28 décembre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 


Dans l'édition du 28 décembre 25 des bonnes nouvelles d'Israël, les points forts sont les suivants :

l  Les rabbins israéliens ont pu à nouveau entrer dans les synagogues en Syrie.

l  Les Israéliens ont découvert une molécule qui contrôle la destruction des bactéries.

l  Les juifs et les chrétiens israéliens célèbrent pacifiquement les fêtes saisonnières.

l  Quatre exemples récents de systèmes d'IA bénéfiques pour Israël.

l  Une faible inflation et d'importantes exportations de gaz et d'armement ont stimulé l'économie israélienne.

l  Premières israéliennes : entraîneur de la MLB et joueuse de la ligue américaine de football féminin.

l  Un symbole de Hanoukka découvert à Jérusalem montre que les Juifs ont défié les Romains.

 


DES NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE

 

Des rabbins israéliens visitent des synagogues syriennes. Deux rabbins israéliens se sont discrètement joints à une délégation juive à Alep, entrant dans des synagogues et une ancienne école juive fermées depuis des décennies - une scène qui aurait été impensable sous l'ancien régime d'Assad.

 https://jewishbreakingnews.com/syria-reopens-its-long-sealed-synagogues-as-israeli-rabbis-make-historic-unprecedented-visit/

 

Un ancien otage subit une Brit Milah en Russie. Maxim Herkin, récemment libéré de sa captivité par le Hamas, a subi une cérémonie de circoncision à Moscou. Le grand rabbin de Russie, le rabbin Berel Lazar, a présidé la cérémonie, offrant une bénédiction et accordant à Herkin le nom de Zalman Zelig en l'honneur de son grand-père maternel.

https://worldisraelnews.com/freed-hostage-maxim-herkin-undergoes-circumcision-ceremony-in-russia/

 

Israël accueillera les matchs de tennis de la Coupe Davis à domicile. L'équipe nationale israélienne de tennis accueillera en février les éliminatoires de la Coupe Davis pour la première fois depuis le 7 octobre 2023. L'événement, qui opposera Israël à la Lituanie, est prévu les 6 et 7 février à l'Arena Hall de Netanya dans le cadre du Groupe mondial I de la Coupe Davis.

https://www.jns.org/israel-to-host-davis-cup-games-for-first-time-since-oct-7/

 

 

LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL

 

Régénération des tissus mous. Nurami Medical, une société qui développe des solutions régénératives de nouvelle génération pour la réparation des tissus mous, a annoncé avoir mené à bien la phase 1 de son projet Artifix®, financé par l'EIC, un patch adhésif synthétique biomimétique pour la réparation de la dure-mère, son deuxième produit.

https://www.prnewswire.com/il/news-releases/nurami-medical-announces-successful-completion-of-phase-1-milestones-in-eic-backed-grant-for-artifix-dural-repair-graft-302610000 

 

À jeun. Daniel Haim Biton, 36 ans, n'a rien mangé depuis 17 ans, se nourrissant uniquement de nutriments administrés par voie intraveineuse. Les chirurgiens du centre médical Rabin (Beilinson) en Israël ont réalisé une greffe intestinale rare et complexe. Si elle n'est pas rejetée, Daniel prévoit de devenir chef cuisinier.

https://www.jpost.com/health-and-wellness/article-880248

 

Le TDAH peut être traité sans médicaments. Un essai international mené par Israël sur des enfants atteints de TDAH montre qu'une combinaison d'entraînement cognitif et de stimulation cérébrale modifie les marqueurs d'efficacité neuronale pour les rapprocher du profil typique des enfants non atteints de TDAH.  Certaines de ces modifications ont perduré plusieurs semaines après la fin du traitement.

https://www.jpost.com/health-and-wellness/mind-and-spirit/article-880352

https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S2213158225001962?via%3Dihub

 

Réduire le risque de TSPT. Une étude menée par des chercheurs de l'université de Tel Aviv, le corps médical de l'armée israélienne et le département américain de la Défense a révélé que sur plus de 500 soldats, seulement 1 % de ceux qui avaient participé au programme d'entraînement à l'attention sur ordinateur avaient développé un TSPT, contre 5,3 % dans le groupe témoin.

https://www.timesofisrael.com/computerized-prevention-program-could-lower-ptsd-to-1-of-former-combat-troops/

 

Une molécule d'ARN pour lutter contre la résistance aux antibiotiques. Des chercheurs de l'université hébraïque de Jérusalem ont découvert une minuscule molécule d'ARN appelée PreS qui permet à un bactériophage (un virus qui se nourrit de bactéries) de prendre le contrôle d'une cellule bactérienne. Le phage inoffensif l'utilise pour se développer, mais détruit la bactérie dangereuse au cours du processus.

https://www.timesofisrael.com/newly-discovered-rna-molecule-could-lead-to-new-treatments-in-the-war-against-superbugs/  https://www.jpost.com/science/article-880658

 

Une nouvelle biotechnologie pour lutter contre les maladies mentales. La société israélienne Syremis Therapeutics développe des traitements pour les maladies mentales graves. Son ST-905 est un puissant agoniste muscarinique M1/M4 pour la schizophrénie et d'autres troubles neuropsychiatriques graves, actuellement en phase 1 d'essais cliniques. Il existe également le ST-901 pour les troubles dépressifs majeurs et la dépression bipolaire.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/s1wxgkrxwx    https://syremis.com/#pipe

 

Lauréat dans le domaine de l'innovation contre le cancer. La société israélienne YuviTal a remporté un concours d'innovation contre le cancer du sein parrainé par Roche Israël, Startup Nation Central et Sheba. YuviTal recueille des données de santé réelles auprès de patientes atteintes d'un cancer du sein, notamment sur leurs habitudes alimentaires, leur niveau d'activité physique et leur humeur. Elle utilise ensuite l'IA pour fournir des conseils personnalisés.

https://www.jns.org/yuvital-wins-roche-backed-breast-cancer-innovation-challenge/  https://yuvital.com/

 

Le président a eu une rencontre émouvante en Zambie. Lors de sa visite en Zambie, le président israélien Herzog a rencontré des médecins zambiens formés par l'ONG israélienne Save a Child's Heart (SACH). Il a également rencontré un adolescent dont la vie a été sauvée grâce à une opération cardiaque en Israël, l'un des quelque 150 enfants zambiens traités par SACH. 

https://www.jns.org/saving-young-hearts-in-zambia/

 

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL

 

Centre de santé bucco-dentaire pour les personnes handicapées. L'école de médecine dentaire de l'université hébraïque Hadassah a créé le centre Robert I. Schattner pour la santé bucco-dentaire des personnes handicapées. Ce centre fournira des soins dentaires de qualité aux personnes souffrant de troubles physiques, cognitifs et médicaux complexes.

https://international.huji.ac.il/news/clone-hebrew-university-launches-academic-center-addiction-and-mental-health

 

Pas de téléphones portables à l'école. À partir du 2 février, Israël interdira l'utilisation des téléphones portables par les enfants dans les écoles primaires. Les téléphones étaient déjà interdits dans les salles de classe depuis 2019. Désormais, les élèves ne pourront plus utiliser leurs appareils pendant les récréations ou avant les cours. Les téléphones ne seront autorisés qu'à des fins éducatives et avec l'accord du personnel enseignant.

https://www.jns.org/israel-bans-mobile-phones-in-elementary-schools/

 

Les Maccabées de l'armée israélienne. Le chef d'état-major de l'armée israélienne, le lieutenant-général Eyal Zamir, a allumé la huitième bougie de Hanoukka en compagnie de soldats de la brigade Hasmonean, la première unité de combat ultra-orthodoxe de l'armée israélienne. Zamir a déclaré : « Vous êtes les Maccabées de notre époque : vous défendez le peuple d'Israël tout en conservant un mode de vie haredi ».

https://worldisraelnews.com/the-maccabees-of-our-time-idf-chief-of-staff-zamir-honors-ultra-orthodox-brigade/amp/

 

Juifs israéliens d'origine éthiopienne. Le Bureau central des statistiques d'Israël rapporte que la communauté éthiopienne d'Israël comptait 177 600 personnes en 2024. Parmi celles-ci, 53 % sont nées en Éthiopie et 47 % sont nées en Israël. Netanya compte la plus grande population, avec 13 300 personnes. 57,7 % des étudiants ont poursuivi leurs études à l'université, soit plus que la population générale.

https://www.jns.org/israels-jewish-ethiopian-population-reached-177600-in-2024/

 

Les concerts de Noël reviennent à Nazareth. Le Festival liturgique de polyphonie (18-20 décembre), qui avait dû être déplacé à Jérusalem l'année dernière, est revenu dans sa ville d'origine, Nazareth. L'Association de polyphonie de Nazareth a pour objectif de faire tomber les barrières entre les religions et les cultures en Israël grâce à l'éducation musicale et à divers projets.

https://www.timesofisrael.com/nazareths-classical-christmas-concerts-return-home/

https://liturgicalnazareth.co.il/en/   https://www.youtube.com/watch?v=b7NcrI7PgmE

 

Les fêtes en Israël. Sharon a fait un circuit de Jérusalem à la Galilée occidentale. Ses photos montrent comment cette saison est célébrée dans la paix et le respect en Israël par les membres de différentes confessions. Et la municipalité de Jérusalem a de nouveau distribué gratuitement des sapins de Noël aux résidents chrétiens de la ville.

https://rjstreets.com/2025/12/21/from-jerusalem-streets-to-galilee-for-hanukkah/

https://www.youtube.com/watch?v=QTtkaG1gA6M

 

Une communauté chrétienne pro-israélienne pour les hispanophones. À l'église Bethel, Maison de Dieu à Anaheim, en Californie, une centaine de latinos évangéliques et leurs pasteurs se sont réunis pour exprimer leur solidarité avec Israël et ont lancé La Iglesia a Favor de Israel, une nouvelle organisation sioniste à but non lucratif destinée aux hispanophones.

https://www.jns.org/southern-california-evangelical-latinos-launch-new-pro-israel-group/

 

Les start-ups israéliennes dominent le monde. Nuseir Yassin, plus connu sous le nom de NAS Daily, continue de réaliser des milliers de vidéos divertissantes sur Israël. Dans cette vidéo, il révèle le nom du pays qui compte le plus grand nombre de start-ups valorisées à plus d'un milliard de dollars par habitant. Je parie que vous pouvez deviner de quel pays il s'agit !

https://unitedwithisrael.org/watch-israeli-startups-dominate-the-globe/

 

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

 

Le repas impossible. Une vidéo « incroyable » du vlogger israélien Nas Daily. Il mange un repas préparé à partir des produits de cinq start-ups végétaliennes israéliennes. Il comprend du lait sans vache de ReMilk, du saumon sans poisson d'Oshi, un steak végétalien de Redefine Meat, des œufs sans poule de Yo-Egg et du miel sans abeille de Bee-io.

https://worldisraelnews.com/watch-israeli-startups-are-revolutionizing-food-science/

https://www.youtube.com/shorts/5JN22Y_pMTo

 

Hydrogène vert à 1 $. Dernier article sur la société israélienne H2Pro et son objectif à la fin de la décennie d'atteindre un prix de 1 $/kg pour l'hydrogène issu de sources renouvelables.  Un système de 50 kW est déjà opérationnel dans son usine de Césarée. En février 2026, un système de 500 kW sera mis en service à Ziporit, en Galilée, et un système de 50 MW est prévu en Espagne ou au Portugal.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/329cfss3f 

 

Détecter les premiers signes d'infestation par les algues. La société israélienne BlueGreen Water Technologies a lancé BlueGreen Insights (BGi). Ce système intègre des données satellitaires et une surveillance in situ afin d'identifier les premiers signes de prolifération d'algues nuisibles et guide l'application précise des traitements Lake Guard de la société.

https://www.ourcrowd.com/startup-news/bluegreen-water-technologies-introduces-bgi-water-health-intelligence-platform-to-power-proactive-scalable-water-management

 

Dissoudre le CO2 dans l'eau de mer pour réduire les émissions. Des scientifiques israéliens ont mis au point une méthode permettant d'accélérer un processus naturel qui prend normalement des milliers d'années, le réduisant à quelques heures. Le CO2 se dissout rapidement dans l'eau de mer entourée de roches dolomitiques et calcaires. Ce processus pourrait contribuer à réduire la pollution industrielle.

https://www.jpost.com/science/article-879850

 

Solaire obligatoire pour les nouveaux bâtiments. De nouvelles réglementations en matière de construction sont désormais entrées en vigueur, exigeant que les bâtiments publics et les maisons privées installent des panneaux solaires, et que les bâtiments collectifs (par exemple les appartements) installent des infrastructures pour une installation future.

https://www.israelnationalnews.com/news/419056

 

L'IA et les drones cartographient les sites archéologiques. Des scientifiques de l'université de Haïfa ont mis au point un outil informatique permettant de documenter et d'analyser les ruines antiques, en utilisant des images prises par des drones et l'apprentissage automatique pour révéler des modèles architecturaux qui ne peuvent être identifiés depuis le sol.

https://worldisraelnews.com/drone-imagery-and-machine-learning-revolutionize-mapping-of-archaeological-sites/  https://www.jpost.com/archaeology/article-880663

https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S2212054818300456

 

Une caméra IA. La société coréenne Truem s'est associée à l'israélienne Hailo pour développer une caméra IA de nouvelle génération intégrée à l'appareil. Sa fonction de réduction du bruit offre une qualité d'image nocturne supérieure à celle de ses concurrents. Elle offre des vitesses de traitement cinq à sept fois plus rapides que les modèles précédents.

https://cm.asiae.co.kr/en/article/2025120913481003094

 

Google soutient la recherche israélienne en matière d'IA. L'université de Tel Aviv et Google Israël ont lancé un programme de trois ans visant à faire progresser la recherche fondamentale en matière d'IA. Google.org fournira 1 million de dollars pour soutenir la recherche fondamentale, les bourses d'études et les nouvelles initiatives éducatives dans le domaine de l'IA et de la science des données à l'université de Tel Aviv.

https://english.tau.ac.il/news/tau-and-google-launch-new-program

 

Un gardien pour se protéger des dangers de l'IA. La start-up israélienne Irregular protège contre les IA malveillantes. Elle a conquis des clients tels que ChatGPT, Gemini et Claude. Son travail consiste à détecter les vulnérabilités avant les pirates informatiques, notamment dans un nouveau domaine axé sur la compréhension du comportement de l'IA afin de prévenir les risques pour l'humanité.

https://www.ynetnews.com/magazine/article/syber7xg11g

 

L'atout diplomatique le plus puissant d'Israël : la technologie. Les pays européens, les États du Golfe et les membres de l'OTAN ont tous conscience qu'Israël possède des capacités technologiques essentielles dont ils ont désespérément besoin.

https://www.jpost.com/defense-and-tech/article-881069

 

Que se passerait-il si les réseaux tombaient en panne ? Le dot SAGA israélien transforme n'importe quel site en un espace intelligent et connecté. Il permet de connaître instantanément la localisation et le statut des personnes en appuyant simplement sur un bouton, sans avoir besoin de réseaux cellulaires. Ce besoin est apparu après le 7 octobre 2023, lorsque les systèmes cellulaires se sont effondrés et que les proches ne pouvaient plus se retrouver.

https://unitedwithisrael.org/after-nova-massacre-israeli-startup-builds-tech-to-keep-families-connected-in-crisis/

https://www.dotsaga.live/   https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/nlqg44jen

 

 

ÉCONOMIE ET AFFAIRES

 

La troisième économie mondiale. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une publication pro-israélienne, le magazine britannique The Economist a classé l'économie israélienne au troisième rang mondial. Il place le Portugal en tête et l'Irlande en deuxième position, ce qui me laisse sceptique quant à l'exactitude de ce classement. À mon humble avis, ne payez pas d'abonnement juste pour lire l'article original.

 https://www.jns.org/israel-ranked-no-3-among-worlds-strongest-economies/ 

 

Le taux d'inflation le plus bas depuis 4 ans. L'inflation en Israël a encore ralenti en novembre, avec une croissance annuelle des prix tombant à 2,4 %, son niveau le plus bas depuis quatre ans. Le Bureau central des statistiques a montré que l'inflation restait fermement dans la fourchette cible de 1 à 3 % fixée par le gouvernement, après avoir atteint un pic de 5,4 % au début de 2023.

https://unitedwithisrael.org/inflation-in-israel-dips-to-lowest-level-in-4-years/

 

Signature d'un accord gazier massif avec l'Égypte. En août, Israël a accepté de fournir 130 milliards de mètres cubes de gaz naturel à l'Égypte pour 35 milliards de dollars. Cet accord a failli échouer, mais il a finalement été signé par les deux pays. Sur les 112 milliards de shekels payés par l'Égypte, 58 milliards iront dans les caisses de l'État d'Israël.

https://www.jpost.com/israel-news/benjamin-netanyahu/article-880591

 

Une autre commande de 3,1 milliards de dollars de l'Allemagne. Juste après qu'Israël ait livré à l'Allemagne le premier de ses systèmes de défense antimissile à longue portée Arrow 3, d'une valeur de 3,5 milliards de dollars, le parlement allemand a approuvé une extension de l'accord à hauteur de 3,1 milliards de dollars afin d'augmenter la production d'intercepteurs et de lanceurs Arrow 3.

https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/german-parliament-approves-3-1b-expansion-of-arrow-3-deal-with-israel/

 

Réduction des droits de douane sur les produits américains. Israël et les États-Unis ont signé un nouvel accord visant à supprimer les droits d'importation sur environ 300 produits alimentaires et agricoles américains. Les deux pays sont en pourparlers avancés pour conclure un accord qui inclurait certaines concessions sur les droits de douane imposés par Trump sur les exportations israéliennes. https://www.timesofisrael.com/israel-and-us-sign-agriculture-trade-agreement-to-clinch-concessions-on-trump-tariffs/

 

250 millions de dollars pour investir dans des start-ups israéliennes. Viola Ventures, l'une des principales sociétés de capital-risque d'Israël, a annoncé la levée de deux nouveaux fonds totalisant environ 250 millions de dollars, destinés à investir dans des start-ups israéliennes à différents stades de croissance. L'un des fonds est destiné aux start-ups du portefeuille et l'autre aux nouveaux investissements.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sj0gvttgwe

 

Nouvelle liaison entre Athènes et Tel Aviv. La compagnie aérienne grecque Sky Express a lancé une nouvelle liaison entre Tel Aviv et Athènes. Elle propose également des correspondances vers des destinations grecques populaires telles que Santorin, Rhodes, Crète, Thessalonique, Corfou et Zakynthos, ainsi que vers Paris, Rome, Milan, Londres, Berlin et Francfort.

https://www.israelnationalnews.com/news/418736

 

Campus israélien de nVIDIA pour 10 000 employés. nVIDIA a choisi Kiryat Tivon comme site pour son nouveau campus de R&D (son 8e site israélien) pouvant accueillir jusqu'à 10 000 employés. Jensen Huang, fondateur et PDG de nVIDIA, a déclaré : « Israël abrite certains des technologues les plus brillants au monde et est devenu la deuxième patrie de nVIDIA.

https://www.israelnationalnews.com/news/419532 

 https://www.timesofisrael.com/nvidia-picks-kiryat-tivon-for-large-rd-campus-bringing-tech-jobs-north/

 

77 millions de dollars pour de minuscules caméras pour drones. La société israélienne NextVision a annoncé la plus importante transaction de son histoire, d'une valeur de 76,8 millions de dollars. Les actions de NextVision ont bondi de plus de 10 % à l'annonce de cette nouvelle et ont augmenté de plus de 185 % depuis le début de l'année, ce qui confère à la société une capitalisation boursière de 16 milliards de NIS (environ 5 milliards de dollars). https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/jq5b98gc9

 

Acquisitions, sorties et fusions jusqu'au 28 décembre 25. Le géant américain ServiceNow acquiert la société israélienne Armis pour 7,75 milliards de dollars en espèces (4e plus grande sortie d'Israël). Dell Technologies a racheté la société israélienne Dataloop AI pour 120 millions de dollars en espèces. La société américaine Zendesk a racheté la société israélienne Unleash, spécialisée dans la recherche d'entreprise basée sur l'IA, pour un montant estimé à plusieurs dizaines de millions de dollars.

 

Actualités sur les investissements au 28 décembre 25 : Cyera a levé 400 millions de dollars (valorisation de 9 milliards de dollars) ; Syremis Therapeutics a levé 165 millions de dollars ; Vega Security a levé 120 millions de dollars ; Echo Security a levé 50 millions de dollars ; Humanz a levé 15 millions de dollars ; Dux.io a levé 9 millions de dollars ;

 

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT

 

La bibliothèque nationale d'Israël expose un manuscrit rare de Rambam. La bibliothèque nationale d'Israël expose pour la première fois dans le cadre de son exposition permanente un manuscrit rare du XIVe siècle de la Mishneh Torah de Maïmonide. Copié en Provence entre 1300 et 1350, il a ensuite été illustré de manière vivante par l'artiste italien Matteo di Ser Cambio.

https://www.jns.org/national-library-of-israel-unveils-rare-medieval-maimonides-manuscript/

 

Docu-Nation Series 3. Quelques documentaires intéressants dans la dernière saison de la série Docu-Nation du Times of Israel. The King of Borek (j'adore les bourekas), Zelda (la poétesse) et Imagine No Possessions (kibboutz).

https://www.timesofisrael.com/docu-nation-season-3/ 

 

La source la plus claire d'Israël. Après une longue fermeture et des travaux de rénovation, l'une des sources les plus populaires du nord, Ein Shokek dans la vallée des sources, a rouvert au public. Elle dispose désormais d'un accès adapté aux poussettes, d'une barrière de sécurité, de bassins adaptés aux enfants et d'un service de navette. Apportez des sandales, des bouteilles d'eau, une couverture pour vous asseoir et des sacs poubelles.

https://www.ynetnews.com/travel/article/rjnwih7mbx

 

Le premier entraîneur de lanceurs israélien de la MLB. Alon Leichman, originaire du kibboutz Gezer, a été nommé entraîneur des lanceurs de l'équipe américaine de baseball de la Ligue majeure, les Colorado Rockies. Il est actuellement en Israël avec sa famille pour célébrer son récent mariage. Il parle couramment l'espagnol, ce qui est utile dans la MLB où il y a tant de joueurs latino-américains.

https://www.timesofisrael.com/in-first-for-israel-kibbutz-gezers-alon-leichman-named-pitching-coach-for-mlb-team/

 

La première joueuse israélienne de la ligue américaine de football féminin. L'Israélienne Talia Sommer a signé avec l'équipe professionnelle de football féminin Gotham FC et serait devenue la première Israélienne à rejoindre la National Women's Soccer League (NWSL). Née à New York, Sommer a joué pour l'équipe nationale féminine d'Israël.

https://www.algemeiner.com/2025/12/11/talia-sommer-becomes-first-israeli-athlete-join-us-national-womens-soccer-league/

 

 

L'ÉTAT JUIF

 

D'où vient-il ? Des archéologues effectuant des fouilles sous le coin sud-ouest du mont du Temple ont récemment découvert un pendentif en métal portant le symbole d'une menorah, ce qui soulève des questions sur la façon dont un objet clairement juif a pu arriver à Jérusalem à une époque où les Juifs n'étaient pas autorisés à entrer dans la ville.

https://thejewishedition.com/news/israel/2025/12/15/1300-year-old-menorah-pendant-unearthed-under-temple-mount/

 

1 000 leaders chrétiens visitent Shiloh. Les 1 000 pasteurs mentionnés la semaine dernière se sont également rendus sur le site du Tabernacle des Hébreux, lorsque celui-ci fut apporté pour la première fois en Terre d'Israël par Josué. Mike Evans, fondateur de Friends of Zion, a souligné que Shilo, en Judée-Samarie, avait précédé Jérusalem en tant que première capitale spirituelle d'Israël.

https://www.jpost.com/christianworld/article-879412

 

Israël investit dans l'éducation juive aux États-Unis. Israël va investir des millions de dollars dans l'éducation juive aux États-Unis après que sept programmes pilotes ont montré une croissance « sans précédent » des inscriptions dans les écoles participantes. Israël investit dans la diaspora, car il est « l'État-nation du peuple juif » (tel qu'inscrit dans sa Déclaration d'indépendance).

https://worldisraelnews.com/israel-to-invest-millions-in-us-jewish-education/

 

Des partenaires d'étude improbables. En 1798, le 19 Kislev, le fondateur du mouvement Habad, le rabbin Shneur Zalman de Liadi (auteur du livre Tanya), a été libéré de prison en Russie. En son honneur, le député Tzvi Succot (sionistes religieux) a invité le rabbin réformiste Gilad Kariv (Parti travailliste) à étudier avec lui. Le député Kariv a accepté.

https://www.israelnationalnews.com/news/419057

 

Comments

Popular posts from this blog

6 avril 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

29 décembre 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

7 septembre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël