénierie de base de NeuroBlade.
Investissements dans les startups (jusqu’au 19 octobre 2025). Deel a levé 255 millions d’euros (valorisation 14,7 milliards €) ; Sensi.ai : 38 millions € ; Sola Security : 30 millions € ; Prisma Photonics : 25,5 millions € ; OneLayer : 23,8 millions € ; Omnix Medical : 21,3 millions € ; Second Nature : 18,7 millions € ; Siddhi Capital a investi 7,7 à 10,2 millions € dans l’incubateur foodtech Fresh Start. Corbel : 5,7 millions € ; ARGU AI : 1,7 million €.
CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT
Un restaurant
israélo-éthiopien à Harlem. Beejhy Barhany, née en Éthiopie et ayant grandi en Israël, a ouvert le
Tsion Café – un café kasher et végétalien situé à Harlem, à New York. Elle le
décrit comme un lieu d’amour panafricain et de fierté noire israélienne. https://www.smithsonianmag.com/travel/at-this-harlem-chefs-table-the-rosh-hashana-menu-is-full-of-ethiopian-spices-180987378/
https://www.penguinrandomhouse.com/books/720855/gursha-by-beejhy-barhany-with-elisa-ung/
Les ambassadeurs américains enflamment Jérusalem. Les ambassadeurs américains Mike Huckabee et Daniel Friedman ont électrisé la foule lors du concert de Souccot organisé par United Hatzalah, en interprétant “Sweet Home Yerushalayim”. De nouvelles paroles pleines d’énergie et d’esprit.
https://www.jns.org/huckabee-friedman-perform-sweet-home-yerushalayim-in-jerusalem/ https://www.youtube.com/watch?v=Wh6Z6Hk3cAk
Des dauphins acrobates. Une quinzaine de dauphins, dont des mères et leurs petits, ont offert un spectacle acrobatique au large de la côte israélienne, près de Haïfa. Ils ont joué pendant plus d’une heure devant une équipe de chercheurs en sciences marines de l’Université de Haïfa, à environ 16 kilomètres du rivage. Ce fut, selon les scientifiques, le spectacle le plus impressionnant qu’ils aient jamais observé.
https://www.jns.org/dolphin-pod-puts-on-acrobatic-display-off-haifa-shore/
Un gymnaste en or. L’Israélien Artem Dolgopyat a remporté la médaille d’or au sol lors de la Coupe Challenge à Paris. Avec une médaille d’or et une d’argent olympiques, Dolgopyat est le sportif olympique israélien le plus titré. Il détient également un titre de champion du monde.
https://www.jns.org/this-week-in-israeli-sports-2/
Premier but d’un Israélien en NHL. Le joueur de hockey israélo-américain Zeev Buium a marqué son tout premier but en NHL samedi, face aux Columbus Blue Jackets. Buium, défenseur des Minnesota Wild, serait le premier joueur israélien à avoir inscrit un but dans la Ligue nationale de hockey américaine. https://www.nytimes.com/athletic/6709728/2025/10/12/wild-blue-jackets-zeev-buium-nhl-goal/ https://x.com/THEREALJEW613/status/1977206806108905773?s=08
Un nageur paralympique en or. Le champion paralympique Ami Dadaon a décroché son tout premier titre mondial au 50 mètres brasse SB3 à Singapour, établissant un nouveau record israélien avec un temps de 48,17 secondes. Lors des Championnats du monde 2024 à Paris, Ami avait remporté quatre médailles d’or.
https://www.ynetnews.com/sport/article/h1eltqajel
L’ÉTAT JUIF
Une ancienne synagogue juive mise au jour sur le plateau du Golan. Une nouvelle preuve historique du lien juif avec la Terre d’Israël – cette fois dans le Golan, repris par Israël lors de la guerre des Six Jours en 1967. Les fouilles menées dans la réserve naturelle de Yahudiya ont révélé des linteaux et des colonnes en basalte appartenant à une synagogue vieille de 1 500 ans – la 26ᵉ découverte dans la région.
https://www.israelhayom.com/2025/10/05/ancient-underground-synagogue-discovered-in-golan/
Un foyer en Israël. Rappel – Marina Shear, épouse d’un abonné de la newsletter, Glen, peut aider tout lecteur souhaitant faire son Aliyah ou acheter une propriété en Israël. Elle collabore avec des équipes d’avocats, courtiers hypothécaires, entrepreneurs, gestionnaires, inspecteurs et designers anglophones. Consultez son guide et son site web pour plus d’informations.
https://marinashear.com/ https://marinashear.com/2025-guide/
Des passagers bloqués qui chantent. Après quatre heures de retard sur un vol Delta Airlines reliant New York à Tel-Aviv, deux musiciens ont entraîné les passagers à chanter « Adon HaSelichot » puis « Am Yisrael Haï ».
https://www.jns.org/hold-passengers-on-delayed-delta-flight-to-israel-break-into-song/
Des moments exaltants à Jérusalem. Pendant Souccot, Jérusalem vibrait d’espoir quant à la libération des otages. Les écoles étant en vacances, les familles profitaient d’activités festives en plein air.
https://rjstreets.com/2025/10/12/exciting-times-in-jerusalem-on-chol-hamoed-sukkot/
50 000 Juifs célèbrent Souccot à Hébron. C’est 50 % de plus que l’année précédente : des dizaines de milliers de fidèles ont visité le deuxième lieu le plus saint du judaïsme pendant les premiers jours de la fête des Tabernacles. La grotte des Patriarches fut achetée par Abraham il y a plus de 3 000 ans et abrite les sépultures d’Abraham, Isaac et Jacob, ainsi que celles des matriarches Sarah, Rébecca et Léa.
https://www.jns.org/nearly-50000-jews-celebrate-sukkot-in-hebron/
À Sim’hat Torah, nous dansons. Les Israéliens ont décidé de danser, surmontant même les obstacles physiques et spirituels. Et pour le deuxième anniversaire de l’invasion du Hamas, des soldats de Tsahal ont dansé sur le site du festival Nova.
https://worldisraelnews.com/wounded-idf-soldiers-joyfully-celebrate-simchat-torah-despite-injuries/
https://www.jns.org/how-an-oct-7-amputee-refuses-to-stop-dancing-this-simchat-torah/
https://www.jns.org/idf-soldiers-dance-with-torah-at-nova-festival-massacre-site/
Comments
Post a Comment