23 novembre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 


Dans l'édition du 23 novembre 25 des bonnes nouvelles d'Israël, les points forts sont les suivants :

l  Découvrez le courage et la résilience des anciens otages israéliens.

l  Des chercheurs israéliens ont découvert un remède capable de guérir la SLA.

l  Première chirurgie abdominale robotisée au monde sur une femme enceinte de 32 semaines.

l  L'organisation israélienne Save A Child's Heart forme des médecins dans toute l'Afrique.

l  Israël reste à la pointe de la technologie dans le domaine de l'eau.

l  Investissement majeur pour stimuler le développement de la région du Néguev en Israël.

l  Un ancien otage, avec un cache-œil, donne un incroyable concert de piano à la télévision.

l  Le rabbin Doron Perez, en deuil, est élu président de l'Organisation sioniste mondiale.

 

DES NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE

 

Une forêt pour les disparus. Le Keren Kayemeth LeIsrael-Jewish National Fund a dédié la « forêt des épées de fer » à la mémoire de tous les soldats et civils tués le 7 octobre 2023 ou pendant la guerre qui a suivi. Chaque famille endeuillée est invitée à planter un arbre dans la forêt de 367 dunams (90 acres) à Khirbet Mador, dans le sud d'Israël.

https://www.jns.org/wire/new-forest-in-southern-israel-to-recall-fallen-soldiers-and-murdered-civilians-of-oct-7-war/

 

Eden est promu. L'Israélo-Américain Edan Alexander, retenu en otage à Gaza pendant 584 jours, a été promu au grade de sergent-chef. Le soldat isolé de la brigade Golani de l'armée israélienne a promis de reprendre son service militaire.

https://www.jns.org/former-hostage-edan-alexander-given-promotion-by-idf/

 

Un ancien otage joue Hatikvah à Berlin. Lors de la 38e édition des Jüdische Kulturtage à Berlin, Agam Berger, un soldat israélien qui a survécu à 482 jours de captivité par le Hamas, a interprété au violon une version envoûtante de « Hatikvah », démontrant avec discrétion son endurance, sa dignité et son espoir inébranlable.

https://worldisraelnews.com/watch-former-hostage-agam-berger-plays-hatikva-at-jewish-festival-in-berlin/

 

Les familles des otages ouvrent la Fashion Week de Tel Aviv. La Fashion Week de Tel Aviv a fait son retour après deux ans d'absence, avec l'ancien otage Eli Sharabi et les proches d'autres captifs libérés défilant sur le podium. La foule a éclaté en acclamations lorsque Sharabi, vêtu d'un costume blanc, est apparu parmi les mannequins.

https://www.timesofisrael.com/released-hostage-and-relatives-of-ex-captives-walk-runway-at-tel-aviv-fashion-week/   https://www.jns.org/freed-hostages-open-fashion-week-in-tel-aviv/

 

« Extinction des feux » dans les unités de récupération des otages. L'ancien otage Evyatar David a souri en éteignant officiellement les lumières de l'unité de récupération des otages du centre médical Beilinson en Israël. Evyatar, Avinatan Or, Guy Gilboa Dalal, Eitan Mor et Alon Ohel, les derniers patients de l'unité, ont quitté l'hôpital la semaine dernière.

https://www.jewishnews.co.uk/watch-hostage-recovery-unit-at-beilinson-hospital-closes-as-last-survivor-discharged/ 

 

L'équipe de football de Kfar Aza rebondit. Les membres de l'équipe de football Shu'alei Kfar Aza sont tous des survivants du 7 octobre 2023 du kibboutz Kfar Aza. Ils se rendent en Uruguay pour participer aux Masters Maccabiah Games, destinés aux athlètes plus âgés. Ils incarnent la résilience des Israéliens qui n'ont pas le luxe de savoir ce que signifie abandonner ou perdre.

https://www.jns.org/from-kfar-aza-to-uruguay-an-israeli-soccer-squad-bounces-back/

 

Un héros érythréen s'installe en Israël. Mulugeta Tsegay / Tsagi, 51 ans, migrant érythréen qui a obtenu le statut de résident israélien pour avoir sauvé la vie du lieutenant-colonel Y de l'armée israélienne le 7 octobre 2023, est désormais en bonne voie pour obtenir la citoyenneté israélienne.  Découvrez les actes courageux de Mulugeta lors de cette journée fatidique.

https://worldisraelnews.com/eritrean-migrant-who-saved-idf-officer-on-oct-7-settles-down-in-israel-for-good/

 

Les volontaires étrangers continuent d'apporter leur aide. Malgré le cessez-le-feu du 10 octobre, les visiteurs venus des États-Unis et du monde entier n'ont pas cessé de venir dans l'État hébreu pour offrir leur aide. Ils continuent de nourrir les soldats, d'aider les familles déplacées ou de nettoyer les kibboutzim dévastés par les attaques du Hamas.

https://www.jns.org/volunteers-from-abroad-continue-to-serve-in-israel/ 

https://www.facebook.com/groups/israelvolunteer/

 

Des volontaires argentins reconstruisent des maisons israéliennes. Un groupe de 30 jeunes volontaires argentins s'est joint à l'initiative « Volunteer in Israel » (Volontaires en Israël) du groupe Tlalim. Ils se sont rendus à Moshav Avivim, à la frontière libanaise, pour reconstruire la maison détruite par le Hezbollah de Shlomo Peretz, un résident âgé.

https://www.jns.org/argentine-volunteers-help-rebuild-homes-and-hope-in-israel/

 

Les mesures d'urgence ont été levées. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a levé les mesures d'urgence qui étaient en vigueur dans le sud depuis l'invasion du Hamas le 7 octobre 2023. L'armée israélienne peut assouplir les restrictions qui limitaient les rassemblements et les déplacements des civils.  .https://www.jns.org/after-two-years-of-war-israeli-defense-minister-cancels-emergency-measures-in-israels-south/ 

 

 

 

LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL

 

La thérapie par ARN inverse la SLA. Des chercheurs israéliens ont découvert que les patients atteints de SLA (maladie de Lou Gehrig) produisent moins de microARN-126 que les personnes normales. Cela permet à la protéine TDP-43 de s'accumuler et de détruire les motoneurones. Lorsque le microARN-126 est ajouté, le processus s'inverse. Jon Medved est aujourd'hui atteint de SLA.

https://www.timesofisrael.com/in-world-first-israeli-scientists-use-rna-based-gene-therapy-to-stop-als-deterioration/   https://www.nature.com/articles/s41593-025-02062-6

 

Une molécule pour renforcer le système immunitaire. Malgré la destruction de leur laboratoire par les Iraniens, une équipe internationale de scientifiques de Weizmann a mis au point des MiTE, ou amplificateurs de cellules T/natural killer, pour lutter contre les cancers. Les MiTE contiennent des antibiotiques spéciaux et des cytokines qui bloquent l'activité des macrophages TREM2 nocifs.

https://www.timesofisrael.com/scientists-create-immune-activating-molecule-to-help-the-body-fight-cancer/

 

Test ADN pour suivre la leishmaniose. Des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont suivi la propagation de la leishmaniose,  une maladie parasitaire, par les phlébotomes.  Leur test ADN HRM-PCR identifie les animaux et les humains infectés par l'insecte et peut aider à contrôler ou à prévenir les épidémies.

https://www.afhu.org/2025/11/12/cracking-leishmaniasis-new-dna-test-to-track-infection/

https://journals.plos.org/plosntds/article?id=10.1371/journal.pntd.0013412

 

Premier implant de tissu cornéen imprimé en 3D. La société israélienne Precise Bio a annoncé la première implantation réussie chez l'homme de son implant cornéen imprimé en 3D, constitué de cellules oculaires humaines fonctionnelles cultivées en laboratoire. La société israélienne Corneat avait déjà implanté des cornées synthétiques.

https://www.fiercebiotech.com/medtech/precise-bio-completes-first-human-cornea-transplant-using-3d-printed-lab-grown-tissue

 

Le mystère de la vision floue résolu. Les médecins du Rambam Health Care Campus de Haïfa ont résolu un cas déroutant concernant deux Israéliens de 16 ans qui se sont présentés avec une détérioration de la vision et une fièvre récurrente. Ils avaient fait du rappel dans une grotte infestée de tiques porteuses de Borrelia persica. Tous deux se rétablissent actuellement grâce à un traitement antibiotique et stéroïdien.

https://unitedwithisrael.org/israeli-doctors-crack-mystery-behind-teens-sudden-vision-loss/

 

MedEx Canada. Nefesh B'Nefesh, en partenariat avec d'autres agences, a organisé les tout premiers événements MedEx (préparation à l'aliyah pour les médecins) au Canada, parallèlement au programme phare de Nefesh B'Nefesh, « NBN On Tour ». Ces événements ont attiré 500 participants.https://www.israelnationalnews.com/news/417909

 

Programme mondial d'innovation de Teva. Teva lance un appel à candidatures pour les start-ups en Israël et à l'étranger dans le cadre de son nouveau programme Rise, qui offre un financement complet pour les projets pilotes, une intégration et un soutien rapides, dans le but d'accélérer le développement de thérapies et l'efficacité de la chaîne d'approvisionnement.  https://www.ynetnews.com/business/article/ryambdhxwg

https://www.tevapharm.com/news-and-media/latest-news/teva-launches-rise-a-global-open-innovation-platform-to-accelerate-ai-industry-4.0-smart-manufacturing

 

Chirurgie robotique sur une patiente enceinte de 32 semaines. Les médecins du centre médical Rabin en Israël ont réalisé la première chirurgie intestinale robotisée au monde sur une femme enceinte à un stade avancé (32e semaine), évitant ainsi de devoir ouvrir son abdomen. Le bébé est né à terme et a été mis au monde par voie naturelle.

https://www.jns.org/israeli-doctors-perform-groundbreaking-robotic-surgery-on-pregnant-crohns-patient/

https://www.jpost.com/health-and-wellness/pregnancy-and-birth/article-873895

 

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL

 

Belle visite. Melanie Shiraz, « Miss Univers » Israël, a rendu visite à Save a Child's Heart (SACH) à l'hôpital pour enfants Sylvan Adams à Holon. Elle a rencontré des enfants et des médecins stagiaires venus de Tanzanie, du Rwanda, d'Éthiopie et de Zambie. Elle a également visité le foyer pour enfants SACH où des bénévoles israéliens et étrangers s'occupent des patients.

https://www.jns.org/wire/miss-universe-israel-melanie-shiraz-visits-save-a-childs-heart/

https://www.timesofisrael.com/come-war-peace-or-pandemic-african-doctors-train-in-israel-to-save-lives-back-home/

 

Des centaines de femmes font la fête à Jérusalem. Près de 800 femmes juives du monde entier ont rempli la salle Kedma à Neve Ilan pour une soirée de gala organisée par Momentum. Elle était intitulée « Le cœur d'une mère : le cœur d'une nation ».

https://rjstreets.com/2025/11/16/in-jerusalem-from-around-the-world-hundreds-of-women-celebrate-together/

 

L'Albanie rejoint la Fondation des alliés d'Israël. La Fondation des alliés d'Israël (IAF) a lancé le groupe parlementaire albanais des alliés d'Israël au Parlement albanais à Tirana. Ce pays à majorité musulmane rejoint ainsi plus de 60 groupes parlementaires pro-israéliens, renforçant ainsi le soutien international à l'État d'Israël.

https://www.israelnationalnews.com/news/417625

 

Tout comme le Panama. Le Panama a lancé un groupe parlementaire pro-israélien, dernier fruit en date de la diplomatie confessionnelle à travers le monde. « La formation du groupe parlementaire pro-israélien représente une étape importante dans le renforcement des liens entre le Panama et Israël », a déclaré le député panaméen Manuel Cohen Salerno.

https://www.jns.org/panama-launches-parliamentary-israel-caucus/

 

Distinctions mondiales au championnat de débat de Yale. Quinze élèves du collège Ehad Ha'Am en Israël ont remporté dix trophées et de nombreuses médailles d'or lors de la finale de la World Scholar's Cup à l'université de Yale. Face à quelque 2 500 concurrents, ils ont obtenu la troisième place au classement général, ainsi que la troisième place dans le Team Challenge. Le drapeau israélien flottait bien en évidence.

https://unitedwithisrael.org/israeli-middle-schoolers-earn-global-honors-at-yale-debate-championship/

 

Côte à côte avec la Jamaïque. Les 30 professionnels de santé israéliens qui ont aidé les Jamaïcains après le passage de l'ouragan Melissa se sont rendus directement dans les hôpitaux périphériques pour soigner les blessés. Ils ont déjà sauvé des vies et reçoivent la gratitude des Jamaïcains locaux.https://www.algemeiner.com/2025/11/19/shoulder-to-shoulder-israeli-medical-delegation-assists-in-aftermath-of-devastating-hurricane-in-jamaica/

https://www.jns.org/people-in-jamaica-know-israel-is-here-jerusalem-med-center-head-says/

 

Les seniors de l'État de Washington peuvent désormais bénéficier d'ElliQ. Les seniors de Washington peuvent désormais profiter des avantages du compagnon de soins intelligent ElliQ, désormais proposé par le département des services sociaux et de santé de l'État de Washington aux clients Medicaid dans le cadre de son programme Roads to Community Living.

https://kffm.com/ixp/1134/p/elliq-washington-seniors/

 

130 responsables étrangers viennent s'informer en Israël. Israël a accueilli environ 130 responsables militaires étrangers afin de leur présenter les enseignements tirés de la guerre actuelle. Parmi eux figuraient des représentants des États-Unis, du Canada, du Royaume-Uni, de la France, de l'Allemagne, de l'Inde, du Maroc, de la Finlande, de la Grèce, de Chypre, de la République tchèque, de la Hongrie, de la Pologne, de l'Autriche, de l'Estonie, du Japon, de la Serbie et de la Slovénie.

https://www.jpost.com/israel-news/defense-news/article-874378

 

Des centaines de personnes sauvées lors d'un vol au départ d'Australie. L'ancien chef du Mossad, Yossi Cohen, a déclaré que le partage de renseignements par Israël avait permis de sauver des centaines de personnes d'une attaque contre un avion d'Etihad  sur le point de décoller de Sydney, en Australie. « Ce sont nos renseignements, et qu'est-ce que nous recevons en retour de l'Australie ? » a demandé M. Cohen.

https://www.israelhayom.com/2025/10/28/yossi-cohen-mossad-intelligence-sharing-australia/

https://www.jns.org/former-mossad-chief-the-bomb-was-on-its-way/

 

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

 

Technologie Majestic. La société israélienne Majestic Labs a surmonté le « mur de la mémoire », un problème courant auquel sont confrontés les développeurs de systèmes d'IA. La puissance de traitement requise est telle que les taux de transfert de données ralentissent. La solution de Majestic consiste à équilibrer la mémoire, la bande passante et la puissance de calcul dans chaque serveur intégré.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hktmbi1lbe

https://finder.startupnationcentral.org/company_page/majestic-labs   https://majestic-labs.ai/

 

Prévenir le vol à l'étalage numérique. La société israélienne Chargeflow a lancé Chargeflow Prevent, une plateforme unique en son genre de prévention de la fraude après l'achat et avant l'exécution, conçue pour empêcher la « fraude amicale » avant qu'elle ne se produise. Elle protège les commerçants contre les clients qui exploitent les politiques de rétrofacturation (par exemple, les retours) pour obtenir des remboursements. 

https://www.chargeflow.io/blog/stop-digital-shoplifters-before-they-strike-introducing-chargeflow-prevent

https://www.chargeflow.io/

 

La viande bovine cultivée peut continuer à se développer. Des scientifiques de l'université hébraïque, en collaboration avec l'entreprise de technologie alimentaire Believer Meats, ont réussi à obtenir des cellules bovines qui se renouvellent indéfiniment sans recourir au génie génétique. Les cellules ont été cultivées pendant plus de 500 jours.

https://unitedwithisrael.org/immortal-meat-breakthrough-israeli-study-finds-cultured-beef-cells-can-reproduce-indefinitely/

 

Plus d'un million de compteurs d'eau et de capteurs.  Le groupe israélien Arad a déployé plus d'un million de compteurs d'eau et de capteurs actifs basés sur la technologie LoRa à travers Israël. La technologie LoRa prend également en charge les systèmes de stationnement intelligents, la surveillance de la qualité de l'air, la détection de l'humidité du sol, le contrôle de l'éclairage public et même les boutons d'alerte d'urgence.

https://www.jpost.com/business-and-innovation/energy-and-infrastructure/article-874024

https://www.jpost.com/consumerism/consumer-news/article-837144    https://www.arad.co.il/

 

Stockage par pompage. Que fait donc Israël de toute cette électricité la nuit, alors que très peu d'Israéliens souhaitent l'utiliser ? La pomper en amont, voilà la réponse. Jusqu'au matin, lorsque tout le monde fait bouillir de l'eau pour ses boissons. Les installations de pompage libèrent alors l'eau pour produire de l'électricité à partir de l'énergie hydroélectrique.

https://www.auerbach-halevy-energy.com/project/pumped-storage-maale-gilboa/

 

Apporter de l'eau au Néguev. Découvrez comment Israël a transformé son désert aride en terres fertiles en construisant un système fluvial artificiel qui traverse le cœur du Néguev. Un réseau de canaux, de pipelines et de réservoirs achemine l'eau vitale au cœur du désert. La vidéo a été visionnée 1,3 million de fois en 10 jours. 

https://www.youtube.com/watch?v=sdQxfrWhh2M

 

Innov'Nation. Le bon côté de l'IA. L'édition du 11 novembre 2025 de la nouvelle émission Innov'Nation diffusée le mardi soir sur I24 a abordé l'impact d'Israël sur l'IA : AI21 Labs Maestro et Jamba, PetPace, NVidia Israel, Carbyne, Xania Monet (une chanteuse générée par l'IA), les sitcoms, les réfrigérateurs et même Yad Vashem.

https://www.youtube.com/watch?v=54DXz9RL36Y

 

Se défendre contre les attaques deepfake. Les sociétés israéliennes Multikol et Cyvore Security ont été présentées le 18 novembre dans l'émission Innov'Nation de I24 News. Multikol protège les individus contre les personnes qui se font passer pour eux.  Cyvore est utilisé par les entreprises pour authentifier leurs clients.   https://multikol.ai/   https://cyvore.com/

 

 

ÉCONOMIE ET AFFAIRES

 

Transformer le Néguev. Le gouvernement israélien a alloué 1 milliard de NIS au développement de Beersheba et de la région du Néguev au sens large. Cela comprend le tramway, le cyberespace, les services de santé, la R&D, l'éducation, les sports, le tourisme et la rénovation urbaine. Quelque 676 000 personnes vivent dans la zone métropolitaine de Beersheba.

https://www.jpost.com/israel-news/culture/article-873251

 

Du lait sans vache dans les cafés israéliens. La société israélienne Remilk s'associe à Gad Dairies, également israélienne, pour commercialiser dans les prochains jours son lait high-tech, sans produits laitiers, produit en laboratoire à partir de protéines laitières, dans les restaurants israéliens. Une commercialisation dans les supermarchés est prévue pour début 2026.

https://www.timesofisrael.com/lab-grown-milk-set-to-start-pouring-into-israeli-dairy-aisles-cafes/

 

Israël a du talent. La société israélienne Island.io ouvre un nouveau centre de recherche et développement à Ramat Hasharon. Il accueillera une cinquantaine d'employés, qui viendront s'ajouter aux 250 que compte déjà Island en Israël. « Notre succès repose sur les talents israéliens, que nous considérons comme les meilleurs au monde », a déclaré le fondateur Dan Amiga.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/s1ky00tp111x

 

Bon achat. Depuis que la société israélienne Wix a racheté Base44, spécialiste  israélien du codage  en langage naturel, le nombre d'utilisateurs de cette petite start-up a été multiplié par sept pour atteindre deux millions.  Base44 devrait désormais atteindre 50 millions de dollars de revenus annuels récurrents (ARR) d'ici la fin de l'année. https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sy194qsg11g

 

Le Pérou achète des véhicules blindés israéliens. Le Pérou achète 56 véhicules blindés 4×4 polyvalents « Sandcat EX12 » pour la police nationale pour environ 23,8 millions de dollars. Ils sont fabriqués par la société Plasan, basée dans le kibboutz Sasa.    https://www.youtube.com/watch?v=5xpd8fE1KxE

https://worldisraelnews.com/peru-to-buy-23-8-million-worth-armored-vehicles-from-israeli-firm/

 

Sorties, rachats et fusions jusqu'au 23 novembre 25. La société américaine Itron Inc rachète la société israélienne LocusView. La société américaine Tulip rachète la société israélienne Akooda pour plusieurs dizaines de millions de dollars. Celle-ci deviendra le centre de R&D israélien de Tulip.

 

Investissements dans les start-ups – jusqu'au 23 novembre 25 : Eon.io a levé des centaines de millions (valeur de 4 milliards de dollars) ; Guardio a levé 80 millions de dollars ; Venn a levé 52 millions de dollars ; Chargeflow a levé 35 millions de dollars ; Mate Security a levé 15,5 millions de dollars ; Cassidy Bio a levé 8 millions de dollars ;

 

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT,

 

Israel Music Showcase. Des amateurs de musique de 50 pays, dont les Émirats arabes unis, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Sénégal, les États-Unis, la France, l'Allemagne, le Royaume-Uni, le Canada, l'Inde, la Corée du Sud, Taïwan et la Chine, se rendront en Israël pour le festival Israel Music Showcase 2025, qui durera six jours. Ils pourront y écouter du jazz, du rock, de la pop, de la musique électronique et bien d'autres genres musicaux.

https://2025.musicshowcaseil.com/program/

 

Pas de plaisanterie. L'otage libéré Alon Ohel a joué du piano dans l'émission humoristique israélienne Eretz Nehederet, habituellement satirique. Mais ce n'était pas une plaisanterie : Alon a joué « Under the Sky » avec un cache sur l'œil droit, en raison de blessures non soignées subies le 7 octobre 2023. Et il n'y avait pas un œil sec dans le public.

https://www.timesofisrael.com/freed-hostage-alon-ohel-plays-piano-on-eretz-nehederet/

https://www.youtube.com/watch?v=uAcGsa87Mt0

 

À l'intérieur du pack. L'Israélien Amit Eshel a vu deux de ses photos récompensées lors du prestigieux concours Nature Photographer of the Year. L'une d'elles représentait des loups arctiques sur l'île d'Ellesmere, au Canada. Amit souhaitait dissiper les préjugés irrationnels et la « haine » envers ces créatures calomniées. (Ceci pourrait s'appliquer au comportement humain.)

https://www.amiteshel.com/blog/highly-commended-in-the-wildlife-photographer-of-the-year-competition-2025   https://www.nhm.ac.uk/wpy/gallery/2023-life-on-the-edge

 

Première neige sur le mont Hermon. La première neige de la saison est tombée sur le mont Hermon, dans les hauteurs du Golan israélien, marquant le début de l'hiver alors que des tempêtes balayaient le pays. Elle a mis fin à une vague de chaleur record, avec les températures maximales les plus élevées jamais enregistrées pour la période du 1er au 10 novembre dans les collines et le long de la plaine côtière du pays.

https://www.jns.org/first-snow-falls-on-mount-hermon-in-israeli-golan-heights/   

 

La Sportiada revient à Eilat. Après une pause de trois ans, la 41e édition de la Sportiada d'Eilat, l'un des plus grands événements sportifs amateurs au monde, a été qualifiée de « la plus réussie jamais organisée ». 10 000 athlètes issus de centaines d'entreprises à travers Israël ont participé à ces trois jours de jeux, qui comprenaient des compétitions dans un large éventail de sports.

https://eilat.city/en/info/sports-events-in-eilat

 

 

L'ÉTAT JUIF

 

Un otage libéré tient la promesse faite par sa mère. L'ancien otage Matan Angrest, enlevé dans son char le 7 octobre 2023 et libéré lors du récent accord sur les otages, s'est rendu à Tibériade pour prier sur la tombe du rabbin Meir Baal HaNes. Sa mère avait promis que lorsqu'il serait libéré, elle l'accompagnerait pour prier sur la tombe du rabbin.

https://www.israelhayom.com/2025/11/13/matan-angrest-hostage-deal-rabbi-meir-baal-hanes-prayer-promise/

 

Le rabbin Doron Perez est directeur exécutif de l'Organisation sioniste mondiale (WZO). Le Congrès sioniste mondial a élu le rabbin Doron Perez et le président sortant Yaakov Hagoel comme présidents tournants de l'Organisation sioniste mondiale (WZO). Chacun d'eux exercera ses fonctions pendant la moitié du mandat. Le fils du rabbin Perez, le capitaine Daniel Perez, est tombé au combat contre les terroristes du Hamas à Gaza le 7 octobre 2023.

https://www.jns.org/doron-perez-elected-to-rotating-wzo-chairmanship/

 

Du vin et de la bière ? La brasserie Shapira et la cave Bat Shlomo, toutes deux situées à Jérusalem, ont lancé Vinobier. Première version locale d'un genre ancien, Vinobier est élaboré à partir de la fermentation d'un mélange de moût de raisin (jus de raisin) et de moût de bière (bière non fermentée). Quelle bénédiction faut-il donc prononcer à ce sujet ?

https://shapirobeer.co.il/beer/vinobier/

 

Comments

Popular posts from this blog

6 avril 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

29 décembre 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

7 septembre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël