31 mars 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 

Dans l'édition du 31 mars 24 des bonnes nouvelles d'Israël, les faits marquants sont les suivants :

·       Les plants de cacao israéliens pourraient sauver l'industrie mondiale du cacao.

·       Des scientifiques israéliens peuvent réparer les lésions de la moelle épinière par le nez.

·       Les Israéliens font des progrès médicaux pour contrer l'impact du 7 octobre et la guerre.

·       Les enfants israéliens handicapés ont profité de Pourim déguisés dans leurs fauteuils roulants.

·       Israël célèbre la Journée mondiale de l'eau.

·       Les employés de Mobileye à Jerusalem déménagent dans de nouveaux locaux high-tech.

·       Un musulman pakistanais a lancé son nouveau livre à Jérusalem.

·       Découvrez comment les Israéliens ont célébré Pourim pendant une guerre.

 

 

DES NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE

 

Le commandant de réserve de Tsahal subit une intervention chirurgicale qui change sa vie.

Motti Ben-Lulu, 57 ans, a servi 4 mois en tant que commandant de peloton à Gaza. Mais il ne pouvait pas tenir une arme en raison de tremblements. Suite à un traitement par ultrasons focalisés par IRM de l'entreprise israélienne Insightec, il est devenu une nouvelle personne.

https://www.ynetnews.com/health_science/article/hk65ad406

 

Plants de cacaoyer « super-héros ». Ellen Graber, experte en chimie des sols au Centre Volcani d'Israël, s'attendait à ce que ses plants de cacao expérimentaux poussant près de Gaza aient péri après 3 mois de négligence. Mais 20 plantes ont survécu et ont prospéré. Un récent investissement gouvernemental de 20 millions de shekels pourrait faire d'Israël un fournisseur mondial de cacaoyers.

https://www.timesofisrael.com/after-surviving-oct-7-israeli-cocoa-plants-could-help-stave-off-world-shortage/

 

Frères pour la vie. Le projet médical BFL a été créé pour répondre aux besoins des soldats de Tsahal souffrant de blessures complexes et de douleurs chroniques. BFL a invité deux médecins hautement qualifiés et spécialisés des États-Unis à venir en Israël pour effectuer une chirurgie reconstructrice complexe sur de nombreux soldats blessés. Voir la vidéo.

https://www.brothersforlife.com/bfl-emergency-progress-report-240216/

https://www.youtube.com/watch?v=HZjtzF54I0s

 

Résilience remarquable Webinaire de la BGU. Inscrivez-vous au webinaire gratuit du 8 mai de l'Université Ben Gourion d'Israël. L’université BGU a été fortement affectée par les événements du 7 octobre, mais se dresse maintenant comme une lueur d'espoir pour l'avenir d'Israël et joue un rôle vital dans les efforts de reconstruction et de redressement d'Israël. Découvrez comment BGU montre la voie à suivre.

https://americansforbgu.org/events/rr4/   https://americansforbgu.org/events/rr4/#speakers

 

 

LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL

 

Réparation de la colonne vertébrale par le nez.  Environ 500 000 cas de lésions de la moelle épinière sont enregistrés chaque année. La société israélienne NurExone prélève des exosomes (particules nanoscopiques libérées par les cellules pour se transmettre des messages) de la moelle osseuse, ajoute de l'ARNi pour aider à régénérer les cellules et les transmet par le nez et la barrière hémato-encéphalique pour guérir la colonne vertébrale.

https://nocamels.com/2024/03/nasal-therapy-that-could-help-people-with-spinal-injuries-walk-again/  

https://www.youtube.com/watch?v=iLEi98oE4RU   https://nurexone.com/

 

Veines artificielles pour des greffes réussies. Le groupe israélien Bonus Biogroup a mis au point des tubes biodégradables microscopiques qui traversent un organe de transplantation artificiel, et fournissent un flux constant de sang. Ce traitement augmente considérablement la viabilité des organes artificiels et le taux de réussite des opérations de transplantation.

https://www.israel21c.org/organ-transplant-advance-artificial-veins/

 

Guerre des infections à levures. Des chercheurs de l'Institut Weizmann d'Israël ont découvert une espèce bénigne de levure nommée « Kazachstania weizmannii » en hommage à Chaim Weizmann. Elle empêche la propagation de Candida albicans, une souche de levure qui provoque la candidose, infection fongique responsable d'environ 200 000 décès par an.

https://www.israel21c.org/new-fungus-discovery-could-stop-deadly-yeast-infections/

 

Thérapie cellulaire pilotée par l'IA. Somite.ai, fondée en Israël révolutionne la thérapie par cellules souches. Sa première cible est la dystrophie musculaire de Duchenne. Lorsque des cellules souches musculaires sont injectées dans un muscle existant, les muscles peuvent se reconstruire et retrouver leur fonction. Somite passera ensuite à la création de cellules graisseuses brunes pour le traitement du diabète.

https://en.globes.co.il/en/article-stem-cells-meet-ai-1001472419  https://somite.ai/index.html

 

Développement de traitements depuis 1949. Rafa Laboratories est l'une des plus anciennes sociétés pharmaceutiques israéliennes. Par exemple, elle fournit des auto-injecteurs depuis plus de 30 ans, pour des applications médicales mondiales, incluant les crises d'épilepsie et maintenant (en partenariat avec l’institution  américaine BARDA) pour contrer l'empoisonnement aux agents neuro-toxiques et aux pesticides.

https://www.prnewswire.com/il/news-releases/enhancing-national-preparedness-rafa-laboratories-partners-with-barda-to-advance-the-development-of-a-new-design-for-rafas-pediatric-atropine-autoinjectors-302094562.html  https://www.rafa.co.il/en     https://www.rafa.co.il/en/therapeutic-areas

 

Mieux qu'avant. Des scientifiques du Technion d'Israël ont mis au point une main robotique qui permet à l'utilisateur de jouer du piano et de taper sur un clavier. L'appareil est destiné à être utilisé comme prothèse pour ceux qui ont perdu des membres, notamment pendant la guerre, et peut donner au porteur des compétences nouvelles qu'il n'avait jamais eues auparavant.

https://ats.org/our-impact/giving-prosthetics-a-hand/

 

Appareils portables pour résoudre les problèmes de mobilité.  Le Dr Arielle Fischer, boursière de la faculté Zuckerman, dirige le laboratoire de bio-mécanique et de technologie portable Fischer à l'Institut Technion d'Israël. Son laboratoire met au point des outils bio-mécaniques et des dispositifs portables pour détecter, prévenir et corriger les troubles musculo-squelettiques.

https://www.zuckerman-scholars.org/lab/fischer-biomotion-lab/

 

Institut de traumatologie de l'Université hébraïque. Un nouvel Institut de traumatologie a été créé à l'Université hébraïque de Jérusalem. Il concevra de nouvelles approches cliniques et formera des thérapeutes pour faire face aux traumatismes à l'échelle nationale qui ont suivi les attaques du Hamas du 7 octobre. Le nouvel Institut a réuni 25 % de son budget et cherche à obtenir des soutiens.

https://www.afhu.org/2024/03/16/new-hebrew-university-trauma-institute-established-to-design-new-clinical-approaches-and-train-therapists-following-october-7th-attacks/  https://www.afhu.org/weareone/  (US donors)

 

Traitement innovant des traumatismes. Le Madrigal Mental Care d'Israël est basé dans le kibboutz de Reim, l'une des communautés dévastées par le Hamas le 7 octobre.  Il est donc remarquable qu'il vienne d'annoncer l'achèvement réussi de ses recherches pivots en nanotechnologie sur l'utilisation de la kétamine comme traitement du SSPT et de la dépression.

https://www.prnewswire.com/news-releases/madrigal-announces-groundbreaking-ketamine-research-for-ptsd-treatment-and-upcoming-in-human-clinical-trials-302088144.html

 

Nouveau traitement pour la dépression.  La société israélienne PsyRx a mis au point un traitement radicalement nouveau contre la dépression. Il combine un médicament approuvé de la famille des ISRS avec une faible dose d'ibogaïne. PsyRx vient de terminer avec succès une étude d'innocuité toxicologique en laboratoire pour le traitement afin de l'aider à progresser vers les essais sur l'homme.

https://www.prnewswire.com/news-releases/psyrx-advances-clinical-trial-exploration-with-successful-completion-of-toxicological-safety-study-in-rats-302098275.html   https://www.psyrx.co/

 

Pour la santé des femmes. Fondé en Israël, Impact.51 est le premier studio de start-ups au monde, orienté exclusivement sur la santé des femmes. 51% de la population mondiale manque de financement, de recherche et de soutien. Impact.51 vise à créer des solutions inventives pour combler les lacunes critiques en matière de santé des femmes. Après le 7 octobre, la priorité est le traumatisme.

https://www.youtube.com/watch?v=QVktA8EihyU   https://www.impact-51.com/

 

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL

 

Pourim amusant pour les enfants en fauteuil roulant. 30 enfants handicapés du Beit Issie Shapiro en Israël à Ra'anana ont profité des festivités de Pourim en se déguisant en leurs personnages préférés. Les étudiants de l'Institut de technologie de Holon (HIT) ont adapté leurs déguisements pour les intégrer à leurs dispositifs de mobilité. https://themedialine.org/top-stories/hit-students-bring-joy-to-disabled-children-with-dream-costumes-project-for-purim/

 

Voyages axés sur les personnes handicapées. AccessibleGo d'Israël est le premier site de voyage au monde axé sur un service complet aux personnes handicapées. Il permet de réserver des solutions de voyage accessibles, avec des services et des équipements vérifiés et triés sur le volet pour les voyageurs ayant des besoins divers.  AccessibleGo est un site unique pour tous les besoins de déplacement des personnes handicapées. https://www.youtube.com/watch?v=Vkixj3y1-Zo   https://accessiblego.com/

 

Une femme aux multiples facettes. Neta Blum, ancienne élève du Technion, dirige la section cybernétique du ministère israélien de la Défense. Avant cela, elle fut la première femme et la plus jeune personne à diriger les sciences aéronautiques au sein de la Direction de la recherche et du développement de la défense (DDR&D) du ministère de la Défense. Et bien plus encore. https://ats.org/our-impact/neta-blum-a-woman-of-many-firsts/

 

Pour un impact mondial. L'Impact Nation d'Israël aide les start-ups avec un potentiel d'influence mondiale à se promouvoir et à faire progresser leur technologie. Ces entreprises peuvent faire évoluer le monde dans les domaines de la sécurité alimentaire, du climat, de la santé, de l'eau, de l'égalité et de l'autonomisation économique. https://nocamels.com/2024/03/telling-the-story-of-israeli-innovators-trying-to-save-the-world/

https://www.impactnation.tech/   

 

Inscrivez-vous au Sommet de l'IAC. Réservez la date du 19 au 21 septembre pour le Sommet national de l'IAC à Washington DC.  Inscrivez-vous pour recevoir des mises à jour et soyez le premier à vous inscrire en avance. https://iac360.org/summit/    https://iac360.org/wartime-community-resources/

 

 

SCIENCE & TECHNOLOGIE

 

Un nouveau réservoir pour aider à relancer le sud d'Israël. Alors que le monde célébrait la Journée mondiale de l'eau le 22 mars, des milliers de résidents déplacés qui retournent dans les communautés frontalières de Gaza en Israël bénéficient du réservoir Holit de 400 000 m3, récemment achevé, grâce au Fonds national juif américain et ses donateurs.

https://www.jnf.org/menu-3/press-releases/press-release-stories/march-22--2024

 

Empêcher l'arrosage excessif. Les capteurs d'eau développés par la société israélienne Treetoscope peuvent réduire la consommation d'eau dans l'agriculture jusqu'à 40 %. Un arrosage excessif peut également éliminer l'engrais avant qu'il n'ait fini de profiter à la culture. Treetoscope travaille avec des leaders de l'industrie de l'eau, dont Netafim en Israël.

https://nocamels.com/2024/03/simple-sensor-for-what-plants-drink-helps-preserve-precious-water/

 

Méfiez-vous de la prolifération d’algues nuisibles. À l'occasion de la Journée mondiale de l'eau (22 mars), la société israélienne BlueGreen Water Technologies a lancé sa campagne « Attention à la prolifération ! » pour sensibiliser le public aux proliférations d'algues provenant des cyanobactéries, également connues sous le nom d'algues bleu-vertes. BlueGreen élimine les algues et leurs toxines dangereuses.

https://www.ourcrowd.com/startup-news/beware-the-bloom-harmful-algal-blooms-increasing-in-frequency-and-intensity

 

Utilisation de l'IA pour vérifier le code du programme. La société israélienne Codium a mis au point un « membre de l'équipe » d'IA pour tester et examiner le code informatique afin de s'assurer que tout fonctionne normalement, afin d'éliminer tout faux pas potentiellement catastrophique. Les plug-in de Codium ont été installés par plus d'un demi-million de développeurs dans le monde.

https://nocamels.com/2024/03/ai-assistant-smooths-out-mistakes-in-maze-of-code/

https://www.youtube.com/watch?v=aQqQweiqkao

 

Matériau de construction plus écologique. La société israélienne EVA Greentech a mis au point un nouveau matériau de construction à partir de déchets de démolition. Il est conçu pour remplacer partiellement le ciment non respectueux de l'environnement dans le béton, réduisant ainsi considérablement son empreinte carbone tout en préservant les propriétés physiques essentielles du béton.

https://www.youtube.com/watch?v=hkQBLc4R1q4   https://www.evagreentech.com/

 

Aquaculture durable. L'entreprise israélienne AquaculTech promeut des technologies durables pour produire du poisson, des algues et autres produits de la mer, faisant d'Eilat un centre d’expertise national et international. Il vise à aider les 160 start-ups aquacoles d'Israël, à lutter contre la sur-che et à préserver l'équilibre et la diversité écologiques.  https://www.youtube.com/watch?v=HW6HJX4nFhc   https://www.aquacultech.org/

 

Reconnu par un nano-scientifique de haut niveau. Le professeur Ehud Gazit, de l'Université de Tel Aviv, a remporté le prix de recherche Meitner-Humboldt de 60 000 Euros pour ses nombreuses réalisations académiques. Le prix est décerné à des chercheurs internationaux qui ont eu et devraient avoir à l'avenir, un impact substantiel dans leur domaine.  https://english.tau.ac.il/news/congrats-prof-ehud-gazit

https://www.humboldt-foundation.de/en/apply/sponsorship-programmes/humboldt-research-award

 

Détection de nanoparticules. Des chercheurs de l'Université Bar-Ilan d'Israël ont mis au point un nanofiltre capable de détecter les résidus moléculaires nocifs dans l'eau. L'appareil, de la taille d'une petite pièce de monnaie, est basé sur un microscope ionique avec de minuscules trous qui amplifient le champ électromagnétique pour détecter de faibles concentrations de molécules.

https://tps.co.il/articles/new-nanofilter-technology-targets-harmful-contaminants-in-drinking-water/

 

Interception de plusieurs drones. L'israélien Elbit a dévoilé son système anti-drones 3G ReDrone. Il utilise un radar multi-mission DAiR 3D à balayage électronique actif (AESA) avec des capacités avancées, des capteurs pour détecter les signaux de communication et des systèmes électro-optiques avancés COAPS-L.

https://en.globes.co.il/en/article-elbit-unveils-3g-redrone-anti-drone-system-1001475042

 

Les premiers à analyser une supernova. Des astronomes de l'Institut Weizmann d'Israël sont les premiers scientifiques à retracer les premiers stades d'une supernova. Une étoile de la galaxie voisine Messier 101 a explosé il y a 30 millions d'années, mais la lumière n'a atteint la Terre qu'en janvier de cette année. Et les Israéliens ont obtenu de la NASA de repositionner le télescope Hubble.

https://www.timesofisrael.com/israeli-scientists-become-first-to-chronicle-earliest-stages-of-supernova/

https://www.nature.com/articles/s41586-024-07116-6  https://www.youtube.com/watch?v=6megAXDxo2Q&t=1s

 

 

ÉCONOMIE & AFFAIRES

 

Sauver la récolte. Le Département californien de la réglementation des pesticides a approuvé le traitement pré-récolte FieldProtect de Save Foods en Israël. Ce traitement devrait aider la Californie à réduire le gaspillage alimentaire, et ouvre la voie à l'expansion commerciale de Save Food en Californie.

https://www.globenewswire.com/news-release/2024/03/13/2845446/0/en/Save-Foods-Received-Regulatory-Approval-in-California-for-its-Pre-Harvest-Product-Supporting-its-Expansion-in-California.html

https://igrownews.com/save-foods-latest-news/

 

En savoir plus sur la culture d'entreprise israélienne. L'ESRA (Association des résidents anglophones) organise une conférence Zoom gratuite d'Arona Maskil intitulée « Comprendre la culture d'entreprise israélienne » le 1er avril à 20h00, heure d'Israël.  Inscription obligatoire dans le cadre de la série de conférences zoom entièrement subventionnées par « Get it Right in Israel ».

https://esra.org.il/events-listing-view/details/2024-04-01/901-understanding-the-israeli-business-culture-with-arona-maskil.html    https://www.jpost.com/author/arona-maskil

https://esra.org.il/social-culture/activities-events.html    https://getitrightinisrael.org.il/

 

El Al achète 3 dreamliners supplémentaires. La compagnie aérienne israélienne El Al a levé 100 millions de dollars pour l'aider à financer l'achat de 3 nouveaux Boeing 787 « dreamliners ». El Al prévoit d'étendre sa flotte de Boeing 787 de16 à 28 appareils d'ici 2030.

https://en.globes.co.il/en/article-el-al-to-raise-100m-and-buy-3-dreamliners-1001474601

 

Mobileye est en mouvement. Les 2 700 employés de Mobileye à Jérusalem déménagent dans un nouveau campus à faible consommation d'énergie d'un coût de 1 milliard de shekels,  dans le parc de haute technologie

Har-Hotzavim. En plus des avantages high-tech habituels tels qu'une salle de sport, le site comprendra également un petit super-marché, une piste de course, un salon de coiffure et des salles d'allaitement.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sijgxxd0f

 

Maintenance du radar tchèque depuis 20 ans. Le ministère tchèque de la Défense a conclu un contrat de 20 ans avec Israel Aerospace Industries pour la maintenance des radars MMR en république Tchèque. Le radar MMR est le « cerveau » derrière le système de défense Barak, le Dôme de Fer et la Fronde de David. À ce jour, plus de 200 systèmes ont été vendus à des clients du monde entier.

https://en.globes.co.il/en/article-israel-aarospace-signs-czech-radar-maintenance-deal-1001473955

 

Financement de la haute technologie en hausse. Les investissements dans les start-ups israéliennes au 1er trimestre 2024 s'élèvent à 1,6 milliard US$, soit une augmentation de 10 % par rapport au 4ème trimestre 2023. De plus, il y a eu une augmentation de 34 % du nombre de levées de fonds.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/by6qv6fjc

 

Sorties, rachats et fusions au 31/3/24 : L'israélien Nexa3D a acquis la société américaine 3D-Fuel.

 

Investissement dans les start-upsau 31/3/24 :

Coro.net a levé 100 millions US$, FundGuard 100 millions US$, Zafran 30 millions US$, Nominal 9,2 millions US$, Foundational 8 millions US$.

 

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT

 

Un musulman pakistanais organise le lancement d'un livre à Jérusalem. Peer Syed Mudassir Nazar Shah a lancé son nouveau livre, « Whispers in The Stones, A Sufi's Quest Through Time » par Zoom à l'institut de recherche des Affaires publiques de Jérusalem. L’ouvrage traite des lieux saints au Pakistan et inclut  un chapitre sur l'histoire des juifs au Pakistan.

https://tps.co.il/articles/pakistani-religious-leader-holds-historic-book-launch-in-jerusalem/

 

Comment les archéologues datent la Tour de David. Une description détaillée de la Tour de David rénovée à Jérusalem. Elle comprend une vidéo qui présente l’utilisations des nouvelles technologies par les archéologues israéliens pour dater les différentes sections de la tour, par rapport aux techniques utilisées pendant le mandat britannique.  https://www.israel21c.org/sleek-renovation-at-tower-of-david-blends-old-and-new/

https://www.youtube.com/watch?v=UbrSxxfGSUY

 

 

L'ÉTAT JUIF

 

Célébration de Pourim à Gaza. De nombreuses vidéos circulent montrant des soldats de Tsahal à Gaza en train de lire la Meguila d’Esther. L’ordre d'effacer le nom du maléfique Aman a été exécuté avec beaucoup d'enthousiasme, associant les noms de Aman et du Hamas.

https://www.jns.org/idf-soldiers-read-purim-megillah-in-gaza-watch/  

 

Défilé de Pourim à Jérusalem. Le défilé de l’Unité de Pourim à Jérusalem a été mené par les familles des otages détenus par le Hamas à Gaza, avec un ruban jaune géant, représentant l'appel à leur libération. La procession incluait des présentations  réalisées par des institutions culturelles de la ville, des enfants de Jérusalem et des communes évacuées en raison de la guerre.

https://www.jns.org/purim-unity-parade-kicks-off-in-jerusalem/

https://www.jerusalem.muni.il/en/newsandarticles/municipalitymessages/purimeuhadim/

https://www.youtube.com/watch?v=GpdTUbiD0wY

 

Comments

Popular posts from this blog

31 décembre 2023 de Bonnes Nouvelles d'Israël

28 janvier 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

7 avril 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël