25 janvier 2026 de Bonnes Nouvelles d'Israël

 

Dans l'édition du 25 janvier 26 des bonnes nouvelles d'Israël, les points forts sont les suivants :

l  Un réfrigérateur portable inventé par des Israéliens sauve des vies sur le champ de bataille.

l  Les Israéliens ont prouvé que la pensée positive rend les vaccins plus efficaces.

l  Les Druzes du plateau du Golan, qui soutenaient auparavant la Syrie, combattent désormais pour Israël.

l  Israël poursuit ses investissements dans ses ressources énergétiques.

l  Les États-Unis et l'Europe achètent de plus en plus de technologies israéliennes.

l  Le plus vieux journaliste encore en activité au monde a fêté son 102e anniversaire.

 

 

UNE BONNE NOUVELLE EN TEMPS DE GUERRE

 

Réfrigérateur de combat. Oz Lotati, réserviste de l'armée israélienne et diplômé en design industriel, a mis au point un réfrigérateur portable pour banque de sang alimenté par des batteries radio militaires standard, des prises de courant pour véhicules ou l'énergie solaire, conçu pour résister aux conditions de combat. Oz a déclaré : « J'ai vu de mes propres yeux ce que signifie être sur le terrain sans avoir de sang à disposition ».

https://www.ynetnews.com/health_science/article/bkfyjr5ezg

 

Assuta était prêt en cas de besoin. Le tout nouvel hôpital public israélien, Assuta Ashdod, n'était pas destiné à être la destination principale des évacuations d'urgence par hélicoptère depuis Gaza. Mais situé à seulement 25 km de Gaza, il a traité 60 % des soldats blessés pendant les phases les plus violentes de la guerre, avec un taux de survie de 96 %.

https://www.jpost.com/conferences/article-883491

 

Leçons à tirer pour l'OTAN de la guerre de Gaza. Le major (à la retraite) Andrew Fox a servi pendant 16 ans dans l'armée britannique. Il écrit que la guerre de 2023-25 à Gaza fournit des leçons opportunes aux forces de l'OTAN, à leurs gouvernements et à leurs alliés pour les combats intenses dans les villes densément peuplées. L'expérience médicale de l'armée israélienne peut sauver la vie des soldats britanniques.

https://henryjacksonsociety.org/wp-content/uploads/2026/01/HJS-Tactical-Lessons-from-Gaza-Report-web.pdf

https://x.com/Mr_Andrew_Fox/status/2008546949260095578

 

Un soldat blessé de l'armée israélienne demande sa petite amie infirmière en mariage. Le soldat Itamar, gravement blessé à Gaza après le 7 octobre 2023, a dû suivre un long processus de guérison. Il a été soutenu tout au long de son parcours par Maya, une infirmière bénévole. Une fois complètement rétabli, Itamar a demandé Maya en mariage. Elle a bien sûr répondu « oui ».

https://unitedwithisrael.org/watch-wounded-idf-soldier-proposes-to-nurse-who-helped-rehabilitate-him/

 

Correction. La newsletter de la semaine dernière indiquait que le fils du Shah d'Iran s'était récemment rendu en Israël.  En réalité, cela s'est produit en avril 2023.  Je vous prie de m'excuser.

 

 

LES RÉALISATIONS MÉDICALES D'ISRAËL

 

Comment les cellules survivent et se régénèrent. Des chercheurs de l'Institut Weizmann en Israël ont découvert que les enzymes caspases permettent aux tissus gravement endommagés de se régénérer après une destruction massive. Ces résultats peuvent aider à traiter les victimes de brûlures, mais pourraient également contribuer à empêcher les cellules cancéreuses de se régénérer après une chimiothérapie.

https://unitedwithisrael.org/israeli-scientists-pinpoint-tissue-regenerating-cells-offering-hope-for-cancer-and-burn-victims/   https://wis-wander.weizmann.ac.il/life-sciences/resurrected-tissue

https://www.nature.com/articles/s41467-025-65996-2

 

Détection précoce des poussées de MICI. Nachi Natan, de l'Institut Weizmann en Israël, a mis au point Navigut, une bactérie génétiquement modifiée qui envoie un signal dans les analyses d'urine si elle détecte une inflammation intestinale. Son collègue Ofir Bar a quant à lui développé Wellnitor, un patch portable conçu pour surveiller les niveaux de stress susceptibles de prédire l'activité de la maladie.

https://www.ynetnews.com/health_science/article/s1vlrjx4we

 

L'esprit domine la matière. Une étude contrôlée révolutionnaire menée par l'université de Tel Aviv, le Technion et le centre médical de Tel Aviv (Ichilov) a utilisé la technologie de neurofeedback IRMf pour stimuler le système de récompense du cerveau. Elle a permis d'augmenter les anticorps produits par les vaccinations ultérieures, par rapport à ceux qui n'ont pas été stimulés.

https://www.aftau.org/news_item/tau-study-finds-that-brain-function-can-influence-vaccine-effectiveness/

https://www.sciencealert.com/positive-thinking-may-help-you-get-more-out-of-your-vaccines

https://www.nature.com/articles/s41591-025-04140-5

 

Le top 10 de l'Université hébraïque pour 2025. En 2025, les scientifiques de l'Université hébraïque ont inventé un adhésif qui se colle à presque tout, mais qui se détache au micro-ondes. Ils ont également créé des centaines de nouvelles entités antibactériennes que les bactéries n'ont jamais rencontrées. Et ils ont combiné la théobromine et l'arainosine pour enrayer la grippe mortelle.

https://www.timesofisrael.com/spotlight/ten-discoveries-that-shaped-the-year/ 

 

Aider à guérir les enfants traumatisés. L'ONG Early Starters International Israel a créé un espace thérapeutique dans la ville de Shlomi, au nord d'Israël, pour les enfants qui se remettent d'un traumatisme. Cet espace intègre les cinq sens (la vue, l'ouïe, le toucher, l'odorat et le goût) afin de créer un environnement sûr, calme et prévisible.

https://www.jpost.com/health-and-wellness/article-883709

 

1 000 médecins ont fait leur alya au cours des deux dernières années. 541 médecins ont fait leur alya en 2025 dans le cadre du programme International Medical Aliyah Program, soit plus de 1 000 au cours des deux dernières années, en période de guerre. La Conférence nationale des médecins immigrés en Israël vise à accélérer leur intégration dans le système de santé israélien.

https://www.ynetnews.com/health_science/article/syy2c9dsbe

 

 

ISRAËL EST INCLUSIF ET MONDIALISÉ

 

Soutien aux orphelins de parents membres de l'armée israélienne. La loi israélienne sur les familles endeuillées a été modifiée afin d'accorder des fonds et un soutien supplémentaires aux orphelins de l'armée israélienne. Un orphelin est reconnu jusqu'à l'âge de 30 ans. Cela comprend des allocations mensuelles pour les orphelins jusqu'à l'âge de 40 ans et une aide financière unique pour les orphelins de plus de 40 ans.

https://www.israelnationalnews.com/news/421119

 

Les femmes dans l'armée israélienne. En 2025, 8 500 femmes ont servi dans des rôles de combat au sein de l'armée israélienne, soit plus du double du niveau de 2020. Environ 5 000 se sont enrôlées en 2025, soit près de dix fois plus  qu'il y a dix ans. Depuis le 7 octobre 2023, 65 000 femmes ont servi dans la réserve. Il y a actuellement six femmes commandantes de bataillon de combat.

https://www.ynetnews.com/article/sy138rbr11l

 

Les Druzes du Golan se tournent vers Israël. Les communautés druzes du plateau du Golan (à l'origine partisans d'Assad en Syrie) s'alignent de plus en plus sur Israël. Beaucoup ont rejoint des unités de défense locales liées à l'armée israélienne afin de protéger leurs foyers et leur avenir. Voir la vidéo. https://www.youtube.com/watch?v=GXrIo7VS5tY

https://worldisraelnews.com/watch-the-druze-of-the-golan-embrace-a-historic-turn-toward-israel/

 

Un adolescent zimbabwéen remercie Israël. Takudzwa Chitima, 15 ans, a remercié le Dr Lior Sasson de l'ONG israélienne Save A Child's Heart après avoir subi une opération cardiaque pédiatrique complexe. Il n'avait que 21 mois lorsqu'il est arrivé en Israël en 2012, souffrant d'une malformation cardiaque congénitale rare et potentiellement mortelle.

https://www.jns.org/zimbabwean-teen-returns-to-israel-to-thank-the-doctor-who-saved-him/

 

L'Expo Karlin. La secte hassidique Karlin est dirigée par le rabbin Baruch Meir Shochat, qui encourage l'enrôlement dans l'armée israélienne. Il est également à l'origine du salon professionnel Karlin récemment organisé au centre de congrès Binyanei HaUmah de Jérusalem, qui présentait les produits des entrepreneurs de la communauté Karlin.

https://sparksofanation.com/sparks/at-the-karlin-parnassah-expo-today-in-binyanei-hauma-in-yerushalayim-yidden-supporting-each-other/

 

La médecine ne fait pas de discrimination. Bel exemple de médecins israéliens juifs et musulmans qui changent la perception du public (en grande partie) endoctriné par les médias pour lui faire comprendre qu'Israël offre les mêmes chances à tous ses citoyens.

https://worldisraelnews.com/watch-israeli-medics-disprove-apartheid-myth-in-israel/

 

Des médecins lituaniens visitent le campus MDA. La ministre de la Santé de la République de Lituanie, Marija Jakubauskiene, est arrivée pour une visite au campus MDA à Ramla, accompagnée de son adjoint et de 13 hauts responsables médicaux lituaniens, ainsi que de l'ambassadeur de Lituanie en Israël, Audrius Bruzga.

https://www.israelnationalnews.com/news/421293

 

Faire progresser l'éducation avec les Émirats arabes unis. La toute première délégation israélienne chargée de l'éducation a conclu une visite officielle aux Émirats arabes unis. Les ministres de l'Éducation des deux États se sont engagés à renforcer leur coopération dans les domaines de l'éducation et de l'enseignement supérieur. Les Israéliens ont visité des établissements d'enseignement des Émirats arabes unis et juifs, ainsi que la Maison de la famille abrahamique.

https://www.jns.org/israeli-education-minister-meets-counterpart-during-uae-trip/

 

Un soutien florissant de la part des chrétiens néerlandais. L'ONG néerlandaise Christians for Israel a planté 150 000 tulipes en Israël, dont plus de 50 000 qui fleurissent dans la zone frontalière de Gaza.

https://unitedwithisrael.org/150000-tulips-donated-by-dutch-christians-starting-to-bloom-in-israel/

 

Naissance d'un poussin pingouin en voie de disparition. Le zoo biblique de Jérusalem a célébré l'éclosion d'un poussin pingouin à pieds noirs, une espèce en déclin et gravement menacée d'extinction. Le nouveau poussin, baptisé Ofek, mesure actuellement 37 cm et ne pèse qu'un kilo. À l'avenir, il pourrait atteindre 70 cm et peser entre deux et cinq kilos.

https://www.israelnationalnews.com/flashes/674681

 

 

SCIENCE ET TECHNOLOGIE

 

Promotion des start-ups pionnières dans le domaine de l'énergie. Israël a accordé des subventions d'un montant total de 4,2 millions de dollars à 18 projets dans les domaines des énergies renouvelables, du stockage d'énergie, des carburants alternatifs et des technologies d'infrastructure avancées. Parmi ceux-ci figurent le système de recharge de véhicules eStreet et le système de protection solaire intelligent Solarwin.

https://unitedwithisrael.org/israel-awards-4-2m-in-grants-to-pioneering-energy-startups/

 

Sept centrales électriques en construction. De nouvelles centrales électriques israéliennes sont en cours de construction, notamment la centrale électrique Kesem de Mivtach Shamir, la centrale électrique d'Ari Real Estate à Givat Haviva, la centrale Shimshon près de Beit Shemesh, Eshkol 2 et Sorek 2, et désormais la centrale électrique Atarot au nord de Jérusalem.

https://en.globes.co.il/en/article-new-jerusalem-power-plant-given-green-light-1001530568

 

Sea the future. Israël a lancé à Eilat la conférence internationale « Sea the Future 2026 » sur la sécurité alimentaire et l'aquaculture. Quelque 400 chercheurs, entrepreneurs, décideurs politiques et personnalités du secteur ont discuté de la production alimentaire marine durable.

https://unitedwithisrael.org/israel-showcases-aquaculture-innovation-at-international-food-security-summit/

 

Partenariat stratégique entre les États-Unis et Israël dans le domaine de l'IA. De hauts responsables américains et israéliens, dont le ministre israélien des Affaires étrangères et l'ambassadeur américain en Israël, ont lancé à Jérusalem un partenariat stratégique dans le domaine de l'intelligence artificielle. Cet accord s'inscrit dans le cadre de l'initiative Pax Silica, un programme visant à promouvoir la collaboration dans le domaine des technologies de pointe.

https://thej.ca/2026/01/20/israel-and-united-states-launch-strategic-ai-and-technology-partnership-under-pax-silica-initiative/   https://www.jns.org/us-israel-launch-strategic-partnership-on-ai-in-jerusalem/

 

Accès subventionné à des supercalculateurs. Israël a mis en place un supercalculateur national destiné à être utilisé à moindre coût par l'industrie high-tech et le monde universitaire. Dans le cadre du programme national pour l'infrastructure de R&D en IA (programme Telem), il allouera des ressources informatiques aux entreprises high-tech (70 %) et aux groupes de recherche (30 %).

https://www.jns.org/israel-offers-subsidized-ai-computing-to-boost-tech-research/

 

Les données restent à l'intérieur, les pirates restent à l'extérieur. La société israélienne Zeroport a développé un nouveau moyen sécurisé permettant aux utilisateurs de confiance d'accéder au réseau de l'entreprise à distance. Au lieu d'un VPN (réseau privé virtuel), Fantom de Zeroport crée un pont physique non IP aux limites du réseau. Aucun logiciel malveillant ne peut y pénétrer et aucune donnée ne peut en sortir.

https://www.zeroport.com/   https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/hjongcibzg

https://www.youtube.com/watch?v=0IRDGzG5r00

 

SafeWax en cours de développement. Depuis 2022, l'Institut Technion en Israël développe un revêtement SafeWax pour protéger les cultures contre les infections fongiques. Les résultats de cette recherche ont été publiés dans « SafeWax : un revêtement multifonctionnel bio-inspiré pour la protection durable des cultures ». La mise en œuvre est prévue d'ici deux ans.

https://safe-wax.eu/news-events/safewax-featured-in-an-article-on-the-hayom-website/

https://www.jpost.com/science/article-883647

 

Une chaîne de production pleine de surprises. Le père du Dôme de fer, le Dr Daniel Gold, directeur de la R&D en matière de défense, évoque l'Iran, les lasers, l'IA et les armes encore tenues secrètes. Le système laser Iron Beam est une autre de ses décisions. Et plusieurs autres armes qui pourraient un jour surprendre tout le monde sont déjà en cours de développement.

https://www.ynetnews.com/magazine/article/bju3rg11rzx

 

Dites-moi ce que vous voulez. La société israélienne Legato a été fondée par deux femmes entrepreneurs, Dana Rochman et Shlomit Tennenbaum. Les utilisateurs décrivent simplement leurs besoins en langage clair, et Legato génère instantanément un logiciel prêt à être produit.  https://www.jpost.com/business-and-innovation/tech-and-start-ups/article-883895

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/symx3m6s11x   https://www.legato.ai/

 

Rendre les voitures plus sûres. Škoda Auto a signé un nouveau partenariat en matière de cybersécurité avec la société israélienne Upstream. Skoda utilisera la plateforme de détection et de réponse étendue d'Upstream, axée sur les véhicules, pour surveiller les risques cybernétiques sur l'ensemble de ses voitures connectées, ses systèmes backend, ses applications et son infrastructure de chaîne d'approvisionnement.

https://unitedwithisrael.org/skoda-and-israeli-cybersecurity-firm-team-up-to-make-cars-safer/

 

 

ÉCONOMIE ET AFFAIRES

 

450 millions de dollars pour soutenir le secteur technologique. L'Autorité israélienne de l'innovation a annoncé un investissement gouvernemental prévu d'environ 450 millions de dollars dans des fonds de capital-risque israéliens par l'intermédiaire du fonds Yozma, soutenu par le gouvernement. Cet investissement devrait générer plus de 2 milliards de dollars de fonds levés au total.

https://www.jns.org/israel-invests-450-million-in-vc-funds-to-bolster-tech-sector/

 

Des millions pour les jeunes start-ups israéliennes. Le nouveau fonds de capital-risque américain Striker Venture Partners, qui a récemment levé 165 millions de dollars et est codirigé par Matan Lamdan, ancien combattant de l'armée israélienne, a déclaré qu'il consacrerait la moitié de ses investissements initiaux à des entreprises technologiques israéliennes en phase de démarrage dans les domaines très prisés de l'intelligence artificielle et de la cybersécurité.

https://www.timesofisrael.com/new-us-venture-fund-bets-big-on-israel-promising-millions-for-fledgling-startups/

 

Les 10 principaux visiteurs en Azerbaïdjan. Les Israéliens figuraient parmi les 10 principaux visiteurs étrangers en Azerbaïdjan cette année, avec 60 000 touristes israéliens et 90 000 transitant par Bakou. « Les Israéliens peuvent se promener dans les rues en parlant hébreu sans crainte et porter des symboles juifs en toute sécurité », a déclaré l'ambassadeur Mukhtar Mammadov.

https://www.jns.org/israelis-among-top-10-foreign-visitors-to-azerbaijan/ 

 

86 000 travailleurs étrangers. Plus de 86 000 travailleurs étrangers sont arrivés en Israël depuis le début de la guerre, principalement en provenance de Thaïlande et d'Inde. La moitié d'entre eux travaillent dans le bâtiment, mais aussi dans l'agriculture, dans les supermarchés, les garages automobiles et comme aides-soignants. Ils ont remplacé quelque 190 000 Arabes palestiniens, dont moins de 10 000 travaillent aujourd'hui en Israël.

https://www.jns.org/war-driven-labor-shortage-pushes-israel-toward-asian-workers/

 

Des drones pour l'armée américaine. L'armée américaine a sélectionné le système de munitions vagabondes HERO-90 développé par la société israélienne UVision afin de permettre aux soldats au sol de frapper avec précision des cibles blindées et fortifiées. Des drones HERO sont déjà produits pour l'armée allemande.

https://www.israeldefense.co.il/en/node/67495

 

Protection pour les chars de l'OTAN. EuroTrophy GmbH, la filiale allemande du groupe de défense israélien Rafael, a signé un contrat de 330 millions d'euros avec KNDS Deutschland pour fournir son système de protection active (APS) Trophy aux programmes de chars de combat principaux Leopard 2 A8 de la Lituanie, des Pays-Bas, de la République tchèque et de la Croatie.

https://www.calcalistech.com/ctechnews/article/sylrighswx

 

Les entreprises israéliennes prospèrent en Europe. Le fonds de capital-risque Planven, KPMG et IT Hub Israel ont constaté que les entreprises technologiques israéliennes opérant en Europe ont augmenté leurs effectifs européens d'environ 5 % par an en moyenne depuis 2023. En janvier 2025, 1 686 entreprises technologiques israéliennes comptaient 32 617 employés, contre 30 936 en 2024.

https://unitedwithisrael.org/despite-boycott-calls-israeli-tech-companies-expanded-european-hiring-during-gaza-war/   https://www.ynetnews.com/tech-and-digital/article/bk2c9rymzx

 

Les compagnies aériennes israéliennes élargissent leurs horaires. L'année 2026 s'annonce favorable pour les touristes à destination et en provenance d'Israël. El Al propose quelque 900 vols hebdomadaires vers plus de 50 destinations estivales, dont un nombre record de 55 vers l'Amérique du Nord. Israir propose de nouvelles liaisons vers Düsseldorf, Bari, la Crète, Bologne et Tachkent. Arkia desservira Malaga et Ibiza. Blue Bird et TUS proposent également de nouvelles liaisons.

https://www.ynetnews.com/travel/article/ryuco7enzg

 

El Al verse un dividende. El Al distribuera son premier dividende depuis 2017. Le conseil d'administration d'El Al a décidé de distribuer un dividende en espèces aux actionnaires, pour les bénéfices des trois premiers trimestres de 2025.

https://en.globes.co.il/en/article-el-al-to-pay-first-dividend-since-2017-1001531190

 

Des contrats importants pour les entreprises du secteur des énergies renouvelables. L'entreprise israélienne Nofar Energy a racheté pour 285 millions de dollars un portefeuille de neuf projets d'énergie solaire aux États-Unis à une entreprise en faillite appelée Pine Gate. L'entreprise israélienne Doral Energy se développe aux États-Unis. Et en Israël, Enlight va fournir de l'électricité et des solutions de stockage d'énergie au groupe israélien Mivne.

https://en.globes.co.il/en/article-3-israeli-cos-sign-renewable-energy-deals-worth-nis-45b-1001530780

 

Sorties, rachats et fusions au 25/1/26 : La société américaine de cybersécurité Crowdstrike a racheté l'israélienne Seraphic pour environ 400 millions de dollars. La multinationale Etraveli a racheté la start-up israélienne Wenrix, spécialisée dans la réservation de vols par IA, pour 200 à 300 millions de dollars. Les sociétés israéliennes Tasq.ai et BLEND ont fusionné.  La société  israélienne Comm-it a racheté la société israélienne Savannah pour plusieurs millions de dollars. PayPal a racheté la société israélienne Cymbio pour plusieurs centaines de millions de dollars. La société israélienne Base (Crowdvocate) a racheté la société israélienne EverAfter AI pour un montant estimé à 20 millions de dollars.

 

Investissements dans les start-ups israéliennes au 25/1/26. Claroty a levé 150 millions de dollars (valeur de 3 milliards de dollars) ; Torq a levé 140 millions de dollars (nouvelle licorne) ; Datarails a levé 70 millions de dollars ; Novee a levé 51,5 millions de dollars ; Atlas Invest a levé 25 millions de dollars ; Converge Bio a levé 25 millions de dollars ; IO-River a levé 20 millions de dollars ; Klearly a levé 14 millions de dollars ; Zeroport a levé 10 millions de dollars ; Legato a levé 7 millions de dollars ; Yuki a levé 6 millions de dollars. Carebestie a levé 4,4 millions de dollars.

 

 

CULTURE, DIVERTISSEMENT ET SPORT

 

Le Musée d'Israël fête ses 60 ans. Plus d'expositions pour le 60e anniversaire du Musée d'Israël à Jérusalem. « Ages of the World », une installation monumentale de l'Allemand Anselm Kiefer. Également, les toiles aux couleurs vives « Path to Eden » de l'Israélienne Lea Nikel. Et « The Medium and the Message: Six Centuries of Printmaking » (Le médium et le message : six siècles de gravure).

https://www.timesofisrael.com/israel-museum-celebrates-60-with-towering-art-color-drenched-canvases-and-historical-prints/

 

Parlez aux Premiers ministres israéliens. Une nouvelle exposition, marquant le 10e anniversaire du Musée des Amis de Sion (FOZ) à Jérusalem, présente des hologrammes interactifs de la plupart des 14 Premiers ministres qui ont dirigé Israël depuis 1948, à commencer par David Ben Gourion et jusqu'à Benjamin Netanyahu.

https://unitedwithisrael.org/new-jerusalem-exhibition-lets-you-talk-to-israels-premiers/

 

La plus grande exposition vinicole d'Israël. Les amateurs de vin israéliens se sont réunis à Tel Aviv pour Sommelier, la plus grande exposition vinicole annuelle du pays. Sa popularité a marqué le redressement de l'ensemble du secteur viticole. Les 300 vignobles israéliens produisent entre 40 et 45 millions de bouteilles de vin par an.

https://www.jns.org/lechaim-israels-wine-industry-raises-a-glass-to-recovery/

 

Joyeux anniversaire Walter. The Real Jerusalem Streets a célébré le 102e anniversaire du plus vieux journaliste et animateur radio du monde, Walter Bingham. Dans sa maison de Jérusalem, Walter a reçu l'ambassadeur américain Mike Huckabee et sa femme Janet.

https://rjstreets.com/2026/01/18/when-the-sun-came-out-over-the-jerusalem-streets/

 

Ouverture de la station de ski du mont Hermon. La station de ski du mont Hermon a ouvert ses portes aux visiteurs pour la première fois cette année, après que la neige se soit accumulée sur la plus haute montagne d'Israël. L'entrée sur le site nécessite une réservation à l'avance via le site web de Ski Hermon et les hébergements à proximité sont presque complets. L'armée israélienne s'est entraînée pour protéger les visiteurs.

https://www.jns.org/israels-ski-resort-opens-as-snow-covers-mount-hermon/

https://www.jns.org/idf-alpinist-unit-completes-training-on-syrian-hermon/

 

Jusqu'où pouvez-vous courir ? Le marathon le plus populaire au monde, le marathon de la mer Morte, qui aura lieu le 6 février 2026, est déjà complet. Ce marathon, qui se déroule dans l'endroit le plus bas du monde, permet aux coureurs de traverser la mer sur des digues de sel dans un paysage désertique.   https://deadsea.run/en/

 

 

L'ÉTAT JUIF

 

Le plus grand salon israélien jamais organisé pour les étudiants en année sabbatique. Nefesh B'Nefesh a organisé son plus grand salon israélien, « Here Next Year », avec 600 participants en année sabbatique, tous intéressés par l'exploration des voies d'aliyah et d'une vie à long terme en Israël. Quelque 32 stands étaient consacrés à l'aliyah, aux universités israéliennes, au service national Sherut Leumi et à bien d'autres choses encore.

https://www.jns.org/wire/nefesh-bnefeshs-here-next-year-program-hosts-largest-ever-israel-fair-for-gap-year-students/

 

Le plan Hoshen de l'armée israélienne. Le nouveau plan quinquennal de l'armée israélienne comprend des avancées révolutionnaires dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la robotique et de la défense spatiale, afin de transformer les capacités militaires d'Israël. Ce plan a été baptisé « Hoshen », en référence au pectoral biblique que le grand prêtre juif consultait pour interpréter les messages venus d'en haut.

https://www.jpost.com/israel-news/defense-news/article-883121

 

Cours de formation pour les prêtres et les Lévites. Mamlechet Kohanim organise un cours de formation de base utilisant des répliques grandeur nature des vases du Temple, notamment un autel et une menorah. Parallèlement, Beyadenu forme les Lévites à chanter sur le mont du Temple (où les membres accèdent aux zones autorisées par la loi juive), comme le faisaient les Lévites d'autrefois.

https://www.jns.org/priestly-and-levite-guilds-prepare-for-temple-revival/


Comments

Popular posts from this blog

6 avril 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

7 septembre 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël

31 août 2025 de Bonnes Nouvelles d'Israël