13 octobre 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 

Dans l'édition du 13 octobre 2024 des bonnes nouvelles d'Israël, les points forts incluent :

 

·       En combattant le Hamas, larmée israélienne a sauvé une jeune fille yézidie de lesclavage à Gaza.

·       Les israéliens peuvent diagnostiquer la maladie d'Alzheimer 20 ans avant l'apparition des premiers symptômes.

·       Israël dépense plus par habitant pour l’éducation que presque toutes les autres nations.

·       Un faisceau laser israélien peut neutraliser des drones hostiles en plein vol.

·       Bientôt, la technologie israélienne sera présente dans chaque voiture.

·       Une jeune fille israélienne de 17 ans est championne d’échecs de la jeunesse européenne.

·       Un rouleau de Torah en mémoire des victimes du 7 octobre a été consacré au Mur des Lamentations.

 

 

 

NOUVELLES POSITIVES EN TEMPS DE GUERRE

 

L’armée israélienne sauve une jeune fille yézidie détenue comme esclave dans la bande de Gaza. Fawzia Amin Sido, une jeune fille yézidie qui avait été enlevée en Irak par l’État islamique à l’âge de 11 ans, puis vendue à un habitant de la bande de Gaza et détenue en captivité par le Hamas, a été libérée par les forces israéliennes. Après une opération complexe de plusieurs mois, à laquelle ont participé les États-Unis et d'autres pays, elle a été ramenée à sa famille en Irak.
https://www.timesofisrael.com/israel-rescues-yazidi-woman-from-gaza-after-kidnapping-by-isis-at-age-11/

Mia sort de l’hôpital. Mia (Maya) Regev, ancienne otage, est sortie de l’hôpital après un long processus de réhabilitation. Elle avait été gravement blessée par des terroristes du Hamas lors du festival Nova, et un « médecin » de Gaza avait recousu son pied en travers. Les chirurgiens israéliens ont réalisé la correction nécessaire.
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/former-hostage-mia-regev-released-from-hospital-after-months-of-rehabilitation/
https://www.i24news.tv/en/news/israel/society/artc-former-hostage-mia-regev-released-from-hospital-after-long-recovery

Acte héroïque d’un survivant du 7 octobre à Jaffa. Lev Kreitman, survivant du massacre du festival de musique Nova le 7 octobre, a éliminé un des terroristes responsables de l’attaque à la station de tramway de Jaffa. Lev a servi pendant cinq mois à Gaza et avait ensuite réussi à obtenir une licence de port d’arme, grâce à laquelle il a sauvé de nombreuses vies innocentes.
https://unitedwithisrael.org/nova-survivor-who-eliminated-terrorists-in-jaffa-rail-attack-thanked-by-people-he-saved/

Nous pouvons voler. Plus d’une douzaine de patients du Centre Médical de Réhabilitation Kaylie à ADI Negev-Nahalat Eran ont survolé le ciel du sud d’Israël avec les pilotes de l’organisation partenaire « Ananim : Vols pour la Communauté » – un moment de joie, de récupération et de motivation.
https://www.jns.org/wire/war-wounded-soldiers-and-civilians-touch-the-southern-israel-skies/

Mariage en première ligne. Victoria et Asher avaient déjà tout préparé pour leur cérémonie de mariage, mais Asher a été mobilisé. Plutôt que de reporter le mariage, les amis d’Asher de la brigade Carmeli (Golani) ont organisé, avec l’aide d’un rabbin, un mariage inoubliable la veille de Rosh Hashanah.
https://unitedwithisrael.org/watch-idf-soldiers-wedding-goes-forward-on-the-front-lines/

L’unité « autiste » de l’armée israélienne gagne la guerre. L’unité 9900 de l’armée israélienne emploie des israéliens autistes, dont les compétences neurodivergentes les rendent particulièrement doués pour la surveillance et l’analyse des images satellites. Ils jouent un rôle clé dans le démantèlement du commandement du Hezbollah. Ces soldats talentueux contribuent grandement à la protection de la population israélienne.
https://www.nysun.com/article/how-israels-unit-for-soldiers-with-autism-helped-the-idf-demolish-hezbollahs-leadership (inscrivez-vous pour deux articles gratuits)

Reconstruction des zones adjacentes à Gaza. L’organisation Kolot a lancé le programme « Restart », une initiative transformatrice dédiée à la revitalisation des communautés autour de la bande de Gaza. Les initiatives incluent la création d’entreprises, l’éducation, le tourisme, le bien-être, la construction communautaire et les arts.
https://www.jns.org/wire/kolot-launches-restart-program-to-rebuild-gaza-envelope/

Retour à l’école. Même si les enfants du kibboutz Be'eri ont dû être évacués, ils ont tout de même commencé la nouvelle année scolaire avec la célèbre cérémonie des drapeaux de Be'eri, qui a lieu depuis 1952. Les étendards ont été sauvés d'un entrepôt détruit. Des bénévoles, dont une femme bédouine, ont nettoyé et réparé les drapeaux afin que les enfants puissent défiler avec eux.
https://www.timesofisrael.com/flag-rescue-project-lets-evacuated-kibbutz-beeri-open-school-year-in-customary-style/

Merci à nos amis britanniques. Le soutien de nos amis du Royaume-Uni pour Israël est impressionnant  Voici une vidéo de supporters de Borehamwood, dans le Hertfordshire, qui organisent une manifestation hebdomadaire pour attirer l'attention sur le sort des otages retenus par le Hamas à Gaza. Dans la vidéo, ils déroulent un immense ruban jaune comme symbole d’espoir.
https://www.youtube.com/watch?v=2X8USIUdMjo

Quelques-unes des nombreuses manifestations mondiales à l’occasion de l’anniversaire du 7 octobre.
https://marchoflife.org/thousands-of-people-in-more-than-130-cities-commemorate-october-7/
https://www.jpost.com/international/article-823442
https://www.youtube.com/watch?v=f26a388bIqI (Royaume-Uni)
https://unitedwithisrael.org/families-honor-lost-loved-ones-at-nova-massacre-site-on-oct-7-anniversary/
https://www.youtube.com/watch?v=80iVsWF2xUQ (Eylon Levy, Citizen Spokesman’s Office)

 

LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL

Des marqueurs pour la détection précoce d'Alzheimer. Une équipe de chercheurs de l'Université Hébraïque a cartographié des millions de cellules cérébrales chez 437 patients et a découvert des marqueurs moléculaires qui indiquent une apparition probable de la maladie d'Alzheimer – environ 20 ans avant l'apparition des symptômes ! Cette découverte stimulera le développement de traitements précoces.
https://www.timesofisrael.com/in-game-changer-israeli-researchers-find-alzheimers-markers-20-years-before-onset/
https://www.nature.com/articles/s41586-024-07871-6

La fin des erreurs de diagnostics. Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. La professeure Miri Sklair-Levy et la Dr Debbie Anaby du Centre Médical Sheba expliquent dans le lien comment les outils d'intelligence artificielle révolutionnent la lutte contre le cancer du sein et la détection précoce. La révolution numérique n’est plus une vision futuriste – elle se déroule maintenant.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/bjuatjgyyg

Au-delà de la barrière hémato-encéphalique. Charles River Laboratories International a formé un partenariat avec la société israélienne Insightec pour développer des traitements contre les maladies cérébrales. La plateforme innovante d'Insightec, utilise des ultrasons basse fréquence, traverse la barrière hémato-encéphalique, permettant ainsi l’administration ciblée de traitements dans des zones spécifiques du cerveau.
https://www.ourcrowd.com/startup-news/charles-river-and-insightec-announce-strategic-collaboration-to-advance-therapeutic-development-utilizing-focused-ultrasound-in-neuroscience

Une vision en profondeur à l'intérieur du corps. Des chercheurs du Technion ont développé une méthode totalement nouvelle pour obtenir des images claires des cellules profondes à l'intérieur du corps en utilisant des ajustements non invasifs de formes d'ondes. Grâce à la protéine fluorescente EGFP et à un logiciel de correction, ils ont capturé des images de neurones (cellules nerveuses) et éliminé le "bruit" des images.
https://www.technion.ac.il/en/2024/08/an-in-depth-view/
https://www.nature.com/articles/s41467-024-49697-w

L’imagerie à travers les yeux fermés. Des chercheurs de l'Université de Tel Aviv peuvent surveiller les changements de taille des pupilles et la direction du regard à travers des yeux fermés grâce à une imagerie infrarouge sans contact. Le procédé aide à suivre la profondeur de la sédation et à détecter la douleur ou les réactions chez les patients inconscients, par exemple après un traumatisme ou en unité de soins intensifs.
https://english.tau.ac.il/research/see-through-closed-eyes
https://www.aftau.org/news_item/closed-eye-imaging-can-track-pain-in-unresponsive-patients/

Séquençage d'ADN en Roumanie. Sequentify a formé un partenariat avec le distributeur roumain Dexter pour introduire les solutions de préparation de bibliothèques InfiniSeq™ en Roumanie. InfiniSeq réduit le temps entre l'extraction de l'ADN et le séquençage à 3,5 heures, permettant ainsi un diagnostic rapide des maladies génétiques.
https://www.ourcrowd.com/startup-news/sequentify-and-dexter-collaborate-to-introduce-genomic-sequencing-solutions-to-the-romanian-market

Codage médical automatique. Le codage médical est au cœur du système de documentation médicale américain. Normalement, un codeur qualifié est nécessaire pour analyser les dossiers des patients et les convertir en codes reconnus aux États-Unis. Nym Health, une société israélienne, automatise ce processus, économise temps et coûts, améliore la précision, en conformité aux réglementations.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/bk36lbtrc
https://vimeo.com/779623519
https://nym.health/
https://www.coursera.org/articles/medical-coder

Une Première MedEx à Londres. 100 médecins ont participé à la première MedEx de Londres, qui soutient les professionnels de santé britanniques envisageant ou planifiant une Aliyah. Ils ont rencontré des représentants du ministère de la Santé, d'hôpitaux et d'organisations sanitaires pour discuter des exigences en matière de licences, des opportunités d'emploi et des avantages proposés.
https://www.jns.org/wire/doctors-attend-inaugural-london-medex-to-strengthen-israels-healthcare-system/

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIAL

Vaccination de masse contre la polio pour les Gazaouis. Israël a permis la vaccination contre la polio de plus de 600 000 enfants dans la bande de Gaza après qu’une épidémie de polio a touché plusieurs habitants. Israël coordonne également un programme de suivi. Parallèlement, Israël facilite continuellement le traitement des Gazaouis malades via des hôpitaux de campagne gérés par les Émirats, la Jordanie et d’autres pays.
https://www.jns.org/israel-facilitates-massive-polio-vaccination-drive-in-gaza/
https://www.idf.il/en/mini-sites/israel-at-war/our-humanitarian-aid-efforts/patients-that-required-treatment-abroad-facilitated-through-kerem-shalom-crossing/
https://gaza-aid-data.gov.il/main/medical-response/
https://worldisraelnews.com/watch-idf-facilitates-medical-treatment-of-252-ill-gazans/

L’éducation comme priorité absolue. Israël possède le plus fort pourcentage de jeunes au sein de l’OCDE. Il investit 6,1 % de son produit intérieur brut dans l’éducation (la moyenne de l’OCDE est 4,9 %). La majorité des enfants israéliens âgés de trois à cinq ans sont inscrits en école maternelle, et plus de la moitié des enfants de moins de trois ans fréquentent une crèche ou un jardin d'enfants – l’un des taux les plus élevés au sein de l'OCDE.
https://www.timesofisrael.com/israel-among-highest-in-education-expenditure-as-measured-against-gdp-study/
https://www.oecd.org/en/publications/education-at-a-glance-2024_c00cad36-en.html

Soutien de l'UE à Israël. La conférence « October Effect » à Jérusalem a réuni des diplomates, des législateurs, d'anciens chefs d'État et des représentants de plusieurs pays européens et occidentaux, dont la Hongrie, la République tchèque et la Belgique. Ils ont affirmé leur soutien à Israël dans le conflit avec le Hamas et l'Iran.
https://www.jns.org/more-friends-than-we-think-global-allies-converge-on-jlem-for-confab/

La Slovaquie achète des systèmes de défense israéliens. La Slovaquie – un pays membre de l’OTAN – a approuvé le plan d’achat à Israël de six systèmes mobiles de défense aérienne d’une valeur de plus de 550 millions €.
https://www.timesofisrael.com/liveblog_entry/slovakia-okays-purchase-of-six-air-defense-batteries-from-israel/

L’Albanie ouvre un bureau de liaison à Jérusalem. En septembre, Isaac Herzog est devenu le premier président israélien à effectuer une visite historique en Albanie, pays majoritairement musulman. Le Premier ministre albanais Edi Rama a informé le président de sa décision d’ouvrir un bureau à Jérusalem, qui servira de mission économique et commerciale.
https://www.jns.org/muslim-majority-albania-to-open-economic-mission-in-jerusalem/
https://www.israelnationalnews.com/news/396106

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

30 millions de shekels pour plus de durabilité. Le ministère israélien de l'Energie mettra à disposition des autorités locales, en 2024, 30 millions de shekels pour installer des toits solaires, un éclairage efficace, des climatiseurs et des systèmes de stockage d'énergie renouvelable. De plus, des initiatives seront lancées pour la population. Les zones à faible statut socio-économique seront prioritaires.
https://www.jpost.com/israel-news/article-817573

Greentech 2024 : L'hydrogène sous les projecteurs. L'hydrogène a occupé une place centrale lors de la conférence et exposition New Horizon Greentech 2024 à Jérusalem. Des start-ups israéliennes telles que H2PRO, Naki, Maygia, Hydro X, Eilat Eilot ainsi que les ministères israéliens de l'Énergie et des Finances étaient présents.
https://www.jpost.com/brandblend/greentech-2024-conference-green-horizon-importance-of-green-energy-820467
https://kenes-media.com/greentech/
https://naki-v.com/
https://www.maygia.com/

Comment fonctionne l’IA ? Le deep learning, basé sur les réseaux neuronaux artificiels, s’est développé si rapidement que les scientifiques ne savent souvent pas comment une décision de l’IA a été prise. Des ingénieurs en informatique de l’Université Ben-Gourion ont mis au point DISCOVER et, en collaboration avec la start-up AIVF, ont découvert comment l'IA décide de la viabilité d'un embryon pour la fécondation in-vitro.
https://www.bgu.ac.il/en/news-and-articles/aihelpdoctors/
https://www.nature.com/articles/s41467-024-51136-9
https://medicalxpress.com/news/2024-09-method-ai-doctors-decipher-medical.html

Onze chercheurs de l’Université de Tel Aviv reçoivent des subventions européennes. Le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a attribué des subventions Starting Grants pour 2024 à onze chercheurs de l’Université de Tel Aviv. Ces subventions permettent aux jeunes chercheurs à haut potentiel de réaliser leurs objectifs de recherche, de favoriser les collaborations et de lancer la commercialisation de leurs technologies.
https://english.tau.ac.il/news/erc-2024-grant-winners

Détection des menaces nationales. Cognyte aide des centaines de clients dans plus de 100 pays à détecter les menaces de terrorisme et de criminalité. Les analyses basées sur l'IA présentent une image claire, logique et cohérente des personnes, des lieux, des organisations et des événements. Une agence nationale de sécurité a récemment passé une nouvelle commande de 3,6 millions €.
https://www.cognyte.com/news/national-security-agency-in-apac-ramps-up-solution-capacity-with-4-million-cognyte-order/
https://www.cognyte.com/

Elle est réparée! Le musée Hecht de Haïfa a réparé et expose de nouveau la cruche en céramique vieille de 3 500 ans, accidentellement brisée par un jeune visiteur âgé de quatre ans. Les fissures et les dommages sont encore visibles, et un petit morceau a été intentionnellement laissé de côté pour montrer que l'artéfact restauré reste volontairement incomplet.
https://www.timesofisrael.com/3500-year-old-jug-smashed-by-4-year-old-is-back-on-display-still-not-behind-a-barrier/

Récolte autonome. Le Citrus Research Board de Californie soutient le financement d’une série d’essais sur le terrain, d’une valeur de 820 000 €, avec le robot de la société israélienne Nanovel. Ce robot à bras multiples peut récolter des agrumes à travers un feuillage dense. Nanovel affirme qu'il s'agit du premier robot de récolte autonome assisté par IA pour l'industrie des agrumes. Voir aussi Tevel.
https://www.fruitnet.com/fruitnet/ai-enhanced-robot-ready-for-california-citrus-harvest-trial/262395.article
https://www.nanovel.co.il/
https://www.jpost.com/business-and-innovation/tech-and-start-ups/article-761339

Lite Beam. En attendant l’achèvement de l’Iron Beam, la société Rafael a annoncé le lancement du Lite Beam – un laser de 10 kW capable de neutraliser des essaims de drones et des engins explosifs IED. Il peut être monté sur des véhicules, des navires ou des plateformes terrestres. Il a été présenté lors de l’événement AUSA 2024 à Washington, D.C.
https://armyrecognition.com/news/army-news/army-news-2024/new-high-energy-lite-beam-laser-from-rafael-to-neutralize-drone-swarms-and-ieds
https://www.jpost.com/arab-israeli-conflict/article-823780

20 start-ups représenteront Israël à la COP29. L’Autorité israélienne de l’innovation a sélectionné 20 entreprises de ClimatTech qui seront présentes à la conférence COP29 en novembre à Bakou, en Azerbaïdjan. Chaque entreprise exposera ses solutions au pavillon israélien dans la BLUE ZONE, le point névralgique de l’événement.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/syn7kpk1kx

Le créateur du minage de Bitcoin. Le professeur Moni Naor de l'Institut Weizmann a récemment reçu le prix Rothschild pour ses recherches en informatique. Il est responsable des fondements théoriques du minage de Bitcoin.
https://events.eventact.com/Ortra/36698/WebSitePage/uploads/Rothschild_Prize_Excellence_Award_-_Moni_Naor_-_updated.pdf
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hp7efinb0
https://www.wisdom.weizmann.ac.il/~/naor/
https://en.wikipedia.org/wiki/Moni_Naor

 

ÉCONOMIE ET AFFAIRES

Les salaires moyens continuent de croître. En juillet 2024, le salaire mensuel moyen en Israël s’élevait à 13 683 shekels, soit une augmentation de 6,7 % par rapport à juillet 2023, bien au-delà du taux d’inflation. À titre de comparaison, les salaires mensuels dans le secteur israélien de la haute technologie (chiffres de juin) étaient en moyenne de 32 215 shekels, soit une hausse de 8,1 % en glissement annuel.
https://en.globes.co.il/en/article-israels-average-monthly-wage-still-rising-1001488411

L'économie du capital-risque à la croissance la plus rapide. Jon Medved d’OurCrowd écrit qu’Israël a été, au cours du premier semestre 2024, l’économie de capital-risque avec la croissance la plus rapide au monde. Les investissements dans les start-ups israéliennes ont augmenté de 31 % par rapport à la même période en 2023 – presque deux fois plus que la moyenne mondiale de 16 %.
https://blogs.timesofisrael.com/4-reasons-why-israel-is-leading-a-global-vc-rebound-despite-the-war/

Sommet économique États-Unis-Israël. Jérusalem a accueilli la 38e réunion du Groupe de Développement Économique Associé États-Unis-Israël. Les discussions ont porté sur des sujets tels que les technologies environnementales, les projets de stratégie régionale et l'examen des investissements étrangers. Les répercussions de la guerre ont également été abordées. Voir de légères différences dans les déclarations ci-dessous.
https://www.jns.org/us-israeli-officials-discuss-economic-cooperation-at-jerusalem-summit/
https://il.usembassy.gov/joint-statement-on-the-u-s-israel-joint-economic-development-group-2/
https://www.gov.il/en/pages/press_12092024

Des batteries pour l'armée australienne. Epsilor a livré à l'armée australienne les premières batteries COMBATT 6T destinées à être installées dans le véhicule de combat d'infanterie (IFV) Redback. Les batteries stockent 3 630 Wh d'énergie, la plus haute densité d’énergie disponible sur le marché.
https://www.epsilor.com/epsilor-delivers-first-nato-6t-li-ion-batteries-to-hanwha-defence-australia-for-land-400-phase-3-program/

Mitsubishi Motors choisit une solution de sécurité israélienne. La société Mitsubishi Motors Corporation a choisi la plateforme EVSec de C2A Security pour gérer ses besoins en cybersécurité. La société C2A a été sélectionnée en raison de sa capacité à se conformer aux réglementations en matière de cybersécurité pour les fabricants automobiles, telles que la norme UN R155 de l’ONU.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/bjylsa8nc

REE augmente sa production. REE Automotive a signé un contrat de fourniture de chassas pour voitures électriques avec le fournisseur indien de pièces automobiles Samvardhana Motherson pour accroître sa production. Motherson fournit des pièces à de grands constructeurs automobiles dans 44 pays, dont Mercedes-Benz, Audi, Volkswagen, BMW, Porsche et GM.
https://www.timesofisrael.com/israels-ree-inks-supply-deal-with-indian-auto-parts-maker-secures-45m-in-funds/

Le prochain Wiz ? Eon.io a sorti son mode expérimental et a annoncé la levée de 77 millions US$ supplémentaires, portant le total des fonds levés par l’entreprise à 127 millions US$ en moins d’un an. La société innove dans la sauvegarde cloud, ne sauvegardant que ce qui est vraiment nécessaire. Les données sauvegardées sont également disponibles pour l’analyse. Pour la première fois, les sauvegardes sont réellement utiles.
https://www.eon.io/
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/r1yc0uy00

L’accélérateur IA européen de Google. Google a sélectionné trois start-ups israéliennes pour son premier programme européen « Google for Startups Accelerator : AI First ». Il s’agit de Bagel AI, Dtect Vision et Geneyx Genomex. Le programme de dix semaines comprend un mentorat d’experts de Google Cloud et Google DeepMind.
https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/skebb2k6a
https://www.getbagel.com/
https://dtectvision.ai/

Fusions et acquisitions au 13 octobre 2024 : L’entreprise américaine Comply365 a acquis Qualtero, un fournisseur de solutions de gestion de formation, notamment pour l’industrie aéronautique.

Investissements dans les startups au 13 octobre 2024 : Eon.io a levé un total de 127 millions US$ ; Nym Health a levé 47 millions US$ ; Qodo (anciennement CodiumAI) a levé 40 millions US$ ; Xtype a levé 21 millions US$ ; Air Doctor a levé 20 millions US$ ; Augmented Intelligence a levé 10 millions US$ ; Kando a levé 10 millions US$ ; Prime Security a levé 6 millions US$ ; Hub Cyber Security a levé 3,3 millions US$ ; TechnoPulm a levé 2 millions US$.

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT & SPORT

Une mosaïque paléo-chrétienne exposée. Un sol en mosaïque datant de l’an 230, découvert à Megiddo, met en lumière l’importance d’Israël en tant que berceau du christianisme. La mosaïque a été exposée au Bible Museum à Washington, D.C. Elle représente deux poissons et une mention très ancienne du nom de Jésus.
https://www.jns.org/greatest-discovery-since-dead-sea-scrolls-megiddo-mosaic-goes-on-view-at-bible-museum-in-dc/

Une exposition au profit des évacués. « Trois cuillères d’huile et deux pinceaux » était une exposition d’une semaine au Musée ANU – Musée du peuple juif à Tel Aviv. Des célébrités de la gastronomie ont été associées à des illustrateurs renommés, qui ont utilisé les vestes des chefs cuisiniers comme toiles pour les présenter. La vente des vestes a été dédiée au profit des Israéliens évacués.
https://www.timesofisrael.com/chef-jackets-become-art-at-pop-up-exhibit-benefiting-the-displaced/

Championne d'échecs européenne. L’Israélienne Noga Orian a remporté le Championnat d'Europe d’échecs de la jeunesse (catégorie filles de moins de 18 ans) à Prague. Elle a été la joueuse la mieux classée avec 7,5 points après neuf rondes.
https://chess-results.com/tnr977140.aspx?lan=1&art=1&rd=9&flag=30
https://www.europechess.org/european-youth-chess-champions-2024-crowned-in-prague/
https://www.chessdom.com/noga-orian-is-the-european-youth-girls-champion-u18/

L'ÉTAT JUIF

Une découverte de 2 700 ans d’histoire juive. Des travaux de construction à Jérusalem ont mis au jour des preuves datant du VIIIe siècle, documentant l’attaque du royaume de Juda par Sennachérib d’Assyrie. Bien que le roi Ézéchias ait survécu, sa structure administrative n’a pas résisté à l’attaque. Parmi les découvertes, on trouve des centaines de poignées de jarres portant le sceau de leur propriétaire.
https://worldisraelnews.com/archeological-find-in-jerusalem-sheds-light-on-ancient-kingdom-of-judah-and-assyrian-invasion/
https://www.youtube.com/watch?v=gTU-2RSo7EY

Un rouleau de Torah intronisé en mémoire des victimes du 7 octobre au Mur Occidental. Un rouleau de Torah, partiellement écrit par des familles ayant perdu des êtres chers le 7 octobre et lors de la guerre qui a suivi, a été consacré au Mur Occidental à Jérusalem, où il sera conservé. Il transmet et renforce le message et le symbole spirituel de l’unité juive et des valeurs partagées.
https://unitedwithisrael.org/torah-scroll-honoring-october-7-victims-installed-at-western-wall/

Un magasin en libre-service. Les clients d’un magasin d’alimentation ouvert 24h/24 à Tel Aviv ont fait preuve d’une honnêteté exemplaire après que l’unique employé soit tombé malade, laissant le magasin sans surveillance. Les clients ont pris en charge la caisse pour payer les articles qu’ils achetaient. Ils ont même découvert comment utiliser le terminal de carte de crédit.
https://www.timesofisrael.com/honest-customers-operate-unstaffed-all-night-store-in-tel-aviv/

50 ans après Oskar Schindler. Oskar Schindler est décédé le 9 octobre 1974, il y a 50 ans. Il sauva environ 1 200 Juifs des mains des nazis et a été immortalisé par le film « La Liste de Schindler ». Reconnu « Justes parmi les Nations », il est enterré sur le mont Sion à Jérusalem. Un rappel opportun des hautes valeurs morales.
https://www.sudetendeutsches-museum.de/wp-content/uploads/Schindler_Programmheft.pdf
https://www.yadvashem.org/righteous/stories/schindler.html

Shana Tova Jérusalem 5785. Parmi les événements positifs récents à Jérusalem, on compte la mission de solidarité « Unis pour l’avenir » du KKL-JNF, la semaine du design « The Ark », des foires pour soutenir les entreprises israéliennes, la présentation de l’ouvrage  « Az Nashir – We Will Sing Again »  une anthologie de prières écrites par des femmes juives, et les prières nocturnes de Selichot.
https://rjstreets.com/2024/09/29/in-jerusalem-september-ends-with-the-sounds-of-selihot/

Comments

Popular posts from this blog

9 juin 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël

31 décembre 2023 de Bonnes Nouvelles d'Israël

30 juin 2024 de Bonnes Nouvelles d'Israël