05 mai 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 

Dans l'édition du 5 mai 2024 des bonnes nouvelles d'Israël, les points marquants sont les suivants :

·       Israël exprime sa reconnaissance à tous ses soutiens pendant la guerre actuelle.

·       Une start-up israélienne permet la reconstruction de ses propres os.

·       Les premières femmes arabes israéliennes rectrice d'université et mécanicienne aéroportée de l'armée.

·       Des professeurs israéliens expliquent leurs recherches pour sauver la planète.

·       Les financements d'investissement en avril ont dépassé 1 milliard US$.

·       La technologie israélienne s'étend de Chypre à la Californie.

·       Les médaillés d'or dédient leurs victoires aux héros de guerre tombés à Gaza.

·       La défense "miraculeuse" d'Israël contre les drones et missiles iraniens.

 

 

NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE

 

Ari quitte les soins intensifs. Ari Spitz, soldat de la brigade Givati, a retrouvé toute sa conscience un mois et demi après avoir été gravement blessé à Gaza. Il est considéré comme l'un des cas les plus graves de la guerre. https://www.israelnationalnews.com/news/388392  

 

Du champ de bataille à la boulangerie. Yedidya Harush s'est littéralement frayé un chemin en combinant le service de réserve dans l'armée israélienne avec la gestion d'une fabrique de matzot. En utilisant des prêts personnels, des financements participatifs et une généreuse subvention du KKL, il assure un travail à ses 50 employés, et fournit des matzot artisanaux aux soldats de l'armée israélienne et aux évacués. https://www.timesofisrael.com/from-battleground-to-bakery-one-mans-mission-to-support-his-community-with-matzah/

 

Aider une communauté à revivre. Le plan "Construire ensemble" du Jewish National Fund-USA a rassemblé des bénévoles du monde entier pour aider à reconstruire les communes dévastées après le 7 octobre. L'une d'elles est le Moshav Mivtachim, où environ deux-tiers des 450 habitants sont rentrés chez eux avec l’agréable surprise d'une commune revitalisée.

https://www.jns.org/wire/a-community-heals-together-with-american-volunteers/

 

Regardez qui a aidé Israël contre l'attaque iranienne. L'Arabie saoudite a reconnu avoir aidé la nouvelle coalition militaire régionale - Israël, les USA, la Jordanie, le Royaume-Uni et la France - à repousser une attaque iranienne contre l'État juif. Ils ont intercepté des dizaines de drones se dirigeant vers Israël.

https://www.i24news.tv/en/news/middle-east/artc-saudi-arabia-publicly-acknowledges-role-in-defending-israel-against-iranian-attack  https://www.i24news.tv/en/news/middle-east/the-gulf/artc-uae-saudi-arabia-privately-shared-intelligence-with-u-s-on-iranian-attack-report  https://www.ynetnews.com/article/h1jlzltga

 

Remercier nos amis: des non-Israéliens dont le soutien à Israël après le 7 octobre a été tout simplement héroïque. Cet article remercie Douglas Murray, le sénateur John Fetterman, les membres de la Chambre des représentants Mike Johnson, Richie Torres et Claudia Tenney, Sid Rosenberg, Floyd Mayweather, John Spencer, Richard Kemp, Pete Hegseth, pour ne citer qu’eux.

https://www.jns.org/hats-off-to-the-heroes-and-heroines-in-israels-existential-battle/

 

Sylvan Adams parle de la reconstruction du Sud. Le philanthrope Sylvan Adams a été interviewé sur I24 News il y a quelques semaines sur son don transformationnel de 100 millions US$ à l'Université Ben Gourion pour la reconstruction du  sud d'Israël dévasté le 7 octobre.

https://www.youtube.com/watch?v=hWKoc_hvEVY

 

 

RÉUSSITES MÉDICALES D'ISRAËL

 

Démonstration de chirurgie robotique de la cataracte. Le célèbre chirurgien de la cataracte David Chang a réalisé la première opération robotique de cataracte sur un œil de porc, en utilisant la plateforme ORYOM de l’entreprise israélienne ForSight Robotics lors de la conférence annuelle de l'ACRS sur l'ophtalmologie à Boston.

https://www.firstwordhealthtech.com/story/5846609   https://www.youtube.com/watch?v=PAO0il3Xwog

 

Utilisation de l'IA dans la thérapie neurologique. Le Centre médical Sourasky (Ichilov) de Tel Aviv s'est associé à NeuroBrave (Israël) pour développer des solutions d'interface cerveau-ordinateur (BCI) pour des cas neurologiques complexes et le traitement des patients. Un exemple est de traduire les ondes cérébrales d'un patient non-communiquant en paroles.

https://nocamels.com/2024/04/top-tel-aviv-hospital-using-ai-in-neurological-therapy/  https://neurobrave.com/

 

L’IA pour les soins de santé mentale. Une nouvelle plateforme « LIV », développée à l'hôpital israélien Sheba à la suite du 7 octobre, simplifie l'admission des patients pour les soins de santé mentale. Le GenAI (intelligence artificielle générative) de LIV "converse" avec un patient potentiel pour générer des diagnostics et des recommandations de traitement.

https://www.timesofisrael.com/as-anxiety-surges-during-war-israeli-genai-platform-can-ease-psychiatrists-workload/

 

Essai réussi pour reconstruire ses propres os. Bonus Bio (Israël) a achevé les essais cliniques de phase II de son BonoFill pour les reconstructions faciales, avec un taux de succès de 90%. La société entre maintenant dans les essais de phase III aux USA. Découvrez comment BonoFill utilise les cellules adipeuses du corps pour faire « pousser » de nouveaux os.

https://nocamels.com/2024/04/biotech-firm-grows-bone-from-your-own-tissue-for-seamless-healing/

 

Projet européen pour guérir la dystrophie musculaire. Le professeur du Technion Shenhav Shemer a rejoint DREAMS (Drug REpurposing and Artificial intelligence for Muscular disorderS), un projet financé par l'Union européenne pour la recherche de traitements des troubles neuro-musculaires rares comme la dystrophie musculaire, dont souffrent environ 400 000 personnes.

https://ats.org/our-impact/technion-researchers-awarded-prestigious-grants-for-brain-research/

 

Des poissons plus sains. Des chercheurs de l'Université hébraïque de Jérusalem ont démontré que l'élevage de carpes résistantes aux maladies peut rendre l'aquaculture plus durable et rentable. Cela peut même maintenir les poissons non résistants en meilleure santé. L'étude a élevé des poissons dotés d'une immunité intégrée au virus herpès cyprinidien commun qui tue 60 à 80% des poissons infectés. https://www.timesofisrael.com/researchers-study-how-to-keep-our-gefilte-fish-healthy/

https://www.nature.com/articles/s41598-024-55133-2#Sec2

 

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET GLOBAL

 

Un camp de printemps pour enfants ayant des besoins spéciaux. Le KKL-JNF a organisé un camp de printemps de 5 jours à Eilat, en collaboration avec Simcha Layeled, pour 850 personnes (enfants et personnel). Les activités comprenaient des sports nautiques, des fêtes sur la plage et une excursion au lever du soleil. Lors du spectacle final, des évacués résidant à Eilat se sont joints au groupe pour un concert  du chanteur Benaia Barabi.

https://www.jns.org/wire/keren-shemesh-offers-a-spring-break-for-children-with-special-needs/

 

Les femmes dans l'armée israélienne. Le brigadier-général Yaël Grossman est commandant de la division du renseignement de l'armée israélienne, LOTEM. Elle est une des six femmes les plus gradées dans l'armée. LOTEM est le plus grand département de logiciels de l'armée.

https://www.jpost.com/israel-news/defense-news/article-797711

 

Direction de la R&D chez Rafael. Judith Hocherman-Frommer a obtenu trois diplômes à l'Institut Technion d'Israël en génie électrique et systèmes de contrôle. Elle a ensuite rejoint les systèmes de défense avancés Rafael d’Israël. Elle a été nommée 27 ans plus tard, vice-présidente exécutive de la recherche et du développement (R&D).

https://ats.org/our-impact/judith-hocherman-frommer-leading-defense-innovation-for-israel/

 

Le premier recteur arabe d'une université israélienne. L'université de Haïfa a nommé le professeur Mouna Maron comme recteur de l’université. Elle est la première arabe israélienne nommée à ce poste dans une université israélienne.

https://tps.co.il/articles/prof-mona-maron-appointed-first-arab-rector-of-an-israeli-university/

 

La première mécanicienne arabe de l'armée de l'air israélienne. Le capitaine de l'armée de l'air B., une arabe chrétienne, est devenue la première mécanicienne arabe de l'armée de l'air israélienne après avoir terminé la formation avec distinction. Elle a déclaré : "J'ai grandi dans un foyer qui était toujours sioniste et nous a toujours appris à aimer l'État qui pourvoit à nos besoins."

https://www.ynetnews.com/magazine/article/skx117f00xr

 

La police israélienne sauve un bébé arabe, un événement du quotidien. La police israélienne patrouillant dans le village arabe de Muqeible dans le nord d'Israël a été appelée pour sauver la vie d'un bébé de 8 mois en train d’étouffer. Avec les secouristes, ils ont retiré un morceau de chewing-gum de la bouche du bébé. La police a déclaré : « c’est un grand privilège de sauver une vie".

https://www.israelnationalnews.com/news/388520

 

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

 

Fonds pour les incubateurs de deep-tech. L'Autorité israélienne de l'innovation (IIA) a lancé un nouveau fonds de 40 millions NIS pour créer trois nouveaux incubateurs pour les start-ups Deep Tech (innovation dans les sciences ou l'ingénierie). Ils se concentreront sur la santé, le climat, la bio-convergence, l’agritech, la foodtech et viendront compléter d'autres fonds de capital-risque récents. https://nocamels.com/2024/04/israel-launches-fund-for-3-new-deep-tech-incubators/

https://nocamels.com/2024/03/new-vc-fund-set-up-in-israel-for-dual-use-technologies/

 

CyberTech 2024. Des leaders de la cybersécurité de plus de 60 pays se sont réunis pour CyberTech Global Tel Aviv 2024. Le fondateur Amir Rapaport a déclaré : « les entreprises de cybersécurité représentent la résilience de la haute technologie israélienne. Même dans une situation sécuritaire et politique tendue, elles servent d'ancrage sécurisé pour l'innovation israélienne ».

https://www.jns.org/middle-east-2-0-cybertech-global-tel-aviv-2024/

 

Le Royaume-Uni approuve le système anti-drone israélien. La solution de Contre-systèmes aériens sans pilote (C-UAS) de Sentrycs (Israël) a été intégrée au Catalogue d'équipement de sécurité nationale (NPSA CSE) du Royaume-Uni. Sentrycs détecte, suit et désactive les drones non autorisés pénétrant dans les zones protégées.

https://nocamels.com/category/news-briefs/#post-127972   https://sentrycs.com/

https://www.youtube.com/watch?v=YBuhpTq5QuM

 

Quatorze professeurs israéliens remportent des prix de recherche de l'UE. 14 professeurs de l'Université hébraïque de Jérusalem, de l'Institut Technion, de l'Université de Tel Aviv et de l'Institut Weizmann recevront chacun une prestigieuse subvention d’avance sur recherche de 2,5 millions € du Conseil européen de la recherche pour le financement de percées scientifiques potentiellement significatives.

https://www.timesofisrael.com/three-hebrew-university-professors-awarded-top-eu-research-grants/

 

Un mathématicien israélien remporte le prix Turing. L’israélien Avi Wigderson a reçu le prix Turing 2023 pour ses contributions exceptionnelles à l'informatique. Le "Prix Nobel de l'informatique" de 1 million US$ lui a été décerné pour son travail sur la compréhension de la manière dont le hasard peut améliorer et façonner les algorithmes informatiques.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sygqtkela  

https://www.israel21c.org/turing-prize-awarded-to-israeli-specialising-in-randomness/

 

La foodtech israélienne arrive à Londres. Dix entreprises israéliennes de foodtech ont rencontré à Londres les principaux distributeurs britanniques. Nouveau dans cette newsletter : Melt & Jet, qui associe des fruits et légumes lyophilisés à des compléments alimentaires.

https://nocamels.com/2024/04/israel-foodtech-firms-meet-uk-retailers-investors-in-london/

https://www.meltandjet.com/

 

Est-ce frais ? Biotip (Israël) a développé un autocollant qui indique si les produits carnés dans le réfrigérateur sont encore frais et propres à la consommation. Il mesure la quantité de microbes (virus, parasites et bactéries) dans un produit alimentaire. L'autocollant devient blanc lorsque la viande est impropre à la consommation.

https://nocamels.com/2024/04/sensor-shows-whether-meat-is-fresh-regardless-of-best-before-date/

https://biotip.co.il/   https://www.youtube.com/watch?v=yXHGxxkq658

 

Pesticides durables. Platypus (Israël) a créé un processus qui rend les pesticides plus respectueux de l'environnement, plus durables et permet aux ingrédients actifs d'atteindre les cultures sans pulvérisations toxiques. Le pesticide est mélangé avec du gel Platyform, dont les huiles essentielles et les phéromones libèrent les produits chimiques sur une période moyenne de 10 à 12 semaines.

https://nocamels.com/2024/04/gel-supplement-makes-pesticides-last-longer-and-more-sustainable/

https://platypus-ecodesign.com/

 

Aider la réussite des projets d'énergie renouvelable. 80% des projets d'énergie renouvelable échouent actuellement en raison de problèmes de propriété foncière, d'infrastructures, de permis, etc… La start-up israélienne REplace (Renewable Energy Place) utilise l'IA et des contrôles de bases de données publiques pour aider les entreprises à localiser un site optimal pour construire leurs installations.

https://nocamels.com/2024/04/mixing-real-estate-renewable-energy-to-help-build-greener-world/

https://www.renewableenergy.place/

 

La science (israélienne) peut-elle sauver la planète ? Un webinaire a réuni quatre professeurs de l'Institut Technion d'Israël qui ont présenté leurs recherches qui pourraient avoir un impact positif majeur sur notre environnement. Dans les questions-réponses, j'ai demandé au professeur Diesendruck si les start-ups israéliennes (par exemple UBQ) avaient résolu le problème du tri des plastiques "sales" pour le recyclage. https://www.youtube.com/watch?v=6bKU9j9ftoE

 

Un robot pour aider à la maison et au travail. Le fondateur de Mobileye, le professeur Amnon Shashua, a créé la société de robotique israélienne Mentee Robotics. Ils viennent de dévoiler Menteebot - un robot humanoïde alimenté par l’IA, en cours de développement pour faire les travaux ménagers (lessive, nettoyage) et soulever des poids élevés dans l'industrie. Voir les vidéos (simples et plus complexes). https://nocamels.com/category/news-briefs/#post-127934   https://www.menteebot.com/ https://www.youtube.com/watch?v=fvk_X0deuCI   https://www.youtube.com/watch?v=Z3T9S1Arbdk

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/ryo11vqtxc

 

 

ÉCONOMIE ET AFFAIRES

 

Un bon rapport trimestriel. Le rapport de Start-up Nation Central pour les trois premiers mois de 2024 a souligné que le financement privé au 1er trimestre 2024 s'élevait à 1,8 milliard US$, en hausse de 8,5% par rapport au 4ème trimestre 2023. Les fusions et acquisitions ont dépassé

2 milliards US$, en hausse de 40% par rapport au trimestre précédent, le montant trimestriel le plus élevé des deux dernières années. https://finder.startupnationcentral.org/reports/snc-q1-2024-report/

 

Afflux de fonds pour les start-ups. L'investissement dans les start-ups en avril 2024 s'est élevé à plus de 1 milliard US$ - le montant le plus élevé depuis août 2022. Il fait suite à un total d’investissement de 800 millions US$ en mars 2024.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/syvacqkzc

 

3 milliards US$ d'obligations israéliennes. Depuis le 7 octobre, Israël Bonds a vendu le chiffre record de 3 milliards US$. Ce résultat inclut une augmentation significative des investissements des institutions financières principalement des États et municipalités aux USA. Il souligne le soutien direct massif pendant la guerre pour Israël de la part de villes et de particuliers dans le monde entier.

https://www.timesofisrael.com/bucking-boycotts-israel-bonds-sells-record-3b-since-start-of-hamas-war/

 

Une nouvelle étape dans les relations Israël-Inde. Israel Aerospace Industries (IAI) a fondé une nouvelle société de défense aérospatiale en Inde, nommée Aerospace Service India (ASI). Cet établissement marque un nouveau niveau de collaboration entre les deux pays alors que le gouvernement indien promeut sa vision d'autosuffisance.

https://www.jpost.com/business-and-innovation/article-794351

 

Le jus à faible teneur en sucre est consommable en toute sécurité. La société israélienne BlueTree Technologies a obtenu le statut auto-GRAS « Généralement reconnu comme sûr » pour son processus breveté de suppression sélective des sucres du jus. Elle recherche désormais l’autorisation pour la commercialisation, avec le fabricant israélien Priniv, d’un jus contenant 33% de sucre en moins. https://agfundernews.com/oj-with-30-less-sugar-blue-tree-technologies-scales-up-with-leading-juice-co-secures-self-affirmed-gras

 

Pollinisation des pistaches en Californie. Si vous achetez des pistaches californiennes, il y a de fortes chances qu'elles aient été produites grâce à la société israélienne Edete Precision Technologies for Agriculture. La start-up agro-technologique a commencé à aider les agriculteurs californiens à polliniser 1 200 hectares d'amandiers.

https://farming.co.uk/news/edete-expands-precision-pollination-services-in-california

 

Sécurité dans les aéroports chypriotes. La société israélienne SeeTrue a amélioré le débit des passagers et rationalisé le processus de contrôle à l'aéroport de Larnaca à Chypre. La plateforme de contrôle de sécurité basée sur l'IA de SeeTrue sera désormais introduite à Paphos (les deux aéroports sont gérés par Hermes Airports).

https://nocamels.com/2024/04/israeli-ai-security-platform-expands-to-second-cyprus-airport/

 

Sorties, acquisitions et fusions au 5.05.2024 : Nvidia a acquis Run.ai (Israël) pour 700 millions US$. Armis (USA) a acquis Silk Security (Israël) pour 150 millions US$. BeyondTrust (USA) a acquis Entitle.io (Israël) pour 100 à 150 millions US$.

 

Investissement dans les start-ups au 5.05.2024 : Island.io a levé 175 millions US$ ; Magnus Metal a levé 74 millions US$ ; Oasis Security a levé 35 millions US$ supplémentaires ; Snappy a levé 25 millions US$ ; Nagomi Security a levé 23 millions US$ ; Bridgewise a levé 21 millions US$ ; Greeneye Technology a levé 20 millions US$ ; Dot Compliance a levé 17,5 millions US$ ; Vorlon Security a levé 15,7 millions US$ ; Remepy a levé 10 millions US$ ; Somite.ai a levé 5,3 millions US$ ; Knostic a levé 3,3 millions US$.

 

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT & SPORT

 

Cérémonies de Yom Ha’Zikaron et Yom Ha'Atzmaout. Les 12 et 13 mai auront lieu les événements annuels de la Journée du Souvenir de Tsahal (Yom Ha’Zikaron) et de la Journée de l'Indépendance (Yom Ha’Atzmaout) dans tout Israël. Voici deux exemples.

https://www.nbn.org.il/events/yom-hazikaron-memorial-ceremony/ 

https://www.masaisrael.org/yom-hazikaron-2024/  https://www.nbn.org.il/events/independence-day-concert/

 

De l’or en Jiu Jitsu pour un survivant de Nova. L’israélien Yarin Shriki, survivant du festival de musique Nova, a remporté la médaille d'or au Grand Prix de Jiu-Jitsu de Paris 2024 dans la catégorie Gi moins de 69 kg. Il a dédié cette victoire à son meilleur ami, Yohai Ben Zechariah, tué le 7 octobre. Yarin a également remporté l'or aux Championnats d'Europe en novembre 2023.

https://unitedwithisrael.org/israeli-jiu-jitsu-champion-and-nova-festival-survivor-honors-slain-friend-with-gold-medal/  https://www.jpost.com/israel-news/article-799076   https://ajptour.com/en/profile/112792

 

Or européen pour une judoka féminine. L’israélienne Raz Hershko a remporté sa première médaille d'or de judo aux Championnats d'Europe à Zagreb. Israël a également remporté 3 médailles de bronze. Raz a dédié sa médaille dans la catégorie +78 kg à Yonatan Goutin, "sans qui la victoire n'est pas complète", Yonatan a été tué au kibboutz Be’eri le 7 octobre.

https://www.timesofisrael.com/israeli-judoka-raz-hershko-wins-gold-in-european-championships-team-snags-3-bronze/   https://www.timesofisrael.com/lt-yonatan-goutin-20-star-judoka-who-chose-combat-in-idf/

 

Vainqueur en Formule 4. L’israélien Ariel Elkin (17 ans) a remporté la 1re place au deuxième tour du Championnat Juniors de Formule 4 USF à Alabama. Ariel étudie à l'école Reali à Haïfa. Il participe à des courses de karting depuis l'âge de 5 ans.

https://www.jpost.com/israel-news/sports/article-799370

 

 

L'ÉTAT JUIF

 

Nous avons vu un miracle. De nombreux israéliens ont été impressionnés par le taux d'interception incroyable de 99% des 300+ drones et missiles iraniens lors de l'attaque des 13/14 avril. C’est sans aucun doute une occasion de remercier.  https://www.israelnationalnews.com/news/388636

 

Plateau de Seder trouvée à Gaza. Des soldats de l'IDF ont trouvé un plateau de Seder à Khan Younis qu'ils pensent avoir été pillé dans une maison du sud d'Israël le 7 octobre. Les militaires ont emporté le plateau, publié des photographies sur les réseaux sociaux dans l'espoir de retrouver son propriétaire.  https://worldisraelnews.com/idf-soldier-finds-seder-plate-in-khan-younis/

 

Fabrication de matzot à Sderot. Découvrez l'usine de matzot certifiés OU qui a produit le pain de la liberté dans la ville envahie par les terroristes du Hamas le 7 octobre. Am Israel Hai !

https://www.youtube.com/watch?v=lX4v-C0Kq-k

https://www.ouisrael.org/donate/teenlifeline/

 

122 orphelins ont célébré leur Bar Mitsvah au Kotel. Grâce à Colel Chabad, 122 orphelins israéliens ont célébré ensemble leur Bar Mitsvah au Mur occidental à Jérusalem. Chaque garçon a reçu des tefilines (phylactères) ainsi que des vêtements neufs et a participé à la fête organisée au Centre de Convention International de Jérusalem.

https://worldisraelnews.com/undeterred-by-iranian-attack-122-israeli-orphans-celebrate-bar-mitzvah-together-at-western-wall/  

 

Aidez à découvrir l'histoire. Les dernières découvertes de l’opération de tamisage du Mont du Temple datent du 1er siècle avant notre ère. Elles comprennent des jetons d'argile probablement utilisés lors de la fête de Pessa’h (Pâque juive).  Le projet sera à court de fonds en juin 2024. Soutenez-les svp, ou inscrivez-vous pour participer au tamisage.

https://www.timesofisrael.com/intriguing-greek-inscribed-token-likely-traded-for-feast-offerings-at-second-temple/  https://tmsifting.org/en/  https://www.half-shekel.org/

 

Des milliers de personnes ont reçu les bénédictions des Cohanim. Selon la Fondation du patrimoine du Mur occidental, qui administre le site saint, plus de 30 000 personnes sont allées au Kotel à Jérusalem pour les bénédictions des Cohanim du 25 avril matin, l'un des jours de la semaine de Pessa'h (Pâque juive)

https://unitedwithisrael.org/thousands-of-jews-flock-to-western-wall-for-priestly-blessings/

 

150 milliards US$. Un arabe israélien a acheté l'ensemble des stocks de hametz (produits fermentés) appartenant à l'État d'Israël avant le début de Pessa'h. La valeur du hametz était de 150 milliards US$, mais Hussein Jabar n'a eu à verser qu'un dépôt de 20 000 NIS. A la fin de la fête, il a renoncé à l'option de garder le hametz et son dépôt lui a été remboursé.

https://www.jns.org/arab-israeli-purchases-states-150b-of-chametz-ahead-of-passover/

 

Comments

Popular posts from this blog

31 décembre 2023 de Bonnes Nouvelles d'Israël

28 janvier 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

7 avril 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël