17 août 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël
Dans l'édition du 17 août 2025 des bonnes nouvelles d'Israël, les faits marquants sont les suivants :
· Des ex-otages célèbrent le mariage de leur fille sous la houpa (dais nuptial).
· Des chercheurs israéliens forment des cellules à détruire les protéines qui causent le cancer.
· Des scientifiques israéliens découvrent que les plantes parlent et que les insectes écoutent.
· Vérifiez si votre avion est tracté à l'aéroport par un camion israélien.
· Encore plus de succès sportifs internationaux pour Israël.
· Un israélien porté disparu depuis 27 ans retrouve sa famille.
NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE
C'était sûrement de la sorcellerie ! Sur les réseaux sociaux, Abdollah Ganji, ancien rédacteur en chef du journal iranien Javan contrôlé par l'État, a accusé Israël d'avoir utilisé la « sorcellerie juive » et des forces démoniaques pendant la récente guerre entre l'État hébreu et la République islamique d'Iran. Comment expliquer autrement la victoire israélienne ?
https://worldisraelnews.com/israel-used-jewish-witchcraft-during-war-iranian-journalist/
Les diplômés du Technion font la fête. Parmi les 1904 nouveaux diplômés du Technion, figurait Adi, dont le frère Shlomi -survivant après avoir été enlevé par le Hamas, était dans le public. Il y avait aussi les frères jumeaux Ofek et Shachaf (diplômés en génie électrique et informatique) qui ont accompli ensemble 500 jours de service militaire.
Des anciens otages célèbrent le mariage de leur fille. Shir Siegel a attendu près de deux ans pour se marier, ses parents ayant été pris en otage par le Hamas à Gaza. Sa mère Aviva a été libérée après 51 jours de captivité et son père Keith après 484 jours. D'autres anciens otages, Emily Damari, Liri Albag, Agam Berger et Amit Soussana, se sont joints à eux sous la houpa (dais nuptial).
https://unitedwithisrael.org/watch-keith-and-aviva-siegel-walk-daughter-down-aisle-as-six-freed-hostages-recite-heartfelt-shehecheyanu-prayer/
https://israfan.com/p/freed-hostages-join-siegel-wedding
Reconstruire l’Institut Weizmann en mieux. Un mois après que des missiles iraniens ont frappé l'Institut Weizmann, détruisant des laboratoires de recherche sur le cancer, le cœur et l'environnement, les travaux de réparation sont en cours. Un « miracle » a empêché l'inflammation de la masse de matériaux inflammables présents sur le site.
https://www.jns.org/israels-symbol-of-science-will-build-back-better-after-iranian-attack/
Une école agricole près de la frontière libanaise. Le kibboutz Yiron, une communauté agricole située en Haute Galilée, près de la frontière libanaise, va ouvrir une nouvelle école agricole cet automne. Elle combine éducation et agriculture, donnant un nouveau souffle à la région après la guerre avec le Hezbollah.
https://www.jns.org/new-israeli-agricultural-high-school-to-open-near-the-border-with-lebanon/
Plus de 85 000 travailleurs étrangers. Plus de 85 000 nouveaux travailleurs étrangers sont entrés en Israël depuis le 7 octobre 2023. De plus, 11 000 ouvriers agricoles qui avaient fui la guerre sont revenus en Israël.
https://www.jns.org/more-than-85000-foreign-workers-have-arrived-in-israel-since-start-of-war/
« Tu es mon ami ». Cette vidéo montre un soldat de l'armée israélienne offrant des gâteaux à un enfant de Gaza pour qu'il les partage avec son frère, qui a ensuite remercié le soldat en le qualifiant d'ami au grand cœur.
https://worldisraelnews.com/watch-heartwarming-moment-as-idf-soldier-shares-food-with-gazan-child/
LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL
Une recherche révolutionnaire sur le cancer. Une récente subventions du Conseil européen de la recherche a été donnée à des israéliens pour un projet de l'université Bar-Ilan sur la dégradation des protéines, qui vise à améliorer le traitement du cancer et d'autres maladies au niveau moléculaire. Ce projet consiste à apprendre aux cellules à détruire les protéines nocives.
https://www.biu.ac.il/en/article/583680
Tu as avalé ta langue ? Ce n’est pas le plus important. Une nouvelle étude menée par un cardiologue du centre médical Ichilov (Sourasky) de Tel Aviv démontre qu'il est faux (et dangereux) de vérifier si les victimes d'une crise cardiaque risquent d'avaler leur langue avant de commencer la réanimation cardio-pulmonaire. Tout retard peut entraîner la mort ou de graves lésions cérébrales dues à l'anoxie.
https://www.ynetnews.com/health_science/article/hjblh11avxg
https://onlinecjc.ca/article/S0828-282X(25)00384-8/fulltext
Opérations transfrontalières. Deux israéliens dans un état critique ont été sauvés grâce au coeur et aux poumons d'un patient récemment décédé à Chypre. Malgré une panne de voiture, les organes ont été transportés en Israël en moins de 4 heures. En plus, grâce à des dons croisés de donneurs vivants, cinq israéliens et trois chypriotes ont reçu un nouveau rein.
https://worldisraelnews.com/israeli-doctors-transplant-cypriot-heart-and-lungs-in-race-against-time/
Comment repérer les personnes à risque de maladies génétiques. Des chercheurs du centre médical Rambam à Haïfa ont réécrit le protocole sur les tests prénataux pour les maladies génétiques. L'« ancienne » méthode vérifiait la présence de segments identiques (ROH) dans l'ADN hérité de la mère et du père. Le nouvel algorithme démontre que la présence de ROH est plus forte chez les minorités ethniques.
https://unitedwithisrael.org/israels-rabin-medical-center-reports-genetic-disease-breakthrough/
ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL
Des étudiants en yeshiva s'engagent dans des unités de combat. Des centaines de jeunes hommes issus de yeshivot hesder à travers le pays se sont présentés pour commencer leur service dans l'armée israélienne dans le cadre du programme "hesder combat track ». Parmi eux se trouvent les fils de deux ministres du gouvernement et le fils du directeur de la yeshiva hesder de Holon.
https://www.israelnationalnews.com/news/412884
https://www.israelnationalnews.com/news/413025
Aide aux jeunes en difficulté. ELEM/Youth in Distress in Israel est la principale organisation caritative pour les jeunes en difficulté. Elle aide 13 000 jeunes issus de tous les horizons démographiques du pays. Avec 380 employés et plus de 1 200 bénévoles, elle a mis en place de nouveaux programmes après les événements du 7 octobre 2023.
Israël nous a sauvés. S'exprimant sur la radio israélienne en langue arabe Voice of the Druze, une femme druze syrienne, qui s'est présentée comme Rama Rida, a déclaré que son peuple aurait été « complètement détruit » sans l'intervention de l'armée israélienne.
https://worldisraelnews.com/israel-military-action-saved-us-says-druze-massacre-survivor/
Les mères juives s'unissent en Israël. Près de 280 femmes juives de 15 pays se sont réunies en Israël pour un voyage de 8 jours axé sur l'identité juive et le lien avec Israël. Le projet « Momentum Journey of Growth » (Voyage dynamique vers la croissance) a réuni des participantes venues d'Inde, du Venezuela, de France, du Canada, des États-Unis et d'Espagne.
Les accords Isaac. Le président argentin Javier Milei a utilisé son prix Genesis d'un million de US$ pour lancer l'American Friends of the Isaac Accords (AFOIA), qui vise à renforcer les liens diplomatiques, économiques et culturels entre Israël et les pays d'Amérique latine. L'initiative de Milei s'inspire des accords d'Abraham.
https://apnews.com/article/israel-latin-america-ties-isaac-accords-milei-469d4db73045a10d550cde4fb1527dc0
https://worldisraelnews.com/argentinas-milei-launches-1-million-isaac-accords-initiative-to-strengthen-israel-latin-america-ties/
SCIENCE ET TECHNOLOGIE
Un diplômé du Technion lance un centre de recherche sur l'IA. Le Dr Dean Leitersdorf, diplômé du Technion, est le PDG de la start-up israélienne Decart. Il aide le développement de l'IA en Israël en finançant à hauteur de plusieurs millions de shekels un programme d'excellence commun au Technion et à Decart. Un centre commun de recherche sur l’IA sera créé.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sjca2dfrll
Les papillons de nuit écoutent les plantes. Des chercheurs israéliens ont déjà prouvé que les plantes émettent des sons et écoutent les abeilles. D'autres études montrent que les papillons de nuit femelles décident de pondre leurs œufs sur certaines plantes en fonction des sons qu'elles émettent. https://english.tau.ac.il/research/moths-plants
https://elifesciences.org/reviewed-preprints/104700/figures#tab-content
https://www.youtube.com/watch?v=BrL87LcZ9-4
Inventeur millionnaire. À 83 ans, le professeur Michael Belkin de l'université de Tel Aviv a reçu le « Visionary Award » de l'American Glaucoma Research Foundation et le Lifetime Achievement Award de la conférence MIXiii. Inventeur du Belkin Eagle (traitement du glaucome) il a cédé Belkin Vision pour 330 millions de US$.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/gj5wj9i8g
https://israelactive.com/?s=Alcon+Belkin+vision
Les femmes juives innovent. La 8ème édition du concours Hack.Her.It, organisé par le Schreiber LevTech
Entrepreneurship Center du JCT, a réuni 136 femmes juives orthodoxes et ultra-orthodoxes pour trouver des
solutions technologiques aux défis actuels. https://www.jpost.com/business-and-innovation/article-863956
Les enfants israéliens en maternelle sont meilleurs que les autres. Les enfants israéliens qui commencent tôt l'école sont meilleurs que les autres, surtout dans les écoles religieuses. Selon les chercheurs, ces différences s’expliquent par les écarts socio-économiques et culturels plus importants en Israël par rapport aux autres pays leaders.
https://www.jpost.com/israel-news/article-863926
Besoin de plus de protéines ? Mangez des frites israéliennes. L'entreprise israélienne PoLoPo a triplé la teneur en protéines des pommes de terre. Et le goût est toujours aussi bon, comme le montre cette vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=Kxu8e2GCCGc
ÉCONOMIE ET AFFAIRES
L'Égypte a besoin du gaz israélien. Dans le cadre du plus gros contrat d'exportation de l'histoire d'Israël, NewMed Energy et ses partenaires gaziers de Leviathan ont signé un accord de 35 milliards de US$ pour fournir environ 130 milliards de m3 de gaz naturel à l'Égypte d'ici 2040. NewMed a qualifié cet accord de « décision la plus importante depuis la découverte de réserves de gaz en Israël ».
https://en.globes.co.il/en/article-egypts-el-sisi-needs-israeli-gas-to-survive-1001518389
https://worldisraelnews.com/israel-signs-record-35b-gas-export-deal-with-egypt/
Le club des 250 millions de US$ de chiffre d'affaires annuel récurrent (ARR). Qualifier une start-up israélienne de « licorne » (avec une valeur d'un milliard de US$) n'est pas le meilleur indicateur de son succès. Mais si elle atteint un chiffre d'affaires annuel récurrent (ARR) de 250 millions de US$, elle est sur la bonne voie. La plupart des membres du club ARR israélien ont été fondés vers 2015 et ont survécu à une décennie de volatilité.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/rk00dqrmdee
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sytgjsbwxx
Soutien financier aux petites entreprises. Depuis 2024, le Koret Israel Economic Development Fund accorde des prêts d'urgence à faible taux d'intérêt aux petites entreprises israéliennes ravagées par la guerre.
Les entreprises de défense veulent entrer en bourse. Israel Aerospace Industries et Rafael Advanced Defense Systems sont deux entreprises israéliennes actuellement détenues par l’État. Elles vont entrer en bourse pour ouvrir le capital. IAI espère vendre une petite partie de ses actions pour 30 milliards de US$. Aucune information sensible ne sera rendue publique et l'État tirera bénéfice de l’opération.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hkmgb0r00lg
Jérusalem atteint de nouveaux sommets. Jérusalem a dévoilé son tout premier gratte-ciel, marquant ainsi un tournant audacieux vers le développement urbain moderne tout en préservant son identité historique.
https://worldisraelnews.com/watch-jerusalem-reaches-new-heights-with-construction-of-skyscraper/
https://www.youtube.com/watch?v=jvyvAcoMfCU
Des aéroports plus verts. Le TaxiBot, un tracteur hybride électrique conçu pour déplacer les avions sans allumer leurs moteurs, fait actuellement l'objet d'essais à grande échelle dans plusieurs grands aéroports internationaux, notamment Amsterdam, New York-JFK, Paris-Charles de Gaulle et New Delhi.
Sorties, rachats et fusions au 17 août 2025 : L'américain Advent International va racheter l'israélien Sapiens pour 2,5 milliards de US$. L'israélien NICE Systems a racheté la société allemande IA Cognity pour 955 millions de US$. L'entreprise américaine Diginex a racheté la société israélienne de cybersécurité Findings (IDRRA) pour 305 millions de US$. Le géant mondial KPMG est en train d'acquérir les activités de l'entreprise israélienne Q.V.Technologies.
Investissements dans des start-ups au 17 août 2025 : Appcharge a levé 58 millions de US$ ; ACT-Security a levé 20 millions de US$ ; NeoLogic a levé 10 millions de US$.
CULTURE, DIVERTISSEMENT & SPORT
Le musée de la Knesset ouvre ses portes. On peut désormais entrer dans le bâtiment historique de la Knesset au cœur de Jérusalem, transformé en musée. Les visiteurs peuvent prendre un selfie avec David Ben Gourion, parcourir des protocoles déclassifiés et se promener dans les couloirs où les premiers dirigeants d'Israël ont bâti la nation.
https://worldisraelnews.com/watch-historic-knesset-museum-showcases-israels-founding-era/
Les flamants roses restent en Israël. Des volées de flamants roses ont décidé de rester au lac Hula, propriété du Fonds national juif Keren Kayemeth LeIsrael. Ils ont abandonné leur préférence pour les sources d'eau salée. Découvrez de superbes photos.
https://www.jns.org/breaking-migration-mold-flamingos-spend-first-ever-summer-at-hula-lake/
L'événement musical juif de l'année. L'Israélien Ishay Ribo s'est produit à Woodstock, dans l'État de New York, devant plus de 14 000 spectateurs venus de loin pour
certains. C'était le plus grand événement musical juif de l'année et le premier du genre dans ce
lieu emblématique.
https://www.israelnationalnews.com/flashes/664299
Champion d'Europe junior de descente à vélo. L'israélien Omri Danon a remporté la médaille d'or junior masculine aux Championnats d'Europe de descente VTT
2025 à La Molina, en Espagne. L'hymne national israélien a été joué en Espagne ! https://www.uec.ch/resources/2025%20Events/downhill/liste/res.pdf
https://www.linkedin.com/posts/dov-lipman_israeli-national-anthem-blasts-in-spain-congratulations-activity-7358820755813416961-fONw/
https://x.com/marilynnefriedm/status/1953095204904345741
Deuxième médaille d'or mondiale consécutive en jiu-jitsu. L'israélien Nimrod Ryeder a battu son rival des Émirats arabes unis et a conservé son titre dans la catégorie des moins de 77 kg aux 12e Jeux mondiaux de jiu jitsu à Chengdu, en Chine. Les Jeux mondiaux comprennent 34 sports. La délégation israélienne a déjà remporté sept médailles cette année : deux d'or, deux d'argent et trois de bronze.
https://israfan.com/p/nimrod-ryeder-jiu-jitsu-gold-world-games
https://israfan.com/p/israel-gold-bronze-world-games-2025
Championne de l’Open
USA de tennis de table handisport. L'israélienne Caroline Tabib a remporté le titre de championne de l’Open
USA de tennis de table handisport. https://www.linkedin.com/posts/dov-lipman_israel-wins-again-congratulations-to-israeli-activity-7360287078946922496-Oz0z/
https://www.facebook.com/FollowTeamIsrael/posts/congrats-to-table-tennis-player-caroline-tabib-on-winning-the-us-open-so-proud-o/1287831539597608/
L'ÉTAT JUIF
Les routes vers Jérusalem.
Israël va investir 138 millions de US$ dans la sécurité routière en Judée-Samarie et dans la vallée du Jourdain.
https://www.jns.org/israel-to-invest-138m-in-judea-and-samaria-roads/
Les plus grandes villes de Judée-Samarie. J'ai mal répondu à la question « Quelle est la plus grande ville juive de Judée-Samarie ? ». Je pensais que c'était Ariel. La bonne réponse est Modi'in Illit avec 87 000 habitants. La deuxième est Beitar Illit avec 70 000 habitants, qui devrait bientôt doubler de taille. Ariel compte 22 000 habitants auxquels s’ajoutent entre 10 000 et 15 000 étudiants. Au total, environ 530 000 Juifs vivent en Judée-Samarie et devraient être un million d'ici 2050.
https://www.jns.org/judeas-largest-city-set-to-double-in-size/
Partenaires dans la Torah. L'initiative « Partenaires dans la Torah » met en relation des individus pour un apprentissage individuel du judaïsme par téléphone, par vidéoconférence ou en présentiel en Israël et dans le monde entier. Créée en 1993, elle a permis de mettre en place plus de 110 000 partenariats d'apprentissage dans le monde entier et a révolutionné l'apprentissage du judaïsme grâce à son modèle pionnier d'apprentissage individuel.
https://www.jns.org/wire/across-generations-and-continents-an-unlikely-torah-partnership-flourishes/
https://partnersintorah.org/
Un rabbin retrouve un Israélien disparu depuis 27 ans. En 1996, Slava a quitté Israël pour Samara, en Russie, afin de s'occuper de son père malade. Sa femme et ses filles n'ont plus jamais eu de nouvelles de lui, malgré les recherches de la police et les appels lancés dans les médias. Grâce à un post sur les réseaux sociaux concernant un sans-abri, un rabbin local l’a retrouvé et a permis la réunification de sa famille.
https://collive.com/after-27-years-missing-rabbi-finds-missing-israeli-man/
Les rabbins talmudiques dans le commerce du vin en Terre d'Israël. Une nouvelle étude de l'université de Haïfa montre que les érudits religieux juifs de l'Antiquité tardive n'étaient pas seulement des chefs spirituels, mais aussi des acteurs actifs dans l'industrie florissante du vin en Méditerranée à l'époque romaine et byzantine.
Comments
Post a Comment